Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plan EP: où placer la méthodologie?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

plan EP: où placer la méthodologie?

Message non lu par aurélie » 05 févr. 2010 16:17

Bonjour,
parce que je ne cesse d'entendre plusieurs sons de cloches, j'hésite beaucoup à placer ma méthodologie soit avant la partie étude, soit dans la partie étude après la présentation de la structre?
je suis au CNED et on nous dit de la placer après l'intro. Mais je vois bcp d'étudiantes d'écoles la mettre après la structure...
Que faire?
Merci de me donner vos avis!

D

Re: plan EP: où placer la méthodologie?

Message non lu par D » 06 févr. 2010 16:45

Bonjour Aurélie,
je peux te dire comment j'avais fait. Si cela peut t'aider : J'avais introduit le choix de la méthodologie en seconde partie de mon écrit de l'EP, dans d'étude. La première partie de cette étude concernait l'origine et le choix du sujet, et la deux deuxième partie de l'étude était précisémen la méthodologie :
-objectifs,
-public
-partenaires
-enquête en déclinant mes choix, le déroulement de cette enquête, son analyse jusqu' à la conclusion de la partie étude.
Je ne sais pas si on vous en a parlé, mais il est bon d'aborder l'EP et ses différentes parties comme sous la forme d'un entonnoir... cela sous entend de bien connaître son EP mais c'est logique et efficace.
j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage !

aurélie

Message non lu par aurélie » 07 févr. 2010 11:53

Salut D!
Je te remercie pour ta réponse. Je suppose que tu as fait ton BTS en école, car le coup de placer la méthodo avant l'étude c'est que le CNED qui le dit j'ai l'impression...
Je n'ai pas entendu parler de l'entonnoir!
si j'ai bien compris tes outils méthodologiques tu les as détaillés dans ta petite partie enquête c'est ça? après la présentation de la structure et de son public?

D

Message non lu par D » 08 févr. 2010 13:45

Bonjour Aurélie,

oui si on veut, car mon public je l'avais présenté dans le choix de la méthodologie, je m'explique :
mon EP comportait 3 paties. D'abord, j'ai présenté le cadre (l'instition, les professionnels et parmi eux la CESF)
Puis, j'ai présenté l'étude, là j'ai parlé de l'origine et du choix de mon sujet (raison qui m'ont amené à travailler ce sujt, les circonstances... j'ai présenté le quatier, ses habitants c'est à dire le public, ses caractéristiques...)
Puis l'enquête qui décrivait comment j'ai fait cette enquête quelles ont été mes choix, mes difficultés et de fait les adaptations que j'ai du apporter pour coller à la situation, l'analyse des résultats qui m'ontraient les attentes des habitants du quartier, et comment je m'adaptait à leur demande...
La dernière parti de mon EP était consacrée à la réponse apportée aux attentes des habitants et donc au projet...

aurélie

Message non lu par aurélie » 09 févr. 2010 10:38

D,
je vois ce que tu veux dire. Comme tu le disais, c'est le cheminement logique de l'étude, tu as tout mis dans l'ordre en fait.
Mais as-tu nommé tes parties "étude", "enquête" et "projet"? parce qu'en fait moi je n'arrive pas à trouver des titres, je voudrais donc regrouper la présentation de la structure, la méthodo (maintenant que tu m'as éclairée sur ça) et l'enquête dans la partie "étude" avec des titres accrocheurs, puis des sous-titres, mais c'est pas simple, ça passe un peu du coq à l'âne, c'est bizarre.
Enfin en tout cas je te remercie :+:

D

Message non lu par D » 09 févr. 2010 20:33

Bonsoir Aurélie,

je pense que à ta place, je mettrait la présentation de la structure en dehors de l'étude proprement dite. la structure étant le lieux où vont se dérouler les choses bref : le cadre
En, ce qui concerne les titres je ne me suis guidée sur la progression de mon travail :

