coucou
je suis actuellement en master 1 sciences de l'education et je dois faire un mini memoire.
mon sujet porte sur l'orientation en 3eme car je travaille dans un college.
pourriez vous m'aidez pour trouvez une problematique, une question de recherche.
merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mini memoire
-
D
Re: mini memoire
Bonsoir Aurel,
j'ai envie de te dire : "Regardes autour de toi. Rencontres les personnes qui agissent pour l'orientation. Va au CIO, et au CDI... La réponse à ta question est près de toi. Si problèmatique il y a elle est dans le collège où tu travailles... Ce qui est important c'est le jeune qui vit l'orientation. Comment le collège répond-il à la question ? comment aide-t-il les jeunes ? En quoi son action peut-elle être déterminente pour l'avenir des jeunes concernés ?... Il y a de quoi faire..."
j'ai envie de te dire : "Regardes autour de toi. Rencontres les personnes qui agissent pour l'orientation. Va au CIO, et au CDI... La réponse à ta question est près de toi. Si problèmatique il y a elle est dans le collège où tu travailles... Ce qui est important c'est le jeune qui vit l'orientation. Comment le collège répond-il à la question ? comment aide-t-il les jeunes ? En quoi son action peut-elle être déterminente pour l'avenir des jeunes concernés ?... Il y a de quoi faire..."
-
1PROFORMATEUR
Re: mini memoire
Bon de ce qu'il me reste en memoire de ce genre de travail - je fais beacoup (trop ?) de choses en meme temps -, ta problematique decoule d'un constat. Elle est une question formulee a partir de l'etat des travaux de recherche sur ce sujet et de la realite de terrain. De la decoule ton (ou tes) hypothese(s) : la formulation litteraire du fonctionnement mathematique de la recherche : autrement dit le rapport entre une variable independante (conditionnante) et une variable dependante (conditionnee). Le but du jeu est d'etre le plus honnete possible - ou autrement dit d'accepter le jeu d'exploration de la realite, la recherche quoi ! - en formulant une hypothese aussi naive soit-elle c'est a dire quitte a arriver en conclusion pour dire ben non c'est pas ca, ma representation initiale est erronnee d'avec la realite de terrain : voici comment cela se passe concretement, c'est a dire pas comme je l'avais prevu. Je dois faire plus ou moins le meme boulot pour juin (ou septembre
... Bon courage ! Et surtout sers toi de la messagerie gmail (alertes) qui permet de degrossir au debut la litterature (infinie ?) sur ton sujet