Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en libéral

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L.

Re: CESF en libéral

Message non lu par L. » 08 oct. 2007 22:47

Bonjour,

le travail de CESF en libéral existe, lors de ma formation de CESF j'avais lu des articles sur çà, le travailleur social libéral est alors rémunéré directement par son "client" ...

C vrai que cela est assez intriguant, et pose bcp de questions sur le plan éthique, je pense qu'il n'y en a pas bcp....

Par contre je n'ai pas bien compris certains de vos posts qui disent que la CESF libérale travaille dans le logement social, car dans ce cas c'est l'office HLM l'employeur, elle est donc salariée ???

Bonne recherche sur le sujet !

Nath

Message non lu par Nath » 09 oct. 2007 09:22

Pour la CESF en libéral dans le logement social, c'est la CESF qui fixe auprès de différents bailleurs sociaux ses honoraires (et pas juste un seul qui la rendrait salarié auprès de lui)

Donc non la CESF n'est pas salarié du logement social puisque c'est elle qui fixe honoraires, nombre de "clients", temps de l'intervention etc...

corinne

Message non lu par corinne » 09 oct. 2007 09:22

Bonjour tout le monde,

Effectivement en 1999, "une association réseau de travailleurs sociaqux indépendants (ARTSI)s'est donnée pour but de défendre le statut et l'excercice dans la pratique des professionnels déclarés trvailleurs indépendants tels que AS, ES, CESF et conseiller du travail", l'assos a créer une charte où les adhérents s'engagent à respecter les règles déontologiques et ethiques de leur profession d'origine, à informer les particuliers qu'ils recoivent de l'existence d'un service social public et/ou institutionnel gratuit et à priviligier l'intêret du client.
ARTSI
67 bis avenue de Brancolar
Les terrasses
06100 Nice

Voilà les filles, bonne continuation!

Lecoeur Christine

Message non lu par Lecoeur Christine » 06 avr. 2010 22:43

Bien sûr que cela peut exister CESF en libéral. Elle peut travailler pour un bailleur social ponctuellement, pour aider à régler certaines situations et éviter l'expulsion là où des structures n'existent pas ou ne se déplacent pas.
Attachée à un territoire, elle peut avoir des suivis plus fréquents qu'en travaillant en structure et ainsi accompagner des familles, des PA qui n'appartiennent pas à un public particulier.
je pense que la formation CESF donne des atouts pour travailler dans beaucoup de domaines et avec beaucoup de publics différents. Cela peut être au service de PA ou de PH issues de famille argentées qui ont besoin d'accompagnement sans pouvoir ou avoir envie d'intégrer une structure.
Pour une CESF, il y a toujours quelque chose à travailler quelque soit la famille/personne.
Si des CESF intégraient le monde politique il y aurait peut-être moins d'argent dépensé n'importe comment et plus pour l'intérêt collectif.
Il y a des choses à inventer pour que le monde change ou en tous cas éviter le pire et ce pas qu'avec les publics classiques

celine

Message non lu par celine » 07 avr. 2010 12:01

Je ne voit pas pourquoi cela n'exsiterait pas et je trouve qu'une C.ESF a sa place : une société peut demander à une C.ESF de faire des permanences hebdomadaire pour ses employés par exemple.
Je sais que pour les AS cela se fait.

pourquoi pas ?

Message non lu par pourquoi pas ? » 07 avr. 2010 18:24

je ne comprends pas pourquoi être en libéral serait moins bien qu'être salarié ? La relation à l'argent est la même. Et sincèrement, dépendre d'un employeur ou d'un client quelle différence à part la sécurité financière et sociale du salarié ?
Pourquoi cela serait une horreur ?
Vous ne payez pas votre médecin, votre infirmière ou votre kiné ? Le service en est-il moins bon pour cela ? Vous semblez faire peu cas de la conscience professionnelle de vos collègues libéraux !!

lili

Message non lu par lili » 10 avr. 2010 15:53

A pourquoi pas :

C'est juste que faire rentrer une relation commerciale et clientèle, dans une relation d'accompagnement me semble complètement fausser cette dernière. Si une personne paye pour un service social, alors elle attendra du "résultat", normal car elle a payé pour un service.

Or le travail d'accompagnement social ce n'est pas : le travailleur social trouve toutes les réponses pour l'usager. l'accompagnement demande un travail du côté du professionnel mais également de l'usager en quelque sorte... Même un "bon" travailleur social ne permettra pas forcément à tous ses usagers de établir leur situation financière, ou à des parents de conserver la garde de leur enfant, car la problématiue de la ersonne entre en compte.

Par conséquent, ça me semble difficile de travailler auprès d'une personne sachant qu'elle t'a payé pour ça.

Dans le cas des professions médicales, il y a quand même la sécu, les professionnels sont conventionnés, la CMU...

Après, si effectivement les travailleurs sociaux qui travaillent en libéral ont pour clients des entreprises, des organismes... et non les particuliers cela me semble moins bancal.

Après cela pose la question politique, plus large, du sens du service public...

lili

Pourquoi pas?

Message non lu par Pourquoi pas? » 11 avr. 2010 15:46

Justement, je suis écoeurée de l'étroitesse d'esprit dont vous témoignez; On peut travailler avec la participation de la personne, investie dans son mieux être... Sinon, en quoi justifiez-vous que des CCAS, ou d'autres organismes, face appel à des prestataires pour l'accompagnement des personnes. je travaille en partenariat avec des personnes en postes salariés et cela est constructif, quoi qu'il en soit le rapport à l'argent, n'est pas celui que vous immaginez. seul compte l'amélioriation des conditions de vies des personnes...

je suis toute aussi respectueuse de mes clients que vous des votres. Par ailleurs, si comme vous le dites le fait d'être rémunérée pour accompagner des personnes pose la question de l'argent. Pourquoi, la notion de clients est-elle en train d'apparître dans les CAF et dans certaines administrations sociales ?
Une précision simple aussi. L'installation en libéral est peut-être la seule réponse à une situation de chômage qui perdure. Et cela ne signifie pas que l'on soit une plus mauvaise professionnelle que celles ou ceux qui sont en poste salariés.

Carolyne

Message non lu par Carolyne » 18 avr. 2010 01:00

Bonjour,

L'idée d'etre CESF libérale me plaît beaucoup et j'y pense de plus en plus en attendant d'être diplômée.
J'essaye de trouver des infos mais sans succès jusqu'à maintenant.

Pourquoi pas - tu es CESF libérale si j'ai bien compris ? Est-ce que tu accepterais de me parler de ton expérience, pour quels clients es-tu amenée à travailler, comment fais-tu pour trouver tes clients (démarches particulières), etc.

voici mon mail carolyne2009@free.fr

Merci d'avance !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 oct. 2010 22:11

Bonjour,
A la lecture de ces messages, je souhaitait obtenir davantage d'informations sur la profession de CESF en libéral. Serait t'il possible de m'expliquer votre métier?
Je vous laisse mon adresse mail: romantika_amor.amor@live.fr

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Répondre