Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licence médiateur socio économique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

licence médiateur socio économique

Message non lu par Claire » 28 févr. 2008 19:10

Bonjour j'ai un BTS Economie Sociale et Familiale, à rentrée prochaine je souhaite faire une licence professionnelle médiateur socio économique et je ne sais pas si il y a vraiment des débouchés.Quelqun a t il fait cette licence?

Aurélie

Re: licence médiateur socio économique

Message non lu par Aurélie » 05 mars 2008 14:33

salut. moi aussi je suis interessée par cette licence pais je ne trouve pas beaucoup d'info dessus. As tu trouvé des débouchés?

Claire

Message non lu par Claire » 05 mars 2008 20:59

Non je n'ai toujours pas de news, mais j'ai vu que que cette licence peut débucher a des métiers tels que conseiller d'insertion social dans les ANPE, mission locale.

lucie

Message non lu par lucie » 13 mai 2008 15:07

Bonjour !!!
Je suis titulaire du BTS ESF et je suis actuellement en licence de médiateur socio économique.
Des débouchés existent surtout dans la région Auvergne. Dans les autres régions la licence n'est pas du tout connue. Mais parmi les personnes qui sont sorties diplôme en mains 80 % ont trouvé une activité professionnelle.
Pour avoir plus d'informations : www.lettres.univ-bpclermont.fr/depts/ge ... proMSE.pdf

Les médiateurs socio-économiques trouvent des emplois surtout dans les Missions Locales. On peut devenir conseiller d'insertion sociale a l'ANPE suite a un concours réalisé par l'ANPE. Pour l'instant l'ANPE recrute peu puisqu'elle est en pleine restructuration, l'ANPE et l'ASSEDIC fusionnent.

J'espère avoir répondu à vos questions

Christelle

Message non lu par Christelle » 13 mai 2008 16:58

L'ANPE recrute pour des postes de conseillers à l'emploi, c'est un peu différent des CIP mais surement accessible avec votre formation.
En général un bac+2 suffit, donc si ce type de métier vous interesse n'hésitez pas à tenter avec votre bts.
Et pour ce qui est de l'ANPE effectivement les nouvelles embauches se font rares (et ça devrait être le cas pendant 2 ou3ans, le temps que tout se mette en place et surtout le temps de pouvoir recaser tout le monde! cependant il a actuellement pas mal de cdd pour pallier au manque d'effectif.

Daina

Message non lu par Daina » 13 déc. 2009 03:13

Slt. Titulaire du BTS ESF et ayant échoué au DCESF, j'envisage de m'orienter vers cette licence. Je souhaiterais donc avoir des témoignages de filles (et garçons pourquoi pas s'il y'en a !) ayant fait cette licence, ou étant en cours de formation. Avez-vous eu du mal à trouver un stage ? Cette licence est-elle vraiment accessible avec un BTS ESF ? (compréhension des cours, etc...). Combien d'heure de cours par semaine ? Comment se passe la sélection d'entrée ? Etc...
Donnez le maximum d'infos svp, car j'ai un peu de mal à trouver des informations détaillées.
Merci.

Karine

Message non lu par Karine » 24 févr. 2010 15:06

Bonjour Daina,

Je suis exactement dans le même cas que toi. As-tu réussi à avoir les infos que tu souhaité ?
Si oui pourrais-tu me les faire partager ?
Merci.

bouba

Message non lu par bouba » 25 févr. 2010 22:10

salut salut, AVIS TRES PERSONNEL
j'ai obtenu cette licence il y a maintenant 4 ans, pour moi aucun intéret : aucun employeur ne connait ce cursus y compris les missions locales !!!!
le diplome est largement accessible avec un bts, pour ma part stage difficile à trouver vu qu'aucune structure ne connaissait cette formation....
le contenu des cours est tres léger comparait au diplome de cesf, les cours sont répartis sur 2 ans à raison d'une semaine par mois donc largement le temps de préparer les differentes épreuves
pour conclure le seul avantage est le niveau reconnu bac +3 mon diplome de cesf en poche m'a permis de trouver du boulot, la licence n'a enrichie que mon cv!!!!

aurélie

Message non lu par aurélie » 23 mars 2010 05:27

diplômée il y a 7 ans déjà nous étions la deuxième promo! on a essuyé qqs plâtres disons le. bref, pas facile de se faire une place sur le marché du travail derrière car diplôme pas connu et donc peu reconnu. à nous de le faire valoir et de le valoriser.
pour ce qui est des stages je ne m'en fais pas pour vous car désormais le réseau doit bien fonctionner. il y a 7 ans les cours étaient sur des semaines pleines et assez variés en terme de matières abordées: géographie urbaine, psychosocio, économie, développement local, dvpt territorial... à vous ensuite de faire vos choix d'options et surtout de vous former au delà des temps de formation qui restent une approche et non une fin en soi.
pas mal de travaux de groupes et d'écrits à rendre à plusieurs, ce n'est pas toujours évident car on ne choisit pas toujours ses collègues... et aussi un mémoire à rédiger bien sur. si vous avez d'autres questions... bon courage à tous

Répondre