Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

normes hygiene épicerie sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

normes hygiene épicerie sociale

Message non lu par Sandrine » 23 août 2010 16:47

Bonjour,
Je travaille dans une collectivité territoriale et je participe à la création d'une épicerie solidaire. Je suis à la recherche d'informations sur la réglementation à respecter (stockage des produits, lieu de vente, chaîne du froid, traçabilité...).
J'ai récupéré des textes de loi relatifs aux commerces de détail alimentaires mais j'aurais souhaité savoir s'il existait une sorte de guide plus complet et spécifique aux épiceries, qui serait applicable aux épiceries sociales ou solidaires...
Je ne suis pas CESF de formation... peut-être que ce thème de la réglementation alimentaire est abordé dans le cadre des formations CESF... ou que votre expérience professionnelle vous a amené à vous documenter sur le sujet.
Je vous remercie de bien vouloir me transmettre les informations dont vous diposez.
Cordialement,
Sandrine

Céline

Re: normes hygiene épicerie sociale

Message non lu par Céline » 30 août 2010 11:09

Bonjour Sandrine!

Ton message m'a interpellé car je suis très interessée par les structures telles que les épiceries sociales et solidaires. J'ai quelques questions si cela ne te dérange pas : dans quelle ville créés-tu cette épicerie? En partenariat avec quelles structures, et surtout, quelles ont été les étapes pour cette création?

Etant titulaire du BTS ESF je peux te dire que ce que l'on voit en cours à ce sujet est très succint, en gros on ne voit que le principe de la chaine du froid à ne surtout pas briser, dans certaines structures ils font des relevés de températures à l'arrivée des denrées (prévoir un camion réfrigéré pour les approvisionnements) et à heures fixes dans les lieux de stockage des denrées réfrigérées. Il me semble également que des controles sanitaires des locaux doivent etre effectués pour donner une autorisation mais je n'en sais pas plus...

J'ai encore une question, avez-vous prévu d'autres activités autour de la distribution alimentaire ou bien vous limitez-vous peut etre à cela pour l'instant (j'imagine que c'est deja un gros chantier!).

Merci d'avance pour tes réponses

RitalOccitane34

Message non lu par RitalOccitane34 » 01 sept. 2010 21:04

Bonjour Sandrine,

Je peux vous envoyer les quelques documents que j'ai a ce sujet mais il est vrai que je n'ai pas grand chose (mais on ne sait jamais).
Donnez moi votre adresse mail et je vous les envoie dans la semaine...
En espérant que ça puisse vous aider...
Bonne continuation

Cordialement

sandrine

Message non lu par sandrine » 02 sept. 2010 14:47

Bonjour,
RitalOccitane34, je veux bien que vous m'envoyiez les quelques documents que vous avez sur le sujet, je verrai si ça peut m'aider. En tout cas merci d'avance.
Mon adresse mail est la suivante : cias@cc-surgeres.fr
Céline, je veux bien échanger un peu plus précisément avec toi sur le projet? Tu peux m'écrire à l'adresse ci-dessus et je te répondrai plus en détail.
Cordialement.
Sandrine

.vilar

Message non lu par .vilar » 09 sept. 2010 08:03

J'ai lu votre réponse sur les normes à respecter dans une épicerie sociale
Bénévole dans une épicerie sociale je suis interessé par les normes à respecter pouvez-vous me les faire parvenir
Cordialement
Peyot

RitalOccitane34

Message non lu par RitalOccitane34 » 10 sept. 2010 15:36

Bonjour .vilar,

Je ne sais pas si les documents répondrons à l'ensemble de vos questions sur les normes car mes documents sont plutôt généraliste et ne traite pas spécifiquement d'épicerie social.
Je peux tout de même vous les faire parvenir mais pour cela, vous devez me donner votre adresse mail.

Cordialement

pierre vilar

Message non lu par pierre vilar » 10 sept. 2010 16:41

Je vous remercie de votre réponse à mon mail
je vous donne le mien
peyot.vilar@laposte.net
cordialement
p.vilar

delaire

Message non lu par delaire » 15 sept. 2010 15:04

Bonjour,
Prenez contact avec l'association nationale de développement des épiceries solidaires.

Solidairement,
ld

nawal

Message non lu par nawal » 09 oct. 2010 11:47

bonjour Sandrine,
puis-je avoir des informations concernant la reglementation dont vous disposer car j'ai envie de la développer au maroc
merci d'avance
nawal

Marion

Message non lu par Marion » 08 févr. 2012 17:07

Bonjour,
je suis en 2 année de BTS ESF et actuellement en stage dans une épicerie solidaire. pour valider mon stage, on me demande de creer un document sur les normes des épicerie solidaire. Mais, rien sur internet me renseigne sur les normes en vigueur pour les épicerie solidaire. auriez-vous des documents? je dois monter ce projet pour la semaine prochaine....
Merci à vous

Répondre