Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Mélaniiie
Message non lu
par Mélaniiie » 15 juin 2010 08:44
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en terminale ES (le bac est aprés demain

) et à la rentrée prochaine je suis accepté au lycée Varoquaux pour ma premiére année de BTS EsF et je prévois de continuer c'est à dire de faire la troisième année de DESF mais je me posais plusieurs petites questions: tout d'abord a-t-on le niveau licence après cette troisième année? De plus j'aimerais savoir si cette troisième année est plus intéressante, plus dure... que le BTS?
Enfin je voulais savoir si il y avais vraiment beaucoup de travail dans ce domaine et s'il y en avais parmi vous qui travaille dans ce milieu en Lorraine ou plus précisément en Meurthe et Moselle...?
-
Lili
Message non lu
par Lili » 15 juin 2010 09:46
Petite rectification qui te servira certainement : après le BTS ESF tu n'iras pas en DESF mais en DCESF = Diplome de Conseillère en Economie Sociale et Familiale!!!!!
Au terme de ces trois années, tu n'auras pas le niveau licence (hélas!Trois années de travail reconnues seulement comme un bac +2).
Pour ce qui est de la troisième année te permettant de devenir CESF et donc travailleur social, elle est enrichissante et complémentaire du BTS ESF. Pendant ces trois années, la masse de travail est importante, mais surtout en BTS. Le programme est lourd mais très intéressant.
Concernant l'emploi, je peux seulement te répondre par rapport à l'Ile de France, oui il y'a des débouchés, et pas mal d'embauche.
Bonne chance pour le bac.
-
charlène
Message non lu
par charlène » 15 juin 2010 10:09
bonjour, la formation de CESF te permet d'avoir un niveau bac +2 malgré 3 années d'études. il est possible de compléter par une licence pour avoir le niveau bac + 3 mais ca vaut aussi dire une année d'études supplémentaires.
La troisième année est différente du BTS : moins scolaire, plus de stage, mais assez lourde car tu as la réalisation de ton rapport de stage et d'un mémoire.
Enfin du travail dans le social il y en a mais les postes de CESF se font rares (beaucoup de temps partiels, de cdd).
bon courage pour le bac
charlene