Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

complétement perdue

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
help

complétement perdue

Message non lu par help » 05 mai 2010 09:39

bonjour, je viens solliciter votre aide s il vs plait,
je ne comprends pas trés bien comment une tesf ou une cesf peut bosser en tutelle, quelle différence avec mandataire judiciaire, quelles st les missions? avec quels outils peuvent elles y répondre? que font elles concrètement? av qui travaillent elles? (leurs partenaires) et c'est quoi les masp? c'est la loi 2007?
ca fait bcp de questions...
un gd merci pr votre aide!!
à part la loi 2007, il y a quoi d autre comme loi par rapport à la tutelle ou curatelle?

thérèse

Re: complétement perdue

Message non lu par thérèse » 05 mai 2010 10:26

salut help,

j'ai fais mon stage en tutelle et je peux te dire que la cesf a tout a fait sa place dans l'exercice de mesure de protection. Déja as tu fait des recherche sur les lois antérieurs avant la réforme c'est a dire les lois de 1966 qui explique l'origine de ces mesures de protection et pour quelles raisons peut on sollliciter une mesure de protection.
Une fois que tu auras fait ces recherches la tu pourras mieux appréhender l'origine de la réforme et l'impact sur le métier et l'exercice des mesures.
Il faut savoir qu'une des missions des cesf exercant le métier de mandataire judiciaire a la protection des majeurs est l'accompagnement social. Il s'agit au dela de la gestion du budget de mettre en place avec eux des projets comme aménager dans un nouveau logement, une entrée en maison de retraite... c'est très vaste et lk'aspect social compte pour bcp car les majeurs restent des etres humains.
Les partenaires sont tres variés car le MJPM travaille sur tous les domaines du quotidien.
Enfin les masp et les maj sont des mesures d'accompagnement social qui permettent d'éviter un recours exéssif aux mesure de protections. Ces mesures peuvent tetre exercées par des cesf. Il y a un contrat mis en place entre la personne et le président du conseil général. En cas d'échec de l'accompagnement avec une masp, une maj est décidé.
voila j'espere t'avoir éclairé un peu!! c'est vrai que c'est pas évident.

Répondre