Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surendettement et travailleur pauvres

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

surendettement et travailleur pauvres

Message non lu par marie » 23 févr. 2010 10:54

bonjour à tous...
Je suis en dernière année de Cesf et prépare le DE de CESF....
Je suis très en retard dans mon mémoire...ET UN PEU PANIQUE (voire même bcp)
Je fais mon mémoire sur la consommation qui est devenu une valeur sociale et qui pousse "les travailleurs pauvres" au surendettement.

Actuellement j'ai lu des ouvrages, (arnaud de la hougue, la vie à crédit de gérard duhaime") j'ai rencontré des travailleurs sociaux, deux trois personnes surendettés.. mais je n'ai pas décollée!!
en fait ma quel peuvent être "des concepts" face à ce sujet? CONSOMMATION SURENDETTEMENT..
Merci bcp à tus ceux qui pourront m'aider et bon courage à tous qui travaillent un mémoire comme moi

isaiso

Re: surendettement et travailleur pauvres

Message non lu par isaiso » 24 févr. 2010 22:02

bonjour,
je fais mon mémoire sur la consommation et les travailleurs pauvres..

J'ai développé tout ce qui se rattache à la conso, qu'est ce c'est, qu'elles sont ses fonctions etc. puis j'ai parlé de la pauvreté, définition de ce concept. La suite dépend de ta problématique ? qu'elle est t'elle ?

Pour les lectures j'ai lu baudrillard (la société de consommation), que sais je (la consommation), denis clerc (la france des travailleurs pauvres), et dans la collection repere (sociologie de la consommation). voila je ne sais pas si ca va t'aider un peu..n'hésite pas à ma contacter par mail isabeau.cheron@hotmail.fr

marie

Message non lu par marie » 25 févr. 2010 09:36

merci beaucoup, je t'ai répondu par mail

Désirée

Message non lu par Désirée » 28 févr. 2010 14:46

Vous partez avec l'apirori que toutes les personnes "travailleurs pauvres" surendettées sont actives dans leur surendettement. Je suis CESF et je travaille régulièrement avec les personnes dites" travailleurs pauvres". Les personnes que je rencontre, sont touchées par le surendettement. Elles ont en majeur partie le souci du manque de ressources par rapport à leurs charges. Elles ont à faire face à des charges de loyer, d'énergies (eau, edf, gdf, fuel...) de plus en plus lourdes.A des augmentation du coût des mutuelles, de l'alimentation, des soins... Et parallèlement à une baisse des aides sociales. Attention aux généralisations. Actuellement, la pluspart des personnes ne sont pas en situation de surendettement de par la contractiton de crédits ou d'achats inconsidérés, mais bien par insufficance de ressources (qui peuvent elles mêmes avoir maintes raisons en particulier tout ce qui concerne les accidents de la vie (sépartion, veuvage, divorce, accident, maladie, perte d'emploi....

lola

Message non lu par lola » 24 mars 2010 21:57

il faut que tu saches si c le surendettement qui les poussent vers la pauvreté o ou l'inverse??

le problème du surendettement chez les travailleurs pauvres ne serait il pas du juste à une question du manque de ressource ?

il faut penser à toutes les questions possibles...surtout pour l'oral

coco

Message non lu par coco » 10 avr. 2010 23:44

bjr
je me qualifie de travailleur pauvre.Je travaille toute l'année à temps plein pour un peu plus du SMIC et j'ai deux enfants. En famille monoparentale, les ressources sont divisées par deux mais les charges (loyer, eau, edf ...) restent les mêmes et augmentent sensiblement chaque année. Je ne suis pas en surendettement car je n'ai pas de dette mais mon frigo est souvent vide. Jamais de vacances au bord de la mer, jamais de sorties au reto ou ciné, des privations et frustrations continuelles. Voilà un exemple de travailleur pauvre.

Répondre