Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en centre social ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

CESF en centre social ?

Message non lu par Mimi » 16 juil. 2010 20:12

Bonjour à vous,

Je souhaite connaître les missions d'une CESF en centre social ?
Les missions changent-elles si le centre social est associatif ou public ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mimi

sabrina

Re: CESF en centre social ?

Message non lu par sabrina » 16 juil. 2010 22:19

Bonjour,

Je suis C.ESF en maison de quartier pareil qu'un centre social sauf que la structure n'a pas l'agrément CAF.

La maison de quartier est un service de la mairie. Je n'ai pas connu de centre social associatif mais je pense que les missions ne change pas vraiment car le principe de la structure reste la meme : c'est une structure de proximité ayant pour vocation d'aider, accompagner, informer et orienter les habitants d'un quartier.

A ce titre je fait des accompagnements à la demande des habitants qui vienne me voir, les domaines sont trés divers. L'atout principal pour pouvoir faire ce travail est la polyvalence et l'adaptabilité car meme si on peut résumer le public en disant qu'il s'agit des habitant d'un territoire réduit les caractéristiques de ces personnes changent beaucoup (jeunes, parents, personnes âgées, personnes en situation de handicap...) ainsi que leur problématiques (santé, vie quotidienne, habitat....)

La principal mission est de créer ou maintenir du lien social, à travers ses accompagnements mais également des actions collectives mais cela peut etre compliqué.
J'ai deja essayé de mettre en place des actions collectives mais il est trés dur pour nous de mobiliser les usagers.

patricia

Message non lu par patricia » 17 juil. 2010 01:52

Mimi,

Je suis admnistratrice de la fédération des centres sociaux du 77 depuis mai 2008, actuellement en tant que personne qualifiée et j'ai également été en tant que CESF : Chef de Service de l'Action collective Famille d'un Centre Social Municipal.

Avec pour missions :
- Coordination d’une équipe de 12 bénévoles.
- Encadrement du Centre en l’absence du Directeur (5 employés permanents, 4 animateurs et 50 bénévoles).
- Gestion du budget du Secteur Animation Collective Familles (≥ 45 000€ annuels).
- Montage de projets (Animation collective, Alphabétisation, vacances collectives …).
- Ecrivain public.
- Participation à la réflexion et à l’écriture du Projet Social du Centre.
Relations inter-partenariales (CAF, bailleurs sociaux, élus, Conseil Général etc. …) et participation à un Groupe Ressource Insertion (Conseil Général).

C'était une expérience professionnelle très enrichissante.

De manière générale une CESF occupe en Centre Social des poste de : Référente Familles, Chef de Service de l'animation collective familles, Adjointe de direction, directrice. Que se soit en Centre Social Municipal ou Associatif.

En Centre Social elle devra se conformer dans toutes ses missions au projet politique de l'équipe municipale. En milieu associatif ses missions de recherches de subventions seront accrues car les ressources financières sont plus difficiles à trouver par rapport au centre municipal (où le budget est voté en début d'année par les élus).

Lili

Message non lu par Lili » 17 juil. 2010 10:53

Bonjour,

Je pense que tu peux avoir différent poste dans un centre social.
Personnellement, je faisais les évaluations des besoins des personnes âgées. Ma collègue CESF, était responsable d'un relais assistante maternelle. Le poste d'animatrice famille aurait pu aussi être adapté à une CESF.

Cline

Message non lu par Cline » 28 juil. 2010 11:17

Bonjour Mimi,

Je suis CESF dans un Centre Social associatif. Cela doit dépendre des régions mais en Bretagne, la grande majorité des Centres Sociaux sont associatifs.
Le poste de la CESF varie plus ou moins d'un Centre Social à l'autre, selon le fonctionnement, le projet de celui-ci.
Pour ma part, la majorité de mon temps de travail est consacré à la mise en place de projets en transversalité avec d'autres services du Centre Social (halte garderie,éducation à l'environnement,...) et/ou avec des partenaires extérieurs. Toute cette méthodologie de projets comprend plusieurs aspects (écriture et validation du projet, élaboration budget...).Ces projets aboutissent bien souvent à des temps d'animations collectifs réguliers ou à des temps forts ( ex:semaine du goût). Je réalise également des accompagnements individuels, sur demande des habitants, notamment sur le budget, le logement ou encore des démarches administratives diverses (accès à la santé par exemple).
J'ai aussi un rôle de coordination d'un réseau de bénévoles (très nombreux dans le Centre Social). Depuis peu aussi un rôle de coordination d'un groupe de différentes structures, asso'... qui forment un groupe de félexion et de mise en place d'un temps fort (semaine des femmes).
Je suis référente pour les femmes victimes de violences.
Je participe à la réflexion et à l'écriture du projet du Centre Social.
C'est un poste très diversifié, enrichissant, dont les fonctions peuvent évoluer, se multiplier (pour ma part, cela fait 2 ans que je suis à ce poste) fonction des projets qu'on propose. J'apprend et expérimente beaucoup, c'est très formateur!

J'espère t'avoir éclairé un peu,

Cordialement,

Cline

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 28 juil. 2010 21:58

Bonjour Cline

Tu dit "mise en place de projets en transversalité avec d'autres services du Centre Social (halte garderie,éducation à l'environnement,...) et/ou avec des partenaires extérieurs" cela m'interresse beaucoup.
Pourrais tu donner d'autres exemple de projet que tu as pu mettre en place.

si tu veut on peut discuter voila mon adresse : aunera@hotmail.com

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 29 juil. 2010 21:17

Je suis C.ESF et référente famille dans une maison de quartier comme je l'explique dans mon 1er post depuis decembre 2009 (c'est mon premier poste j'ai été diplomé en octobre 2009).

Ce genre de projet m'interresse car j'envisage de monter un projet partenarial entre la maison de quartier et le centre de loisir.

élo

Message non lu par élo » 31 juil. 2010 14:06

Bonjour,

Est- il vrai qu'en centre socio culturel, il yavait bcp d'actions collectives, et peu d'individuelles?
Je voulais aussi savoir si il y avait des personnes ont fait leur stage du DE làbas et leur ressenti. Merci

sabrina

Message non lu par sabrina » 01 août 2010 10:05

Bonjour élo

En tant que professionnel je peut te dire que je fais plus d'accompagnement individuel que d'actions collectives.
J'ai fait mon stage dans un centre social mais il n'y avait pas de travailleur social : la référente famille n'accompagnais pas du tout les familles de maniére individuelle.
Je pense que cela dépend des centres.
Renseignes toi

delphine

Message non lu par delphine » 13 nov. 2011 11:15

Bonjour cline

Je suis actuellement embauchée dans un centre social comme animatrice socio culturelle et je passe en mm temps le DE cesf par le CNED.
J'ai des difficultés à mettre en place une action collective.
Je voudrais ton avis sur des idées que j'ai.

peut on échanger par mail?
ladilou@hotmail.fr

merci par avance
delphine

Répondre