Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Informations sur le mémoire CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Informations sur le mémoire CESF

Message non lu par Sophie » 17 juin 2010 14:51

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai avoir des renseignements sur le mémoire pour le DECESF.

Quelles sont les sujets qui peuvent être traités? Quelles exemples?
Quelles sont les différences avec le dossier Etude et Projet du BTS ESF?

Merci par avance de vos réponse.

Cordialement.

Sophie

J

Re: Informations sur le mémoire CESF

Message non lu par J » 29 juin 2010 12:08

Alors tu peux traiter à peu prés tout les sujets que tu veux. Je te donne quelques exemples variés: la condition dans laquelle travaille les aides à domicile; la difficulté d'insertion professionnelle des jeunes; la solitude des personne âgés en milieu urbain; les conditions des demandeurs d'asile... ces quelques exemples parmis beaucoup!!

Pour trouver ton sujet, il faut que tu cherches un thème ou un public qui te plait parce que tu vs y passer beaucoup d'heures dessus!! Ensuite, il faut que tu réfléchisse à la faisabilité: est-ce que tu vas pouvoir rencontrer des professionnels, le public facilement? Par exemple, les détenus ou les gens du voyage sont des publics difficiles à approcher. Pour les sujets liés au handicap, le public n'est pas toujours en capacité de répondre à tes questions. Il faut prendre tous ces paramètres en compte!

Concernant la différence entre l'EP et le mémoire: l'EP est trés technique, le mémoire est social. Dans l'EP on parle de projet, d'animation ect... Pour le mémoire, on parle de relations, de terme tel que le lien social, l'isolement, la parentalité, l'exclusion, la solidarité. C'est axé sur des realtions sociales.

nini

Message non lu par nini » 29 juin 2010 18:22

je crois qu'avec la réforme tu dois rester dans le champs d'intervention de la CESF, moi je l'ai passé en 2009 avant la réforme et c'est vrai que l'on pouvait choisir des sujets trés divers mais maintenant ce n'est plus le cas.

J

Message non lu par J » 30 juin 2010 20:39

Alors c'est exact, faut rester dans le champ d'intervention du CESF mais globalement, t'arrives a rattacher un peu tout le sujet. Mias faut quand meme y penser !

eve

Message non lu par eve » 01 juil. 2010 12:58

bonjour
moi j'aimerai choisir un sujet sur l'AEB alors quoi choisir dans ce domaine ?
pouvez vous m'aider à trouver mon sujet par rapport à ça?je ne veux pas le surrendettement.

marlene

Message non lu par marlene » 01 juil. 2010 14:49

est-il possible de faire un dpp sur l'aeb et un mémoire sur la tutelle?
merci pour vos réponses

J

Message non lu par J » 01 juil. 2010 15:30

Alors pour marlene:
oui tes deux sujet sont possibles. Pour le rapport, il faut que tu trouves une structure qui fait de l'AEB, c'est principalement le conseil général!
Pour ton mémoire, la tutelle est bon sujet mais attention car la nouvelle réforme date de 2009, il faut donc être caler sur l'ancienne et la nouvelle et le public peut etre difficile a rencontrer. Tout dépend de ton sujet exactement, aprés c'est a toi de voir.

Pour eve:
l'AEB est un bon sujet mais ca sera plus un moyen de répondre à un problème je pense. le mieu serait de rencontrer quelqu'un qui fait de l'AEB pour que ca t'éclaires un peu plus!!

Titphe

Message non lu par Titphe » 15 juil. 2010 13:40

bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de faire son mémoire sur les adolescentes qui deviennent mère en sous entendant les difficultés finançières, les organismes chargés d'accompagner les jeunes mères, les aides proposées...

merci d'avance

Mary

Message non lu par Mary » 17 juil. 2010 18:48

Bonjour,

Je suis peu novice sur ces nouveau termes... Que veux dire AEB ?

LEMAITRE

Message non lu par LEMAITRE » 18 juil. 2010 17:22

bonjour
AEB = action éducative et budgétaire

Répondre