bonjour tout le monde,
mon mémoire traite des personnes handicapées physiques suite à un accident
ma question de départ est comment peut(on se reconstruire après un accident qui a induit un handicap physique?"
ma problématique c'est: Le travail d’acceptation du handicap initié au cours de la rééducation est remis en question lorsque la personne est face à la réalité du monde qui l’entoure. Comment serait-il possible d’aider la personne devenue handicapée dans ce cheminement ?
après mon hypothèse c'est que : Un accompagnement pluridisciplinaire serait nécessaire dès la sortie des établissements de rééducation.
Ce que j'entend par là c'est qu'à la sortie des établissements de rééducation, les personnes handicapées sont seules face aux difficultés qu'elles rencontrent, pour notamment les démarches administratives....
or je me suis rendue compte que dans les centres de rééducation c'est déja fait, les personnes sont aidées par les ergothérapeutes pour trouver les financements pour les aménagements du domicile, pour leur demarches vers la mdph....
du coup mon hypothèse n'est plus bonne, et je tourne en rond je suis perdue.
qu'en pensez vous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide pour continuer mon mémoire
-
catherine
Re: besoin d'aide pour continuer mon mémoire
bonjour
juste une piste de réflexion je ne connais pas ce public :
mais après quand ces personnes se retrouvent chez elles, il y a toujours un suivi ou pas ?
les savs prennent le relais ? Ils sont toujours orientés par le centre de rééducation ?
as-tu interrogé plusieurs centre de rééducation ?
bon courage
désolée de ne pouvoir faire plus
juste une piste de réflexion je ne connais pas ce public :
mais après quand ces personnes se retrouvent chez elles, il y a toujours un suivi ou pas ?
les savs prennent le relais ? Ils sont toujours orientés par le centre de rééducation ?
as-tu interrogé plusieurs centre de rééducation ?
bon courage
désolée de ne pouvoir faire plus
-
Violaine
Si j'ai bien tout compris de mon sujet car j'avoue être pommée depuis, il faut que la personne handicapée ai fait le dossier mdph. en fonction du projet de vie qui y est inscrit, c'est la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des Personnes Handicapées) qui décident du suivi qu'elles auront a domicile (SAVS, SAMSAH...).
je vais prendre contact avec d'autres centres, mais leur réponse va être la même à mon avis.
merci de ton aide
je vais prendre contact avec d'autres centres, mais leur réponse va être la même à mon avis.
merci de ton aide
-
catherine
Re: besoin d'aide pour continuer mon m�moire
Rebonjour
il faut que tu revois juste ton hypothèse
tu peux peut-être orienter ton questionnement vers la famille, les voisins, les amis
il n'y a pas que les professionnels qui participent à l'acceptation du handicap c'est aussi le regard des autres. les collègues de travail etc.
je suppose que les savs ne sont pas toute la journée avec la personne
bon courage et bon weekend
il faut que tu revois juste ton hypothèse
tu peux peut-être orienter ton questionnement vers la famille, les voisins, les amis
il n'y a pas que les professionnels qui participent à l'acceptation du handicap c'est aussi le regard des autres. les collègues de travail etc.
je suppose que les savs ne sont pas toute la journée avec la personne
bon courage et bon weekend
-
Violaine
merci beaucoup pour tes conseils.
J'ai parlé de ma progression avec une assistante sociale de mon secteur qui m'a elle aussi conforté dans mon idée car les démarches administratives sont peut être entamées en centre de rééducation (et ce n'est pas systématique), mais le temps que le dossier ai été admis en CDAPH, ils sont en effet seuls.
bonne journée, merci beaucoup
J'ai parlé de ma progression avec une assistante sociale de mon secteur qui m'a elle aussi conforté dans mon idée car les démarches administratives sont peut être entamées en centre de rééducation (et ce n'est pas systématique), mais le temps que le dossier ai été admis en CDAPH, ils sont en effet seuls.
bonne journée, merci beaucoup