Bonjour,
Je travaille dans une association d'aide a domicile depuis décembre 2007 en région parisienne. J'ai mon bts esf mais j'ai loupé mon DE. Je vais pouvoir faire une demande de VAE en décembre 2010 car j'aurais 3 ans d'expérience professionnelle. Je veux mettre à profit l'année 2010 pour apprendre tout ce dont j'ai besoin pour avoir un dossier solide à la fin de l'année. Je n'ai pas envie de me rendre compte début 2011 que mon expérience ne suffit pas. Pour l'instant je fais tous les planning des salariés et j'assure l'accueil. J'ai déjà fait une demande de formation pour pouvoir apprendre a faire les visites à domicile.
Je voudrai savoir ce que je dois approfondir dans mon métier pour pouvoir m'en servir dans la VAE.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseil VAE
-
laetitia
Re: conseil VAE
bonjour
je travail dans le meme secteur que toi!
sauf que moi je gere seule toutes les visites à domicile des premieres demandes et renouvellements et autres
pour la VAE du DECESF, il faut qu'il y ait avant tout du travail social à proprement dit, du suivi social de la personne, gestion budget, orientation vers structure adpatée,etc
c'est tres important que tu es toutes ses notions la dans ton expériences professionnel sinon tu ne validera pas totalement ton livret
parce que le fait de faire des planning et l'accueil, ce nest pas trop les missions de la CESF, certes elle peut etre amenéé à le faire mais ce n'est pas du tout représentatif du métier
alors attention!! en tout cas courage à toi
je travail dans le meme secteur que toi!
sauf que moi je gere seule toutes les visites à domicile des premieres demandes et renouvellements et autres
pour la VAE du DECESF, il faut qu'il y ait avant tout du travail social à proprement dit, du suivi social de la personne, gestion budget, orientation vers structure adpatée,etc
c'est tres important que tu es toutes ses notions la dans ton expériences professionnel sinon tu ne validera pas totalement ton livret
parce que le fait de faire des planning et l'accueil, ce nest pas trop les missions de la CESF, certes elle peut etre amenéé à le faire mais ce n'est pas du tout représentatif du métier
alors attention!! en tout cas courage à toi
-
Marianne
Je vous remercie de votre réponse. Les visites à domicile sont la clef de ma réussite. En Juin je vais avoir 1 formation. Après je vais pouvoir attaquer le "terrain". Je connais déjà tous les dossiers. C'est une nouvelle étape qui est indispensable. C'est un peu frustrant car dans l'asso où je bosse les évaluateurs n'ont pas de formation de travailleur social. Il y a certaines anciennes aide à domicile qui ont évolué et qui font les évaluations. Tous le monde un parcours très diversifié.
J'espère que la peur que j'ai d'aller au domicile va vite s'envoler!
J'espère que la peur que j'ai d'aller au domicile va vite s'envoler!
-
laetitia
franchment, tu veras les visites à domicile c'est vraiment super, tu as le contact direct avec les personnes, tu peux du coup mieux approprier leur aide par rapport à leur besoins, certes cela peu paraitre difficile de rentrer dans l'intimité, la vie privée de la personne, mais généralement ils ne le prennent pas comme ça au contraire, ils aiment le contact, voir que des personnes s'interresse à leur situation, ect
et c'est vrai que normalement faut etre de formation sociale pr evaluer et apprehender la nature du besoin
mais tu veras, cela va te diversifier le travail
en tout cas si tu as besoins de conseils, hésite pas, jai travaillé au CASVP de paris en maitien à domcile, la je suis sur Toulouse en maintien à domicile aussi doncje pense pouvoir te renseigner sur des dossiers ou autres
et c'est vrai que normalement faut etre de formation sociale pr evaluer et apprehender la nature du besoin
mais tu veras, cela va te diversifier le travail
en tout cas si tu as besoins de conseils, hésite pas, jai travaillé au CASVP de paris en maitien à domcile, la je suis sur Toulouse en maintien à domicile aussi doncje pense pouvoir te renseigner sur des dossiers ou autres