Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
question destabilisante en entretien
-
jiji
question destabilisante en entretien
Bonjour à tous
Je viens d'avoir un entretien d'embauche à la CAF pour un poste de CESF et le jury m'a posé une question assez destabilisante, à savoir: qu'est ce que je ferais face à une personne qui ment sur sa situation familiale et qui perçoit une prestation alors qu'elle ne devrait pas ?
Faut-il la dénoncer ?
Je débute et j'avoue je n'ai jamais été confrontée à cela, et c'est vrai que ça me fait réléchir ...
Qu'auriez-vous répondu ?
Merci d'avance
Jiji
Je viens d'avoir un entretien d'embauche à la CAF pour un poste de CESF et le jury m'a posé une question assez destabilisante, à savoir: qu'est ce que je ferais face à une personne qui ment sur sa situation familiale et qui perçoit une prestation alors qu'elle ne devrait pas ?
Faut-il la dénoncer ?
Je débute et j'avoue je n'ai jamais été confrontée à cela, et c'est vrai que ça me fait réléchir ...
Qu'auriez-vous répondu ?
Merci d'avance
Jiji
-
soso
Re: question destabilisante en entretien
que ce n'est pas mon rôle de dénoncer car il y a le secret professionnelle? Mais j'informerai des risques qu'ils encourent si cette fraude est découverte.
-
mia
j'aurai repondu que j'aurai disuter avec mes collegues de la situation, et de ce que je devrais faire, et j'aurais essayer de prendre du recul car sur le coup, c'est dure de juger.
j'aurais aussi dit que d'1 autre cotée, j'aurais avertir la personne que ce qu'elle faisait etait pas legal, et qu'elle en courait des sanctions, reclamations de cet argent...
d'autres reponses peuvent etre interesantes.
j'aurais aussi dit que d'1 autre cotée, j'aurais avertir la personne que ce qu'elle faisait etait pas legal, et qu'elle en courait des sanctions, reclamations de cet argent...
d'autres reponses peuvent etre interesantes.
-
lolo
bonjour Jiji,
j'ai eu la même question lors de ma soutenance de mémoire, je n'ai pas su y répondre. Les deux examinatrices m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas dénoncer (dellation contraire à notre code de déonthologie), mais expliquer à la personne qu'elle encourt des risques et évoquer ces risques avec elle. Dans cette situation notre rôle est donc de prévenir et de conseiller.
Bonne journée.
j'ai eu la même question lors de ma soutenance de mémoire, je n'ai pas su y répondre. Les deux examinatrices m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas dénoncer (dellation contraire à notre code de déonthologie), mais expliquer à la personne qu'elle encourt des risques et évoquer ces risques avec elle. Dans cette situation notre rôle est donc de prévenir et de conseiller.
Bonne journée.
-
Kate
Bonsoir,
Certe la déontologie nous pousse à ne pas dénoncer.
Mais il existe dans les CAF une lutte active contre la fraude.
Je trouve que la situation est contradictoire.
Il faut connaître la position de la CAF, et faire avec sa conscience.
Bonne soirée
Certe la déontologie nous pousse à ne pas dénoncer.
Mais il existe dans les CAF une lutte active contre la fraude.
Je trouve que la situation est contradictoire.
Il faut connaître la position de la CAF, et faire avec sa conscience.
Bonne soirée
-
Nini
Bonjour,
Tu n'as pas à dénoncer, il y a le secret professionnel. De plus, ce n'est pas ton rôle, il y a des contrôleur pour cela. Où est la confiance entre l'usager et le travailleur social si tu peux ou doit dénoncer ?
Le problème est que la théorie et la pratique sont 2 choses différentes. Je pense que la réponse qui convenait pour le jury était celle qui correspondait à ce qu'ils voulaient (dénonciation ou non). Car malheureusement, quelques CAF demandent à leurs travailleurs sociaux de dénoncer.
Voilà ma pensée...
Tu n'as pas à dénoncer, il y a le secret professionnel. De plus, ce n'est pas ton rôle, il y a des contrôleur pour cela. Où est la confiance entre l'usager et le travailleur social si tu peux ou doit dénoncer ?
Le problème est que la théorie et la pratique sont 2 choses différentes. Je pense que la réponse qui convenait pour le jury était celle qui correspondait à ce qu'ils voulaient (dénonciation ou non). Car malheureusement, quelques CAF demandent à leurs travailleurs sociaux de dénoncer.
Voilà ma pensée...
-
soso
dans ma CAF on ne nous le demande pas donc échanger en équipe ne pas dénoncer et informer l'allocataire sont les bonnes réponses
-
So
Les CESF ne sont pas tenues au secret professionnelle mais à la discrétion professionnelle.
-
dada
Je suis CESF a la CAF et on nous demande pas de dénoncer et si la position s'inverser je démissionnerais.le service prestation et celui des interventions sociales sont différents Nous sommes tenues au secret professionnel (et non pas a la simple discrétion) et lorsque j'entends des collègues s’interroger ou encore pire insinuer que l'on doit dénoncer j'ai des frissons..... Je vous rappel que l'on et des travailleurs sociaux et pas des techniciens caf ou des contrôleurs chacun son job ! la bonne réponse et je crois de rappeler notre éthique et déontologie professionnels ( confidentialité etc...) et informer l'allocataire de ses devoirs en termes de déclaration et des risques encouru en cas de fraudes. l'objectif étant de lui donner toutes les information pour qu'il prenne lui même sa décision.
-
jiji
Merci pour vos réponses !
C'est intéressant de réfléchir à cela car je pense que c'est un problème que rencontre les travailleurs sociaux:
- Garder la confidentialité afin d'obtenir la confiance des usagers pour mener une relation d'aide de qualité
- et représenter un organisme payeur
Ce que j'ai répondu à la question :
tout d'abord : régulariser la situation avec la personne pour qu'elle soit en règle et en discuter avec mes collègues de travail
mais le jury s'est montré très insistant et "agressif" sur la question. A me demander ce qu'ils voulaient vraiment entendre, car apparemment certaines CAF luttent contre la fraude.
d'autres réponses sont les bienvenues !
C'est intéressant de réfléchir à cela car je pense que c'est un problème que rencontre les travailleurs sociaux:
- Garder la confidentialité afin d'obtenir la confiance des usagers pour mener une relation d'aide de qualité
- et représenter un organisme payeur
Ce que j'ai répondu à la question :
tout d'abord : régulariser la situation avec la personne pour qu'elle soit en règle et en discuter avec mes collègues de travail
mais le jury s'est montré très insistant et "agressif" sur la question. A me demander ce qu'ils voulaient vraiment entendre, car apparemment certaines CAF luttent contre la fraude.
d'autres réponses sont les bienvenues !