Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche de livres sur les travailleurs migrants dans les foyer et achat

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
O. Samaoli

Re: recherche de livres sur les travailleurs migrants dans les foyer et achat

Message non lu par O. Samaoli » 09 janv. 2010 22:40

Bonjour Marie,
Le sujet est vaste est-ce que vous avez une idée sur une approche ou une grande question que vous voulez aborder dans tout cela. Vous avez quelques pistes dans le forum mais si je peux vous aider à avancer plus n'hésitez pas.

O. Samaoli

shenaila

Message non lu par shenaila » 16 févr. 2010 19:54

bonjour, je prépare un memoire sur "la convention internationnale sur la protection des droit des travailleurs migrants".et jai quelque difficulté avec la bibliographie. je trouve aisemet des rapports qui emanent des organisation internationnale, mais je ne trouve pas d'ouvrage de doctrine en rapport avec mon sujet. pouvez vous m'aidez?!?! MERCI!!!! :th) :th) :th) :tv) :tv)

shenaila

recherche d'ouvrage les droit des travailleurs migrants

Message non lu par shenaila » 16 févr. 2010 19:57

bonjour, je prépare un memoire sur "la convention internationnale sur la protection des droit des travailleurs migrants".et jai quelque difficulté avec la bibliographie. je trouve aisemet des rapports qui emanent des organisation internationnale, mais je ne trouve pas d'ouvrage de doctrine en rapport avec mon sujet. pouvez vous m'aidez?!?! MERCI!!!! :th) :th) :th) :tv) :tv)

Samaoli

Message non lu par Samaoli » 16 févr. 2010 22:47

Bonjour,
Est-ce que votre travail concerne les ressortissants de pays bien précis ?

Bon courage

coco

Message non lu par coco » 02 mars 2010 20:58

bonjour
je fais mon mémoire sur l'accès aux soins et aux droits des travailleurs migrants issus de l'immigration subsaharienne et je rencontre des difficultés

abdallah

Message non lu par abdallah » 14 mai 2010 23:50

bnj je fait mon memoire sur la convention intrnational sur la protection des droits des travailleurs migrents et j'ai une difficulté pour determiné la problematique pouvez vous m'aidée
merci

Oriane

Message non lu par Oriane » 15 mai 2010 13:05

Bonjour, le sujet de mon mémoire (passé en Sept 09) était la communication des migrants âgés maghrébins vivant en foyer ADOMA.

Je me suis basée sur 2 villes, en étudiant les différences d'accompagnement social, les cafés sociaux et autres actions envers ce public.

J'ai lu plusieurs ouvrages sur ce public, (écrits par O.Samaoli entre autres)et je me suis rendue à une conférence à Paris qui traitait de la prise en charge des publics vieillissants : SDF, migrants âgés, personnes handicapées.

Pour celles qui choisissent ce public, sachez qu'il est important d'étudier ses problématiques sous un angle nouveau, et de ne pas reprendre ce qui est connu de tous.

C'est un sujet qui est traité chaque année par énormément d'étudiantes CESF, et les jurys n'attendent pas une réplique de ce qu'ils ont lu l'an passé. il faut donc trouver une problématique de 2010 pour ce public, et non pas rabâcher les mêmes choses...

Pour information, mon mémoire était donc ciblé sur la communication de ces personnes vers l'extérieur, en mettant l'accent sur le manque de rencontres diversifiées dans leur quotidien, et de leur "enfermement" social.

J'ai obtenu 13/20 à l'écrit, 16/20 à la présentation et 17/20 à la soutenance.

Une camarade traitant du même public mais en abordant une problématique beaucoup + générale a eu avec la moyenne des 3 notes 7/20. Le jury lui a reproché de ne pas avoir apporter d'éléments nouveaux et de rester sur du général.

Conclusion : prenez un angle précis pour votre mémoire (que ce soit pour ce public ou un autre) et aller sur le terrain pour demander aux personnes et aux professionnelles les nouvelles problématiques rencontrées, n'oubliez pas qu'on ne peut pas tout traiter dans 1 mémoire, il faut précis.

Bon courage !

aw

Re:

Message non lu par aw » 20 nov. 2011 16:21

bonjour
je souhaite étudier ce sujet pour mon mémoire : la difficulté pour une ass de suivre et mettre en place un projet avec une pa immigré vivant en foyer sachant que l'usager passera son temps à faire des vas et viens au pays !
je cherche donc a acheter des livres sur les retraités immigrés si certains d'entre vous en on a vendre
merci

Mel

Re:

Message non lu par Mel » 24 nov. 2011 14:45

Aw,

(c'est moi qui ai posté le mess précédent sous le pseudo Oriane, on dirait qu'à l'époque je ne voulais pas poster sous mon vrai nom...)

Es-tu sûre que ces retraités font des vas et viens ? Parce que ceux que j'ai rencontré en foyer ADOMA ne les font pas, c'est bien ça le problème, ils sont restés tellement longtemps en France que leur pays natal a évolué sans eux et ils sont perdus là bas. Ils n'ont plus leur place de père et de mari, on les a remplacé... Ils sont devenus des "porte-feuilles" et envoient chaque mois presque l'intégralité de leur maigre retraite à cette famille qui les a oublié...

Du coup il faut vraiment cibler ceux qui ont les moyens de voyager

Répondre