Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage mémoire sur aide a domicile et personne alzheimer

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

Re: témoignage mémoire sur aide a domicile et personne alzheimer

Message non lu par laure » 16 janv. 2010 21:54

bonjour,
je suis CESF dans un CLIC, réseau géronto depuis plus de deux ans.
Il faut savoir que les formations auprès des aides à domiciles se développent.
Nous même nous en organisons sur differents thèmes dont la maladie d'Alzheimer. Elles ont aussi des groupes d'analyse de la pratique avec une psychologue.
Il faut faire attention avec le terme Alzheimer! Il faut qu'il y ait un diagnostic de posé! Dès que quelqu'un perd la tête les gens disent "elle a alzheimer"! (il y a corps de léwy et la démence fronto temporale aussi)
Renseigne toi aussi car certains CLIC organisent des groupe d'aide aux aidants!
Effectivement les liens entre famille et professionnels sont tres important. nous organisons lorsqu'il y a besoin des réunions de synthèse afin de refaire le point sur le maintien à domicile.
Lorsque la personne devient trop dépendante elle est inscrite au SSIAD afin que se soit une aide soignante et non une AVS qui gère la toilette.
Je reste à ta disposition!

étudiante

Message non lu par étudiante » 17 janv. 2010 10:22

Bonjour Laure,

Merci pour ton message.

En effet j'ai pu remarqué que les formations pour les aides à domiciles se dévelppent.Pour l'instant c'est encore un peu flou ce que je veux traiter dans mon mémoire donc je n'est pas grand chose à te demander pour l'instant.

Toi qui as passé le DE de CESF pourrais je avoir ton avi ?
Me consseillerai tu d'orienter mon mémoire plus sur les difficultées que peuvent rencontrées les aides à domiciles ou sur la collaboration aidant pro/aidants familiaux ?

Merci.

Sinon juste par curiosité, en tant que cesf au clic tu est chargé de quoi ?

laure

Message non lu par laure » 18 janv. 2010 13:26

bonjour,
Tout depend quelles hypothèses tu voulaient mettre en avant
Sur quoi réelement tu souhaitais travailler!
moi je prendrais peu etre le rapport aide à domicile et difficultés de la maladie parce que familles/profs difficile je pense a aborder!
bien souvent il y a des choses dans les familles qui font que les relations ne sont pas bonnes et sa c'est de l'ordre du privé!
enfin tu me rediras sur koi tu t'orientes et je te donnerai mon avis
Je mets en place les aides à domicile (aide a domicile, portage de repas.. accueils de jours), organise des reunions de synthèse lorsqu'il y a des soucis dans le maitien
Je fais certains dossiers caisse de retraite et APA pour les urgences. Et nous préparons les sorties d'hopital local et de convalescence
Nous sommes guichet unique avec le CG (dans les memes locaux, meme accueil)
Et pourquoi tu t'orientes sur ces sujets la?
voila je suis à ta disposition

étudiante

Message non lu par étudiante » 18 janv. 2010 19:40

Bonjour,

je ne sais pas encore l'hypothèse que je veut mettre en avant. Au début je souhaitais faire sur les aides à domicile et les difficultées qu'elles peuvent avoir face à cette maladie mais j'avais peur de partir sur un jugement de leur profession (de leur professionnalisation), mais il est vrai que je me sent plus de faire sur ça que sur aidants pro/aidants familiaux. Je vais également demander l'avi au tutorat cned (car je passe par le cned.
Sinon si je m'oriente sur la maladie d'alzheimer c'est parce que j'ai vu quelque titre de mémoire qui portait sur cette maladie et je me suis dit que ça pouvait etre interessant et puis concernant le public c'est lié à mon stage que je fais dans un service d'aide et d'accompagnement à domicile auprés de responsable de secteur. Donc voila.
Ok jte redirais sur quoi je m'oriente mais du coup j'ai bien envie de faire sur les difficultées.
Merci pour ta réponse.
A bientot.

étudiante

Message non lu par étudiante » 24 janv. 2010 11:43

bonjour laure ça fait un pti moment qu'on s'est écrit donc je ne sais pas si tu aura ce msg. Du coup je m'oriente sur les difficultées que peuvent rencontrées les aides à domiciles face aux malades alzheimer.
Mon souci maintenant est la problématique !

Mariam

Message non lu par Mariam » 28 janv. 2010 14:43

Bonjour Laure,
Je fais mon mémoire sur le maintien à domicile.
J'ai lu que tu travaillais dans un CLIC et que tu ne conseillais pas de faire le mémoire sur les relations professionnels et famille à domicile. j'aimerai avoir ton avis car je dirige ma recherche dans ce sens.

Merci de ta réponse

laure

Message non lu par laure » 28 janv. 2010 20:53

Bonjour,
je trouve la question un peu délicate
mais tout dépend quelle est ta question de départ et tes hypothèses!
Dit moins un peu plus si tu veux que je te donnes mon avis.
pas de panique tout est possible
merci

Mariam

Message non lu par Mariam » 31 janv. 2010 21:51

Bonsoir Laure, je te laisse mon mail : mariam.bouchex@gmail.com. Ce sera plus facile pour correspondre.
Si tu es d'accord, bien sûr.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 05 mars 2010 11:30

bonjour,

je fais mon mémoire sur les aidants familiaux de patients alzheimer

Ma question de départ c'est: En quoi les aides professionnelles proposées dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer répondent-elles aux problématiques des aidants familiaux ?

Qu'en pensez vous?

Je suis très en retard et je panique!!! voici mon plan si quelqu'un peut me donner osn avis:

I) définitions et cadre législatif
1) la maladie alzheimer épidémiologie et cadre juridique
2) notions de bases
dépendance/autonomie, démences, représentations sociales
3) la volonté de maintien a domicile exprimé par les pouvoirs publiques

II)Le maintien à dom, des aides sont possibles
-qu'est ce qu'un aidant? Definition, statut, role...
Les interventions prof à dom

III) résultat et analyse de l'enquete
- relation entre prof et aidant

probl
hypothèses
outil de verification

conclusion

Voila. je me sens un peu bloqué donc si vous pouviez me donner vos avis

merci beaucoup

Répondre