Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées pour la semaine bleue

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zazou

Idées pour la semaine bleue

Message non lu par zazou » 03 mai 2010 10:50

Bonjour à tous!

Je suis CESF depuis peu et je travaille dans un CLIC.
Dans le cadre de la semaine bleue, j'ai envie de mener une action pour les personnes âgées, mais à vrai dire je n'ai pas trop idées. Mes collègues propose déjà des sorties et spectacles, je n'ai pas envie de m'atteler à une après midi jeux de société, quelqu'un aurait il des idées à me donner svp?
Merci beaucoup!

Zazou

Biba

Re: Idées pour la semaine bleue

Message non lu par Biba » 03 mai 2010 11:21

Bonjour

Tu peux déjà recenser ce qui a été fait par le passé par ton clic comme projet et t'en inspirer. Sinon une expo temporaire cela peut plaire et faire venir du public au clic, par exemple sur les nouvelles technologies au service du maintien à domicile. C'est un axe de travail qui se développe en ce moment.
Si je pense à autre chose, je poste à nouveau.

Bon courage, mais là tu t'y prends assez tôt !

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 03 mai 2010 11:36

Bonjour,

C'est quoi la semaine bleue ??

zaza

Message non lu par zaza » 03 mai 2010 16:52

A Biba: oui c'est une idée..je sais que je m'y prend tôt mais on commence à en discuter au boulot. Je n'ai pas envie non plus de refaire des choses déjà proposées auparavant, j'ai envie d'innover mais bon pas toujours simple. Je pensai aussi à une intervention dans un centre socio culturel avec un échange entre jeunest et PA sur les nouveaux moyens de communication (tel portable, webcam, mail...) et peut etre comparer avec les moyens de communication d'antant, qu'en penses tu? Tu travailles aussi dans un CLIC?
A Mathilide: Alors la semaine bleue cette année se déroulera la semaine du 18 au 28 octobre 2010. C'est une semaine dédiée aux personnes âgées (de + de 60 ans). Il y a des activités, des spectacles, des jeux, des forums, des conférences. Le but est de sensibiliser l'opinion puplique à la contribution des personnes âgées dans notre société.Parler d'elles, montrer qu'elles existent. Toutes les activités de cette semaine sont portées par le secteur associatif. Voilà pour l'info ;-)

Merci

Zaza

elo

Message non lu par elo » 03 mai 2010 17:48

Pourquoi tu demandes pas aux usagers lors avis.
Je pense qu'il est préférable de monter une action en fonction des besoins des personnes âgées

Virginie

Message non lu par Virginie » 03 mai 2010 18:24

jsui étudiante DE et j'ai fais mon stage dans un EHPAD.

Comme projet, on a fait venir des enfants d'un centre de loisir maternel pour faire des kermesses, des chasses aux oeufs ensemble.
Après j'avais aussi penser à un échange de connaissance par les jeunes au niveau technologique: notamment a ce que des adolescent explique comment faire fonctionné des web cam pour les résident qui ont de la famille lointaine.
Mais des adolescents sont rarement enthousiasmé pour allée voir des PA (surtout en EHPAD).
Mais si vous réussissez a avoir un partenariat enthousiasme je trouve que c'est une bonne idée.

valmi

Message non lu par valmi » 06 sept. 2010 10:26

Bonjour,
Je suis référente famille et nous travaillons sur la semaine bleue. voici qques ides : un p'tit déj, une remise à niveau du code de la route avec simulateur conduite (sécurité routière), un cours d'anglais, un gouter avec le centre de loisirs, un cours de gym, un loto, un atelier discution autour de l'héritage du siécle ...
Et voilà bon courage

Noune

Message non lu par Noune » 07 sept. 2010 09:10

Oui....la remise à niveau du code de la route plait bien et on peut y ajouter également une action de prévention aux accidents domestiques. La M.A.I.F, organise souvent ce genre d'évènements. Ils proposent un film et ensuite un débat.
Comptez 1 h- 1H15 pour chaque atelier.
L'assurance Prévention MAIF de lille peut donner des renseignements.
Bon courage

cornuau cyrille

Message non lu par cornuau cyrille » 20 sept. 2010 13:37

bonjour,
vous pouvez faire un défilé de mode pour séniors, un thé dansant, ...
ça marche très bien entre plusieurs foyers logements, *****...
bon courage cyrille animateur

Répondre