Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question destabilisante en entretien

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: question destabilisante en entretien

Message non lu par céline » 08 janv. 2010 18:06

discrétion professionnelle???? Je ne saisis pas trop... Pourrez-tu développé?
Effectivement les CESF n'ont pas de code déontologique propre mais on adhère à celui des travailleurs sociaux (au sens large), qui nous oblige au secret professionnel...

Il est vrai que certaines CAF luttent contre la fraude mais je ne pense pas que pour un travail (et je suis à la recherche d'un travail) on doit bafouer nos idéologies et nos valeurs déontologiques... Les contrôleurs font très bien leur travail, à nous de faire le notre...
Après ce n'est que mon avis et je ne peux en aucun cas juger les autres professionnels...

So

Message non lu par So » 10 janv. 2010 10:38

Attention, tout les travailleurs sociaux ne sont pas soumis au secret professionnel! Par exemple les CESF ne le sont pas sauf cas particulier dans certaines structures mais cela leur est précisé à l'embauche. Lorsque j'ai passé mon oral, j'ai eu droit à cette question! Et le jury attendait la discrétion et non le secret professionnelle. Ils m'ont ensuite demandés quels professionnels étaient tenus à se secret? Voici une petite définition de la discrétion professionnelle (que l'on peut retrouver sur ce même forum) est un devoir moral pour tout travailleur social qui consiste en l'obligation de retenue dans la parole. Dans ce cas, on est pas soumis au code pénal. On peut alors échanger autour d'une situation en respectant l'anonymat de la personne concernée. Mais il est préférable de limiter ses échanges en visant le but que cet échange doit amener à réel bénéfice pour le bien de l'usager.

Enfin, dans le secret professionnel, il existe le secret partagé auquel la CESF peut être incluse.

bob

Message non lu par bob » 11 janv. 2010 14:36

bonjour à tous,
je suis un CESF et je bosse au sein d'un CHRS, si l'un des résidents est en fraude par rapport à la caf je lui demande de régulariser sa situation au plus vite. N'oublions pas que si il y a un trop perçu la caf n'hésiste pas soit à diminuer ses prochaines allocations, soit carrément à mettre en place un échéancier ce qui impute obligatoirement les ressources de la famille sur les prochains mois.
Quant je travaille sur le budget avec une famille il est nécessaire de tenir compte de cela. je ne dis pas que nous devons dénoncer mais nous ne devons pas cautionner les fraudeurs. la caf n'est pas une banque avec un débit illimité !!!!
Après chacun en son âme et conscience intervient, perso voilà comment j'interviens.

Répondre