Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation CESF nous promettrait-elle TROP de choses?!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eve

Re: La formation CESF nous promettrait-elle TROP de choses?!!!

Message non lu par eve » 29 déc. 2009 15:49

tu as raison melanie.mais il y'a des fois comme en ce moment après tant d'echec dans mes recherches je commence à apprecier la chance que j'ai d'avoir du travail .Alors je cultive la patience .Je vais tranquillement finir ma formation en cesf puis postuler après.Sans bts ç'est dure de trouver du travail dans le social.Pour mettre les chances de son coté il faut aussi avoir des atouts ce qui n'était pas mon cas car pas obtenu le bts esf cette année.

Cesf déprimée

Message non lu par Cesf déprimée » 29 déc. 2009 17:30

Bonjour à ts,

Je commence aussi à desespérée, diplômée depuis le mois d'octobre (donc a peine 3 mois), je n'ai toujours pas d'emploi de cesf.. On m'a dit qu'il fallait que j'attendent encore et que je sois patiente !

J'ai eu 4 entretiens qui se sont avérés négatif (nous étions beaucoup à postulé, et bcp avec de l'expérience alors que moi non).

J'ai l'impression que je ne vais jamais trouvé ! J'ai tout donné pour avoir mon diplôme et aujourd'hui je me retrouve aide à domicile avec 10 heures de menages par jours ! (Je sais que je n'ai pas a me plaindre car j'ai du travail) Mais j'ai vraiment envie de trouver un travail en adequation avec mon diplôme de Cesf (en plus j'ai eu de super résultats ...) !

Enfin voila, je sais bien que mon message ne fera pas avancé les choses, je n'apporte aucune solutions ...

Bon courage à tous et à ttes !

eve

Message non lu par eve » 29 déc. 2009 19:05

ton travail actuel doit te permttre de tenir le coup.Au moins il y a une rentrée d'argent tous les mois.Cela m 'a moi aussi deprimé de voir le nombre de candidat à un entretien.ils abusent les employeurs.
D'ailleurs une anecdocte.
J'avais un rendez vous à 16h30 pour un entretien dans une mairie .J'ai eu des problemes de transport et j'ai appellé pour leur dire que je vais avoir du retard est ce qu'il pourrait reporter mon entretien a 17h ou le jour suivant.
Ils m'ont repondu qu'ils avaient beaucoup de monde à voir après moi et que cela va être difficile.
J'ai dis ok comme vous avez beaucoup de candidats vous les rencontrer et si vous ne trouvez pas votre bonheur vous me recontacté.
déja j'en avais vraiment marre de ces entretiens ou vous vous retrouvez a 20 voir plus sur un poste .alors je ne voulais pas me prendre la tête.

un mois plus tard ils me rappellent pour me proposer de me rencontrer.Je suis très contente .Mais entre temps j'ai fais un travail sur moi et j'ai réaliser la chance que j'avais d'avoir du travail alors je vais être patiente et attendre le bon poste qui me correspond sans trop me prendre la tête à en devenir malade.

cesf

Message non lu par cesf » 29 déc. 2009 21:27

Oui il faut être patiente, mais des fois ce n'est pas evident..

Dans ma région, il y a peu de poste à pourvoir.

J'ai eu un entretien dans une clinique, j'attends que l'on me rappelle. Je suis la seule à postulé, pour un remplacement de congé maternité. C'est pour travailler sur le budget et les pbm de surendettement de certaines personnes. Seulement le directeur doit vérifier si en tant que cesf je peux être apte à remplacé l'AS. (Il ne connaissait pas du tout notre formation, je lui ai expliqué nos fonctions......)

Il m'a dit que si les deux formations étaient similaire (!!)il me contacte en fin de semaine pr ce remplacement....

Quand il n'y a pas de poste, les employeurs ne connaissent pas notre formation ... Dur dur !!

J'ai grand espoir !

eve

Message non lu par eve » 30 déc. 2009 09:35

les filles nous croisons tous les doigts pour elle .Cette fois je crois que tu auras ce poste.Tiens nous au courant ok?

cesf

Message non lu par cesf » 30 déc. 2009 16:32

Je te remercie eve je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresse...

Je reste collée à mon telephone portable et j'attends ...

Merci.

mélanie

Message non lu par mélanie » 01 janv. 2010 18:43

La meilleure chose à faire est effectivement de rester patiente! Par-contre eve, si je peux me permettre, je ne réitèrerais pas trop souvent ce que tu as fait avec la mairie! Tu as vraiment eu du bol qu'ils te rappellent! A leur place je ne l'aurais pas fait, car tu m'aurais donné l'impression d'être quelqu'un de pas très "mordante". Je m'explique: D'une part t'as un problème de transport et tu ne l'as pas résolu! Tu postules à un poste où tu es sensée résoudre les problèmes des gens! Dans ce cas, tu ne t'es pas montré prévoyante car un pb de transport doit toujours être mis en tête de liste d'aléas lorsque tu vas passer un examen ou un entretien et donc tu dois avoir prévu une solution alternative! D'autre part, tu leur as dit un truc du genre "c'est pas grave, rappelez-moi au cas où" Il aurait fallu dire "J'arrive d'ici 15 minutes" et y être! ou alors si vraiment tu ne peux pas te déplacer, tu leur fixes un rendez-vous! Vas-y au culot! Tu dois rester maîtresse de la situation!
Dans un milieu où la concurrence est rude mieux vaut se montrer rassurante en donnant l'impression de toujours savoir où tu vas!
Mais bon, pour ce que j'en dis! Ce ne sont que des conseils basés sur ce que tu as écris...

