Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Atelier Cuisine en Centre Socio Culturel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie86

Atelier Cuisine en Centre Socio Culturel

Message non lu par julie86 » 28 mai 2010 12:12

Bonjour à toutes et à tous,
je suis actuellement en stage de 1ère année de BTS ESF en centre socio culturel.
Je travail, avec l'animatrice enfance/famille sur l'Atelier Cuisine.
J'aurais souhaité avoir des avis, et connaitre vos expérience en atelier cuisine dans ce genre de structure. Comment se déroule vos ateliers pour celles et ceux qui en ont déjà organisé?
Quel est le but principal de l'atelier? est-ce pour apporter des conseils notament au niveau de l'équilibre alimentaire ou est-ce seulement pour offrir un moment de partage aux personnes présentes?
Merciiii beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

patricia

Re: Atelier Cuisine en Centre Socio Culturel

Message non lu par patricia » 28 mai 2010 15:15

J'étais chef de service - referente du secteur familles en centre social, j'animé des ateliers de cuisine pour un groupe de femmes.

Cette action avait pour ambition de réunir les femmes des quartiers avoisinants,
d’origines culturelles différentes, et d’ainsi favoriser le lien social en valorisant
leurs cultures, leurs pratiques et leurs savoirs.

Ces ateliers s'organisés de la façon suivante :

- Dans un premier temps j'organisé des réunions ou moments informels d'échange lors d'autres ateliers afin de les interroger sur leurs besoins/leurs souhaits en ateliers de cuisine.

Chacune partagée oralement ses recettes personnelles en vue de la préparation de l'atelier.

L’avantage d’une réunion d’information, c’est qu’elle favorise la convivialité et
les échanges entre les participants.

-------------------

Ensuite venez le jour de l'atelier, il se déroulait généralement l'après-midi de 13h à 16h, avec parfois dégustation à partir de 15h30.
Parfois on fesait des ateliers cuisine pour préparer un buffet pour une manifestation du centre, et la ca duré la journée.

Organisation des ateliers :
- lavage de main pour tout le monde
- charlotte, tablier et gants jetables pour tout le monde
- je préparér tous le matériel et les ingédients par avance
- chacune avait son poste de travail (en équipe de 2 ou 3), avec une fiche recette affichée au mur et des codes couleurs pour les ingédients (bleu = frigo, vert = cellier etc... )

Tout se passait très bien, dans la convivialité, la bon humeur et le partage ... j'apportais toujours en parallèle une information sur l'équilibre alimentaire ...

Des fois je fesais des ateliers découverte, où elles n'avaient qu'à gouter ce que je leur présentais comme (du sirop de lavande, du salidou, des germes (ail, poireaux, radis, betterave, alfalfa), des fruits exotiques etc... ), avec en parallèle un "cours" sur le gout et les sens ...

L’avantage d’un Atelier Cuisine Interculturel, c’est qu’il favorise le partage, la
découverte gustative et qu’il permet de valoriser les participantes à travers leur
culture. Mais si certains centres sociaux ont tendance à faire faire toujours aux femmes les recettes de leurs cultures, nous on avait plutôt pris le parti de découvrir d'autre cultures, on a fait par exemple des recettes italiennes, grec, chinoise etc.... alors qu'aucune des habitantes présntes n'étaient originaires de ces cultures ...

Objectif global :
Créer un climat convivial, d’échange et de partage autour de l'alimentation, de la cuisine.

Objectifs pédagogiques :
- Permettre aux femmes d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les différents cuisine, préparations culinaires.
- Permettre également aux femmes d’acquérir un nouveau vocabulaire, à travers l’échange verbal.

D'autre part on a "travaillé" aussi sur la présenttation : de la table, des plats, des assiettes ....

------------------------

Le but de ces ateliers étant toujours de créer du lien social en valorisant les connaissances culturelles
et culinaires des participantes.
Mais on pourrait envisager que les plats préparés au cours des ateliers pourraient être vendus et servis (prévoir
une campagne promotionnelle auprès des habitants, des partenaires, des associations,
) au cours de repas conviviaux, moyennant une participation de 10€.
L’argent ainsi récolté pourrait servir à financer, pour les femmes/familles :
• Un voyage
• Une sortie socioculturelle (Exemple : Cueillette pour favoriser le lien mèresenfants
autour de l’alimentation …)
• Ect ...

--------------------------

Voilà, en éspèrant avoir pu t'aider un peu, désolée s'il y a beaucoup de faute, je suis un peu fatiguée aujourd'hui

julie

Re: Atelier Cuisine en Centre Socio Culturel

Message non lu par julie » 08 juin 2010 10:26

Suuuper, un grand merci pour cette réponse que je viens de lire.
Vous m'aidez beaucoup au niveau de ma note d'analyse.
De ce que j'ai pu voir lors de l'atelier cuisine du Centre socio, aucune attention n'était prétée à l'hygiène et l'animatrice n'a en aucun cas aborder l'équilibre alimentaire. Au final, chacune a mangé 2 entrée, 3sortes de viandes différentes sans accompagnement et deux desserts...aucun équilibre. L'animatrice n'était pas tellement présente, elle a seulement présenté l'atelier en début de séance puis a eu un rôle "d'observateur" durant l'atelier.
Avec votre réponse, je vais vraiment pouvoir analyser comme il se doit mon atelier cuisine.
Merci BEAUCOUUUP d'avoir pris le temps de me répondre.
Julie

Répondre