Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire : surdité ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

sujet mémoire : surdité ?

Message non lu par anne » 07 juil. 2005 15:02

Bonjour,

Je viens d'avoir mon bts esf par le cned et je réfléchis à un sujet de mémoire pour le de.
J'envisage quelquechose en rapport avec la surdité. Mon frère et mon mari sont sourds et mes questions sont les suivantes :
- le jury peut il se dire que c'est trop facile comme sujet vu ma situation (même si je ne suis pas tenue de leur expliquer ma vie privée)
- pensez vous que je puisse prendre assez de recul pour mener une réflexion objective sur ce thème?
Merci d'avance pour vos remarques.

annelise

Re: sujet mémoire : surdité ?

Message non lu par annelise » 07 juil. 2005 16:00

salut j'ai un memoire tout fait en lien avec la surdité et l'insertion(...) recontacte moi en octobre.

karine

Message non lu par karine » 07 juil. 2005 17:10

Bonjour Anne,

Tu te souviens de moi ?

FELICITATIONS pour le BTS!!!
Je suis ravi pour toi.

Concernant ta question, tout dépend du sujet du mémoire,

Si tu prends une problématique que rencontre ton frêre ou ton mari, effectivement ce sera plus dur pour prendre du recul...maintenant tu peux éventuellement partir sur une problématique ne les concernant pas...

Toutefois, prends bien conscience que tu vas vivre toute l'année avec le mémoire, et que la surdité sera partout....

Peut-être est il plus interessant pour toi de découvrir un autre public en pensant à ton ouverture professonnelle.

Perso, je regrette assez de ne pas avoir choisi un autre public, car finalement aujourd'hui, le seul public que j'ai vraiment cotoyé, ce sont les souds (pour avoir travaillé dans une assoc de sourds + mémoire) et les familles en général (stage CAF). J'aurai pu choisir un 3ème public qui aurait pu-être une ouverture supplémentaire. Ceci dit, entre boulot et enfants, je n'avais que très peu de temps à consacrer au mémoire...

Je suis d'aileurs la bourre, j'essaye d'avancer à max dans les trois semaines qui arrivent, et si tu es dans le coin, je te le fais parvenir. OK ?

Prend un repos bien mérité !a bientôt !
karine

Nanou

Message non lu par Nanou » 07 juil. 2005 17:24

bonjour Anne
félicitation pr le BTS

en ce qui concerne ton mémoire, les jurys ne peuvent pas te pénaliser parce que comme tu le dis ils ne sont pas censés savoir que tu cotois des personnes sourdes

par contre il est vrai que pr prendre du recul par rapport à ton sujet ça risque d'être difficile et tu serais peut-être trop impliquée. ce ne serait pas évident, il me semble de mettre tes sentiments de côté.

maintenant si ce sujet te tiens à coeur et que tu n'en trouves pas un autre, pourquoi pas?!

mais sache que tu as encore le tps avant de te fixer sur un sujet précis

voilà j'espère t'avoir un peu éclairer

bonne vacances à toutes

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 07 juil. 2005 17:41

salut Anne,

je termine actuellement ma troisième année et je pense sincèrement que tu peux prendre ce sujet, je te le conseille même vivement pour 2 raisons

- Tu as des connaissances sur le sujet et ça te fera gagné du temps ( le jury s'en moque de ta situation, et même s'il le sait, le but du mémoire est de faire un travail de reflexion par rapport à un sujet qui t'interesse)

- Pour passer l'année avec le memoire ( faut pas croire, cette connerie de mémoire, tu le travailles 24h/24 car ça cogite toute l'année) donc autant prendre un sujet qui te tienne à coeur.

Un dernier petit conseil, profite de ton été pour lire car pendant l'année, c'est très court. Et quand tu lis, garde toujours avec toi un carnet sur lequel tu notes tout, style fiche de lecture et REFERENCE DU BOUQUIN ( car je t'assures qu'en fin d'année, quand tu fais ta biblio, tu rages de ne pas avori noté toutes les references car certains trucs super, tu ne peux les utiliser car t'as plus les references !!!!!)

voilivoilà mes conseils !!

fanny ( qui retourne à son mémoire à lac' !!!

salut anne!

Message non lu par salut anne! » 07 juil. 2005 18:24

bonjour anne,
cette année je prepare le DE, je connais donc ce que c'est de faire un memoire! personnellement je ne te conseillerais pas de prendre un sujet qui te touche personnellement et d'aussi pres. la démarche est deja tres dur et parfois "lourde" psychologiquement, ca peut te remetre en question, alors je pense kil peut etre difficile de prendre du recul avec ton sujet!! voila c'est mon avis, mais bien sur tu fera ce que tu veux!!
bon courage!

anne

Message non lu par anne » 07 juil. 2005 18:46

Annelise,
Je réfléchirai déjà bien à mon sujet avant de te recontacter pour ne pas être influencée par ton plan.
Merci beaucoup pour ta proposition.

anne

Message non lu par anne » 07 juil. 2005 21:49

Merci tout plein pour vos témoignages. J'avais déjà préparé plusieurs idées pour le mémoire concernant les sourds. Mon mari et mon frère sont des sourds profonds de naissance non "oralisés" communiquant presque exclusivement en LSF.
Alors oui, c'est vrai que je risque de faire une overdose si je choisi un sujet qui se rapproche et j'aurai peut être du mal à prendre du recul.
J'avais aussi envisagé un mémoire sur les "devenus sourds" mais j'avoue que ce sujet m'intéresse moins alors je vais prendre le temps de découvrir d'autres dommaines, bouquiner un peu et je me déciderai dans quelques semaines.
Merci encore pour vos remarques.

fouzia

Message non lu par fouzia » 18 août 2010 17:37

salut svp je suis une etudiante en orthophonie et je cherche un sujet de memoire sur la surdité pouvez vous m'aider merci beaucoup

delphine

Message non lu par delphine » 27 août 2010 15:54

bonjour annelise.

Je rentre en septembre en année de CESF jaimerai traité en sujet de memoire l'insertion professionnelle des personnes en situation de surdité .

aurais tu des lectures a me conseiller?

merci delphine

Répondre