Désirée

Message non lu par Désirée » 02 janv. 2010 10:42

Mélanie,

Tu dois être bien jeune pour donner des leçons de dynamisme et de vie aux autres. Si la vie te gâte tant mieux, mais en matière de mis il faut que tu saches que le chômage n'a rien à voir avec les beaux principes que tu défends. On est pas responsable de son chômage, on est pas forcément responsable des difficultés que l'on peut rencontrer... Si tu veux être travailleur social il te faut mettre de l'eau dans ton vin et apprendre à considérer l'autre comme ayant une vie plus ou moins façile, ne sois pas complice de la pensée unique qui veut que le pauvre ou le malade ou le chômeur est responsable de ce qui lui arrive... Je suis déléguée à la tutelle et je dois te dire que si tu penses comme cela tu auras beaucoup de mal à accompagner les personnes sous protection dont le comportement peut être parfois déroutant...
Tu n'es pas encore CESF, tu vas sans doute évoluer, du moins je l'espère pendant ton année de formation... Et si je puis me permettre je te conseille sincèrment de profiter de ton année de DCESF pour revoir tes positions et laisser au placard tes aprioris....

eve

Message non lu par eve » 02 janv. 2010 11:35

melanie

tu sais on a beau etre rigoureuse ,organisée prévoyante mais la vie decide pour toi.on est toujours pas maitre .et pourtant je voulais vraiment être presente pour ce entretien.

Je suis fonctionnaire à l'education nationale.la formation de cesf est une réorientation professionnel.mon travail actuel ne correspond plus à mon projet professionnel alors j'ai decidé de postuler en attendant d'avoir le DE dans le social pour me faire une experience .
Mais des centaines d'envoies de cv sont revenus avec des reponses négatives.et quand j'obtiens un rendez vous ,de nombreux candidats pour peu d'elus.
Une bonne claque pour moi qui n'est jamais connu le chomage car rentrée très tot a la fonction publique.j'ai pu réalisé le desaroi des chomeurs.comment peux tu sortis indemne apres tant de recherche d'emploi et que des reponses négatives à chaque fois.je comprends mieux que certaine personnes craquent et abandonnent attendent l'aide sociale.ç'est vraiment dure pour eux.
alors je réalise la chance que j'ai d'avoir déja un travail .quand tu constates l'abus de certain employeurs leur exigence .
a mon àges je crois que je dois preserver ma santé mental .

ce jour la melanie une voiture de mon train avait dijoncter.Il fallait attendre une heure pour retirer cette voiture avant de partir.tu vois que pouvais je y faire .difficile de prevoir une telle situation .
je crois que la drh avait compris ma situation mais ne pouvait rien faire pour moi non plus en ce moment precis.surtout qu'ils avaient beaucoup de candidats a rencontrer après moi et la possibilité pour eux de trouver ce dont ils ont besoin.
Je commence à prendre du recul à tous ces entretiens.

mélanie

Message non lu par mélanie » 02 janv. 2010 14:29

Je vous réponds et précise mes pensées: J'avais spécifié que ce que je disais s'appuyer sur ce que j'avais lu et que donc tout n'était pas à prendre en bloc car effectivement je n'avais pas tous les éléments. Ensuite, je ne suis pas si jeune que ça et non la vie ne m'a pas gâtée! Loin de là! Et c'est pour ça que je maintiens ma position en disant que l'on est PRATIQUEMENT toujours responsable de ce qui nous arrive! Et bien sûr que non, nous ne sommes pas toujours responsable d'être au chômage! Je ne rends personne coupable ni ne blâme qui que ce soit! Je dis simplement qu'il est essentiel de ne pas perdre son dynamisme! Bien sûr de temps en temps on peut avoir un coup de pompe, mais ce ne doit être que passager et je pense que dans un forum, si tout le monde se plaint et s'entend dire :"Oui je te comprends moi aussi je souffre!" Et ce, sans que personne d'autre n'intervienne en disant: "Les filles votre vie ne dépend que de vous, du nerf!" Ce ne sera plus un forum d'échanges et de coup de pouce, mais un mur des lamentations! Et là on restera bloquée et enfermée dans sa bulle d'échecs et de pessimisme! C'est pour ça que j'interviens en disant qu'il faut se remettre soi-même en question! Parce que sinon on reste victime de la situation et non plus actrice! Cela dit je n'ai rien contre le fait qu'on vienne ici chercher du réconfort! Je sais aussi écouter et ne pas nécessairement "booster". Parfois il faut laisser couler! Mais là je n'avais vu que des pages de plaintes et de coups de gueules et pas assez de mots tels que "courage", "optimisme", "dynami-sme" etc!
Donc je vous le redis : "Ne désespérez pas encore! C'est beaucoup trop tôt pour certaines! Diplômée depuis 3 ou 4 mois c'est rien! C'est très court!"

Répondre