Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA et droit à l'accompagnement social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louis

RSA et droit à l'accompagnement social

Message non lu par Louis » 27 avr. 2010 11:56

Bonjour,

CESF de formation et professionnel de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA, je me questionne sur le droit à l'accompagnement de ces personnes. Au sein de la circonscription où j'exerce, on nous impose de limiter le suivi des personnes à un an comme il l'est apparemment précisé dans la loi RSA. Mon collègue et moi avons fait une proposition pour quantifier ce droit sur la base d'une durée moyenne hebdomadaire de suivi ramené à une annuité. En me concertant avec une collègue, celle ci m'a affirmé qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce plafonnement et que ce principe n'était pas appliqué sur d'autres secteurs. Pour ma part, je remets en cause ce fonctionnement pour plusieurs raisons. Ainsi, je souhaite avoir des témoignages de professionnels de l'insertion pour y voir plus clair et si possible le texte de loi qui stipule cela.

Merci d'avance.

Louis.

lili

Re: RSA et droit à l'accompagnement social

Message non lu par lili » 27 avr. 2010 16:13

bonjour Louis,
je suis référente RSA et comme toi je déplore cette aspect de la loi...en effet, un accompagnement social n'est pas pérenne et moi, on m'a dit 18 mois!!!bref, même avec 6 mois de plus, certaines personnes ne sont pas là de se retrouver sur le marché de l'emploi!!!En gros, nous avons 18 mois pour remettre tout le monde à l'emploi...oui, bien sûr...donnez-moi une baguette magique!!!
En tout cas, sache que tous les départements n'appliquent pas ce délais, d'autres s'y arrêtent au pied de la lettre...C'est peut-être pour ça que certains de tes collègues ne sont pas au courant...il y a aussi que le RSA est neuf, donc personne n'a encore 18 mois d'accompagnement social, à voir d'ici quelques mois!!!
Pour le texte de loi, je ne l'ai pas trouvé, désolée!

baguet martial

Re: RSA et droit à l'accompagnement social

Message non lu par baguet martial » 27 avr. 2010 22:31

bonjour,
je suis referent RSA et dans la collectivité ou je travail, nous sommes limités a 6 mois renouvlable 1 fois apres accord de l'equipe pluridisciplinaire

Répondre