Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment construire son mémoire? Idée de plan

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Géraldine

Comment construire son mémoire? Idée de plan

Message non lu par Géraldine » 02 mai 2008 18:14

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis. Faisant ma dernière année par l'intermédiaire du cned, il nous demande de construire notre mémoire de la manière suivante:
- la première partie autour des caractéristiques de la population choisie, de son contexte de vie, du problème posé comme axe de recherche
- la deuxième autour des dispositifs suffisants ou insuffisants prenant en compte le problème posé
- la troisième autour de l'hypothèse et de sa validation: support de conceptualisation

En un mot je ne comprends pas vraiment le but du mémoire et je voudrais surtout savoir si les personnes étant en école ont les mêmes conseils que nous par rapport au plan ou d'autres totalement différents.

Merci d'avance

LoLo

Re: Comment construire son mémoire? Idée de plan

Message non lu par LoLo » 03 mai 2008 00:28

Bonjour,

Actuellement en troisième année en lycée, voici ce que l'on nous demande:
- une phase exploratoire qui répond à une question de départ. Tu y développes ainsi le public, les dispositifs etc ... (tout dépend du sujet).
- une problématique qui conclut ta phase exploratoire et t'amène ainsi à mettre en évidence une question de recherche. Tu termines par tes hypothèses.
- une phase de recherche ou tu cherches à valider (ou invalider) tes hypothèses.
- une partie sur le positionnement professionnel.

Le mémoire a pour objectif de t'amener à réfléchir sur un thème, une institution, un dispositif... L'essentiel est la réflexion et la mise à plat de cette réflexion (qui je trouve est très complexe).

Sur ce je te souhaite plein de courage car je trouve difficile la troisième année en ayant l'avantage d'être en école.

A bientôt (si besoin). :) :)

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 03 mai 2008 11:45

Bonjour Lolo,
Merci beaucoup pour tous les renseignements que tu m'as donnés.
Bon courage à toi.
Merci encore

LoLo

Message non lu par LoLo » 03 mai 2008 17:44

Re Géraldine,

De rien pour les renseignements. Et si tu souhaites en savoir plus, n'hésites pas à me laisser ton adresse mail et je pourrais t'envoyer les documents de travil que j'ai en ma possession.

Bon courage.
LoLo

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 05 mai 2008 16:53

Bonjour Lolo,

Je profite de ta gentillesse pour savoir s'il serait possible de m'envoyer par mail les documents que tu me proposes.

Mon adresse est: enidlareg15@hotmail.fr

En tout cas si à mon tour je peux t'aider ou te faire passer d'autres docs dont tu as besoin et que j'ai en ma possession, n'hésites pas car c'est un prété pour un rendu.

Merci d'avance

lili

Message non lu par lili » 11 mars 2009 20:22

Coucou!!!

Je voulais savoir combien de pages on doit mettre dans la partie exploratoire et ensuite dans la deuxieme partie... Je sais qu'il n'y pas de plan type, qu'on peut en faire plus comme moins (tant qu'il y a les 40 pages) mais pouvez-vous me donner une approximation.

Combien dois-t'on interroger le public? une douzaine c'est suffisant? Merci

Frank

Message non lu par Frank » 12 mars 2009 22:46

Merci beaucoup pour les renseignements.
es que s'il serait possible de m'envoyer par mail les demarche afaire pour rédigé une thése le plus vite possible sachant que je ss en 3eme Année .

ngabié cédrick

Re: Comment construire son plan mémoire?

Message non lu par ngabié cédrick » 22 mars 2010 13:50

bjr je suis etudiant en derniere année de master option ressources humaines et mon theme porte sur l evalution des ressouces humaines j aimerai q vs m aidiez a batir un plan merci

Letti

Message non lu par Letti » 22 mars 2010 17:12

Bonjour à toute, pas d'avis sur le plan puisque j'en suis encore loin. Par contre, les profs du CNED sont formels, nous n'avons plus à valider l'hypothèse depuis la réforme. Nous devons l'envisager, trouver des indicateurs et éventuellement créer des outils mais nous ne devons plus aller jusqu'à l'étape concrète de validation.

Répondre