bonjour à tous !
je suis en 3eme année et je fais mon mémoire sur les aidants familiaux auprès de personnes âgées en situation de dépendance.
pourriez vous m'aider concernant les ouvrages auxquels vous vous etes référer et puis si vous avez d'autres infos je suis preneur ^^
merci bcp et bon courage à tous !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur les aidants familiaux
-
moi 67
Re: mémoire sur les aidants familiaux
salut Karine,
j'ai fait un mémoire sur les aidants familiaux.
voilà les livres que j'ai lu :
Jack MESSY : la personne âgée n'existe pas
c'est un classique alors je te conseille de le lire.
A GRAND, H. BOCQUET et S ANDRIEU : vieillesse et dépendance n° 903
O. CALON : accompagner la dépendance d'un proche
LE RAPPORT LARROQUE
sinon j'ai lu tout ce que je trouvais comme périodique sur les personnes âgées, mais j'ai pas noté les noms.
voilà en espérant que ca t'aide.
j'ai fait un mémoire sur les aidants familiaux.
voilà les livres que j'ai lu :
Jack MESSY : la personne âgée n'existe pas
c'est un classique alors je te conseille de le lire.
A GRAND, H. BOCQUET et S ANDRIEU : vieillesse et dépendance n° 903
O. CALON : accompagner la dépendance d'un proche
LE RAPPORT LARROQUE
sinon j'ai lu tout ce que je trouvais comme périodique sur les personnes âgées, mais j'ai pas noté les noms.
voilà en espérant que ca t'aide.
-
Karine
merci beaucoup moi 67 !
ca va beaucoup m'aider.
Bonne continuation à toi et bon courage, à très bientôt !
ca va beaucoup m'aider.
Bonne continuation à toi et bon courage, à très bientôt !
-
laure
Bonjour,
je suis CESF dans un CLIC
est ce que tu t'es renseigné sur les CLICS qui ont des groupes d'aide aux aidants?
De plus les accueils de jours ont comme mission première de stimuler la personne, de la faire participer mais dans un second temps de soulager l'entourage!en parles tu?
Je reste à ta disposition!
je suis CESF dans un CLIC
est ce que tu t'es renseigné sur les CLICS qui ont des groupes d'aide aux aidants?
De plus les accueils de jours ont comme mission première de stimuler la personne, de la faire participer mais dans un second temps de soulager l'entourage!en parles tu?
Je reste à ta disposition!
-
Karine
Bonjour Laure,
non je ne m'étais pas encore renseigné sur les CLICS, mais maintenant c'est chose fait ! merci beaucoup car cela m'était sorti de l'esprit.
je vais participer à une "conférence" faite pour les aidants familiaux ce qui va être tres interessant pour moi.
quels sont tes missions dans le CLIC ou tu travailles et dans quel région es-tu ??
merci beaucoup, à très bientôt !
non je ne m'étais pas encore renseigné sur les CLICS, mais maintenant c'est chose fait ! merci beaucoup car cela m'était sorti de l'esprit.
je vais participer à une "conférence" faite pour les aidants familiaux ce qui va être tres interessant pour moi.
quels sont tes missions dans le CLIC ou tu travailles et dans quel région es-tu ??
merci beaucoup, à très bientôt !
-
laure
bonjour karine,
Je mets en place les aides à domicile!
Régulierement nous allons dans les hôpitaux locaux, maison de convalescence afin de prévoir le retour à domicile!Ce qui est plus confortable pour les personnes dépendantes (des aides dès la sortie)
Nous faisons des dossiers caisses de retraites et APA)
A côté de cela nous faisons des réunions de synthèse lorsqu'il y a des choses à revoir sur un MAD (avec SSIAD, médecin, inf, assoc d'aide à domicile...)
travail intéressant!chaque jour est différent!
une de mes collègues mets en place des formations
chaque année on développe un peu notre activit
Régulierement nous allons dans les hôpitaux locaux, maison de convalescence afin de prévoir le retour à domicile!Ce qui est plus confortable pour les personnes dépendantes (des aides dès la sortie)
Nous faisons des dossiers caisses de retraites et APA)
A côté de cela nous faisons des réunions de synthèse lorsqu'il y a des choses à revoir sur un MAD (avec SSIAD, médecin, inf, assoc d'aide à domicile...)
chaque année on développe un peu notre activit
-
laure
bonjour karine,
Nous faisons des dossiers caisses de retraites et APA à dom
Des fois nous rencontrons aussi des familles pour parler des placements en EHPAD, faire des dossiers avec eux,les aider!
chaque année on développe un peu notre activité (à la fois CLIC et réseau de santé)
je suis en bourgogne.
A bientot
Nous faisons des dossiers caisses de retraites et APA à dom
Des fois nous rencontrons aussi des familles pour parler des placements en EHPAD, faire des dossiers avec eux,les aider!
chaque année on développe un peu notre activité (à la fois CLIC et réseau de santé)
je suis en bourgogne.
A bientot