Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre CESF et ASS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

différence entre CESF et ASS

Message non lu par Sophie » 14 févr. 2010 13:02

Bonjour, je me permets de vous contacter, car j'hésite bcp entre le metier d'ASS et CESF; je ss perdue. J'ai dû mal à visualiser les champs d'interventions ainsi que les limites de ces deux métiers. Pouvez vous me renseigner sur les points communs et divergents entre ces professions svp.
Merci par avance du temps que vous m'accorderez ainsi que de votre réponse.
Cordialement.
Sophie

sab

Re: différence entre CESF et ASS

Message non lu par sab » 20 févr. 2010 16:42

En fait, la CESF travaille en amont des difficultées pour les prevenir, alors que l'ASS travaille sur des difficultées installées, qui ont engendrées une urgence financiere. D'apres moi, c'est ça la difference. La CESF previent, l'ASS met le pansement.
qu'en pensez-vous?

Emilie

Message non lu par Emilie » 21 févr. 2010 16:03

Pas d'accord Sab, dsl... Que fais tu des CESF en CHRS, des personnes en situations de surendettement, en impayées locatifs etc... Ce sont bel et bien des difficultés installées.
Je suis cesf, je fais de l'Accompagnement Social Lié au Logement et je ne travaille que sur des difficultés installées...
Moi je dirai qu'actuellement les ASS et les CESF font souvent le même travail, et ont souvent les mêmes missions. D'apres moi la principale différence est la formation biensur, mais sur le terrain je dirai que c'est une approche et une méthodologie différente. De plus, les ASS sont formés en ce qui concerne la protection de l'enfance ce qui n'etait pas le cas des CESF. Maintenant cela est différent, avec la réforme du diplome il semblerait que les CESF vont désormais être a même de travailler dans le domaine de l'enfance. Je travaille et j'ai travaillé avec des ASS, et dans notre boulot il n'y avait pas de distinction seule l'approche et l'appréhension des situations étaient différentes.
Je dirai également que les CESF sont davantage formées a mener des animations collectives (d'information, de prévention etc).

Voila pour ce qui est de mon avis. Mais cette question a été posée a de nombreuses reprises, tu peux chercher dans les posts précédents, tu trouveras surement des réponses a tes questions.

Bonne apres-midi.

ptiteloutre

Message non lu par ptiteloutre » 21 févr. 2010 22:43

oui je trouve bien la définition d'Émilie!

Christine

Message non lu par Christine » 26 févr. 2010 14:56

Quel mystère les AS et les CESF, au départ je voulais être AS et puis pas de concours donc CESF , le résumé d'Emilie semble tout à fait correct : ce qu il en ressort c est les actions collectives plus du ressort des CESF, mais maintenant les métiers tendent à se ressembler, même avec les éducs. Au Québec il n y a qu un terme : TRAVAILLEUR SOCIAL. D ailleurs les CESF (nombre d entre elles ) sont souvent pas repérables, j'en ai rencontré pas mal qui se nomment tout sauf : CESF !!! Une AS presque retraitée rencontrée sur un secteur rural mènent des actions collectives auprès des personnes agées : santé, hygiène, alimentation... ça ressemble plus à du profil CESF mais l'AS apprécie beaucoup cette évolution. En fait comme les lieux d'exercices sont très variés, les missions peuvent tout à fait se ressembler et les métiers se confondre. A RETENIR : ne pas hésiter à postuler à des emplois d'EDUC, ASS, CESF .... souvent d'ailleurs l'offre le précise : souhait du recruteur : un des 3 profils...
VOILI VOILOU
Bonne réflexion à toutes , et tous (même si les CESF hommes sont pas nombreux )

Répondre