Chapitre I : le cadre décliné en 3 sous chapîtres

Chapitre II : l'ETUDE, déclinée en deux sous chapîtres :

exemple II.1 ORIGINE ET JUSTIFICATION DU CHOIS DU SUJET, ce sous chapître étant lui-même divisé en 3 sous chapîtres qui présentaient les différentes circonstances qui avaient présidé à mon choix du sujet et le justifiaient
Ai-je été claire ? tu vois toi même que mes choix de titre ne sortent pas de saint cyr, ils sont simplement le reflet de mon avancée dans mon travail et ma réflexion
Ne te compliques pas les choses par de titres ronflants, ils faut que l'on te suive, en gros et pour résumer, il est bon qu'en lisant ton titre on est une idée de ce qu'il y a dans le texte qui le suit... Bon courage

aurélie

Message non lu par aurélie » 11 févr. 2010 09:21

Bonjour D,
déjà je te remercie de suivre mes messages, ça m'aide bien!
alors je vois ce que tu veux dire, et j'ai essayé de raisonner comme suit, ce qui est un peu différent de toi mais j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses, si tu peux ;) : après l'intro je mets une partie "contexte de l'étude et projet" dans laquelle en 1 je présente la structure, et en 2 ma méthodologie, que j'entame en expliquant les raisons de mon choix de sujet. Puis ensuite la partie "étude", avec 2 sous parties (avec des titres en rapport direct avec mon sujet), qui expliquent le déroulement de l'étude par rapport aux résultats de mes outils etc...
puis une partie "synthèse et solutions", avec en 1 le diagnostic et en 2 les propositions de solutions. Puis le projet, etc... qu'en penses-tu :hein?:

D

Message non lu par D » 16 févr. 2010 18:53

Bonsoir Aurélie,

Exuses moi ce retard dans notre conversation, je n'étais pas en forme ces temps ci.
J'ai bien suivi ta progression au niveau du contexte de l'étude et projet. mais je plane un peu pour la partie étude en particulier pour la phrase : "2 sous parties qui expliquent le déroulement de l'étude par rapport aux résultat de mes outils etc."
je ne veux pas interpréter dans un sens incorect aussi je te serai reconnaissante de me le redire autrement. j'aurai tendance à croire que là, tu es un peu perdue et que peut être c'est pour cela que tu as du mal a exprimer ta pensée. mais je me trompe surment n'est ce pas ? en tout cas bon courage encore

aurélie

Message non lu par aurélie » 17 févr. 2010 14:23

salut D! j'espère que tu vas mieux ;)
et bien en fait tu ne te trompes pas tant que ça :( je suis carrément perdue, je patauge, j'ai du mal à mettre tout cela en place...
finalement j'ai tout regroupé dans l'étude en mettant les choses dans l'ordre, car je me sens plus à l'aise (peut-être à tort) mais voilà ce que ça donne:

ETUDE

1) Le contexte: présentation de la structure (avec sous parties statut et missions, équipe d'intervenants, public)
2) Méthodologie (avec sous-parties: choix du sujet, puis les autres parties sont pour chaque outil utilisé)
3) une phrase qui résume le contenu de cette partie (je ne préfère pas écrire les détails sur le forum!), avec en sous-parties: les définitions d'un terme que j'emploie dans le titre de la partie, puis deux autres parties qui expliquent les infos que j'ai obtenues grâce à certains outils de ma méthodo et tjrs en rapport avec le thème de la partie), puis une partie qui explique une action déjà réalisée dans la structure en rapport avec ce thème.
4) une autre phrase qui résume un aspect de thème que j'étudie avec en sous-parties défintions et intérêts, puis l'absence de cette chose au sein de la structure, puis une partie avec les résultats d'un autre de mes outils, puis une dernière en rapport avec le public et explications de l'outil utilisé pour enquêter auprès de lui.

ensuite diagnostic, solutions puis la partie projet...

je ne sais pas si c'est clair, ça le serait certainement si je mettais le vrai nom de toutes les parties et sous-parties mais bon là ça peut donner une idée enfin j'espère...

loubna

Message non lu par loubna » 19 févr. 2010 21:11

coucou,
j'ai eu mon bts esf l'an passé, maintenan je suis en de cesf. moi personnelement la partie methodologie était placé juste apré mon introcduction.

Répondre