Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demandeurs d'asile
-
trésor
demandeurs d'asile
Bonjour à tous,
je recherche actuellement des livres concernant la population des demandeurs d'asile, qui seraient susceptibles d'alimenter ma bibliographie.
Merci de vos réponses.
je recherche actuellement des livres concernant la population des demandeurs d'asile, qui seraient susceptibles d'alimenter ma bibliographie.
Merci de vos réponses.
-
Mia
Re: demandeurs d'asile
coucou!
je t'en conseille plusieurs, mais tout depend du theme que tu recherches.
il y a:
"droit d'asile, au non de quoi?" de clemence armand.
"france terre d'asile: mythe ou realite"
de nathalie leblanc
il y a le guide du COMEDE, telechargeable sur leur site.
"exils: 45 recits de demandeurs d'asile"
de Nadia lazreg
"le rejet des exilees"
de jerome valluy
je t'en conseille plusieurs, mais tout depend du theme que tu recherches.
il y a:
"droit d'asile, au non de quoi?" de clemence armand.
"france terre d'asile: mythe ou realite"
de nathalie leblanc
il y a le guide du COMEDE, telechargeable sur leur site.
"exils: 45 recits de demandeurs d'asile"
de Nadia lazreg
"le rejet des exilees"
de jerome valluy
-
trésor
je te remercie de ta réponse rapide. Cela m'est bien utile.
Cordialement.
Cordialement.
-
Mia
tresor,
j'ai fais mon memoire sur la demande d'asile, ainsi que beaucoup de benevolat avec ce public.
je peux t'aider pour ton memoire, si tu le souhaites.
j'ai fais mon memoire sur la demande d'asile, ainsi que beaucoup de benevolat avec ce public.
je peux t'aider pour ton memoire, si tu le souhaites.
-
trésor
Merci Mia,c'est très gentil de ta part, je sollicite volontier ton aide.
En fait je ne sais pas encore très bien sur quelle thématique je vais l'orienter, j'hésite entre le vécu de l'attente en CADA des demandeurs d'asile ou l'apprentissage de la langue comme facteur d'intégration. Ces deux sujets m'interessent et j'appréhende un peu de me lancer
ups!: penses tu qu'il y en aurait un des deux qui serait plus facil ou accessible à traiter ?
Merci
En fait je ne sais pas encore très bien sur quelle thématique je vais l'orienter, j'hésite entre le vécu de l'attente en CADA des demandeurs d'asile ou l'apprentissage de la langue comme facteur d'intégration. Ces deux sujets m'interessent et j'appréhende un peu de me lancer
Merci
-
Mia
la langue, ca peut etre un peu contradictoire avec les missions des CADA.
car les CADA n'ont pas pr vocation d'apprendre la langue. ils orientent les personnes vers des asso, benevoles, mais c'est une pratique propre a chaque CADA.
la langue, ils ne doivent (en principe) "que" l'apprendre, quand ils ont le statut de refugiee politique, avec le contrat d''accueil et d'integration que propose l'OFII.
le theme de l'attente, il y a bcp de choses a dire dessus!
mais le mieu, pr choisir, c que tu lise, que tu voi sur le terrain comment ca se passe. et petit a petit, tu decelera des themes que tu souhaiteras approfondir.
car les CADA n'ont pas pr vocation d'apprendre la langue. ils orientent les personnes vers des asso, benevoles, mais c'est une pratique propre a chaque CADA.
la langue, ils ne doivent (en principe) "que" l'apprendre, quand ils ont le statut de refugiee politique, avec le contrat d''accueil et d'integration que propose l'OFII.
le theme de l'attente, il y a bcp de choses a dire dessus!
mais le mieu, pr choisir, c que tu lise, que tu voi sur le terrain comment ca se passe. et petit a petit, tu decelera des themes que tu souhaiteras approfondir.
-
trésor
Merci de ta réponse.
En fait j'avais pensé traiter l'apprentissage de la langue comme facteur d'intégration pour les demandeurs d'asil mais pas particulièrement des CADA pour ce sujet. Je sais pas trop, c'est flou pour l'instant donc je vais suivre ton conseil, lire et me renseigner pour déceler un thème par la suite.
En fait j'avais pensé traiter l'apprentissage de la langue comme facteur d'intégration pour les demandeurs d'asil mais pas particulièrement des CADA pour ce sujet. Je sais pas trop, c'est flou pour l'instant donc je vais suivre ton conseil, lire et me renseigner pour déceler un thème par la suite.
-
Mia
si tu veux traiter sur le theme de la langue, vible davantage vers les refugiees statutaires (c a dire les demandeurs d'asile ayant obtenu le stat de refugiee politique).
les refugiees, on les trouve en CPH, en CADA, en CHRS, maisons relais...
les refugiees, on les trouve en CPH, en CADA, en CHRS, maisons relais...