Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation avec un bts esf?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeremss31

animation avec un bts esf?

Message non lu par jeremss31 » 28 janv. 2010 19:49

Bonsoir , peut-on faire carrière dans l'animation avec un bts esf en tant que directeur de clsh et clae? voir avec le DECESF?

j+

Re: animation avec un bts esf?

Message non lu par j+ » 29 janv. 2010 18:32

Salut:
moi je suis animatrice beatep et je cherche à passer le bts esf.
pour être animateur en centre de loisirs (clsh et clae) il faut posséder des techniques d'animation pour mener des activités de type ludique ou récréatifs (jeux,chants,théâtre, travaux manuels etc..) avec des enfants ou d'autres publics. la différence avec la cesf c'est que l'on ne va pas s'amuser avec elle on va travailler. le talent d'un animateur d'accueil de loisirs s'apprécie selon sa capacité à monter des projets éducatifs mais aux travers des supports ludiques.Si tu veux faire de l'animation en clsh il faudra passer en plus un Bafa mais je te conseille aussi de te rapprocher de la direction jeunesse et sport de ton département pour plus d'infos.

j'espère t'avoir aider

jérémie

Message non lu par jérémie » 30 janv. 2010 19:15

merci , j'ai déjà le Bafa et je voulais savoir si on peut faire carrière dans l'animation avec un bts esf , les écoles disent que oui mais on peut travailler dans tous les domaines et tous les champs de l'animation avec ce bts? sinon lesquels?

aurélie

Message non lu par aurélie » 01 févr. 2010 13:21

comme l'a dit j+, avec ce BTS on ne fait pas de l'animation récréative... en fait, c'est de l'animation à visée professionnelle ou pour faire acquérir des connaissances et techniques de la vie quotidienne: on anime des ateliers (cuisine, couture...), on peut participer à la formation de certains professionnels relevant de nos compétences (exemple: former des aides à domicile sur l'équilibre alimentaire des personnes âgées), etc... pour ce que tu veux faire, tu as déjà le BAFA ;)

poupi21

Message non lu par poupi21 » 01 févr. 2010 14:03

Bonjour Jérémie,

Voici 10 ans que je suis dans l'animation, et je n'ai jamais vu de CESF en animation. Les diplômes dans l'animation sont des diplômes professionnels comme l'est le DE ESF.

Pour la direction de CLSH et CLAE sont des personnes qui ont le BEATEP au minimum, le BPJEPS, ou le DEFA ou un autre diplôme habilité par jeunesse et sports.

j+

Message non lu par j+ » 02 févr. 2010 00:41

salut jérémie,

je ne sais pas dans quel région ni dans quel type de structure que tu travailles mais rien de t'empêches si tu le veux de monter des projets à visée éducative dans le domaine de la santé par exemple et de le faire sous un aspect ludique,cela, en tant qu'animateur dans un centre de loisirs- même si d'autres ne l'on pas fait avant toi pourquoi ne pas innover.
moi j'ai travaillé près de 4 ans en direction de clsh j'aurais été ravie de rencontrer un animateur possédant tes compétences. c-à-d qui ne cherche pas toujours à traiter des sujets festifs genre le patrimoine,la musique, il faut aussi sensibliser les enfants et les publics en générarl, sur la santé l'hygiène, même s'il faut garder l'aspect ludique, pour ne pas leur donner l'impression d'être trop sérieux ou à l'école.
Par ailleurs je ne comprend pas ton blocage, selon moi tu as largement les compétences pour être directeur. mais tu peux t'essayer déja en tant qu'adjoint pédagogique et préparerle bafd en un an ou le bpjeps avec la bonne spécialité. mais consulte bien les instructions départementales de ton centre et tu y verra la liste exhaustive des diplômes requis pour la direction
j'espère avoir pu t'aider n'hésites pas à me contacter pour plus d'infos. jizllie@gmail.com

Ah ben !

Message non lu par Ah ben ! » 03 févr. 2010 18:08

En quoi le fait d'être CESF apporterait moins de ludique ? Bien sur que l'on peut faire de l'animation et le ludique ça peut être dans le but et dans le moyen.
Des CESF mettent en place des vacances pour des familles, des activités pour des quartier (fêtes de quartier, ateliers, expositions... pour des goupes de tous âges, des jeunes... l'animation fait partie de nos savoirs... Sans compter que tu as appris à gérer. Ce qui est très utile quand on a un projet comme le tien. Alors, tant pis pour les esprits chagrins... Fonces, postules et montres ce que tu sais faire !! Bon courage !!

j+

Message non lu par j+ » 04 févr. 2010 16:23

salut ah ben!

le fait d'être decesf et de vouloir être animateur dans un clsh et/OU un un clae sans connaitre les techniques d'animation spécifiques aux publics enfants (jeux, grands jeux, activité manuels, chant,savoir quoi proposé à quel type de public, à quel tranche d'âge, comment mener) cela me paraît très prétentieux car cela ne s'apprend pas en bts ni en decesf.
les longues journées de + de 10 h sans coupure avec les enfants (de 3 à 15 ans) ne sont certes pas occupés avec des expos!
c'est un métier difficil que je connais bien et je ne pense pas que je pourrais dire vas y sans donner les conseils que j'ai donné à jérémie.
Avec son decesf il peut comme tu dis travailler dans les maisons de quartier pour monter et mener des projets avec des familles, des ados pour faire des expos, des sorties découvertes, monter des ateliers cuisine,couture,mener une actions ponctuels ou étalées sur plusieurs journées. Pour être directeur de clsh/clae il faudra qu'il connaissent sur le bout des doigts la législations de ces structures et savoir que sa responsabilité civile est engagée en permanence du point de vu de la Sécurité des personnes (enfants et animateurs)et que pour parer aux urgences des fois il faut remplacer un animateur absent. De plus,les clsh fonctionnent 12 mois sur 12 et toi en tant qu'animateur ou directeur tu as doit à un mois de congé payé dans un asso.
Ceci dit si on aime les enfants, si on as de l'énergie à revendre,si on penses avoir des choses à leur apporter on peut sans problèmes.

Répondre