Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur demandeurs d'asile?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vi

Re: mémoire sur demandeurs d'asile?

Message non lu par Vi » 05 janv. 2010 14:20

message pour Lou,
dsl de te déranger mais je fais mon mémoire sur le même thème que toi et j'aimerais savoir si ça ne te gène pas qu'on se mettre en relation pour que je puisse te faire part de mes recherches, de mes écris et qu'on en discute ensemble et/ou que tu m'apportes d'autres idées auxquelles je n'avais pas pensée.....
merci de me répondre.bis

latifa

Message non lu par latifa » 12 févr. 2010 10:12

je suis actuellement en bts esf et justement mon sujet d'ep est la gestion d'attente our les demandeurs d'asile. j'ai quelques difficultés a présenter les besoins et les problématiques , y'en a tellement ( les conflits interculturelles, l'inactivité des demandeurs d'asile, les difficultés scolaires des enfants )que j'arrive pas à cibler les choses. J'aimerais sa voir si c'était possible de voir ton mémoire même si ce n'est pas une étude et projet. Cela me permettrai d'avoir des idées. merci beaucoup d'avance

Agnès

Message non lu par Agnès » 23 févr. 2010 22:24

Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur le vécu de l'attente pendant la demande d'asile.

Plusieurs questions :
le temps de l'attente permet-il de construire un projet alors que le demandeur d'asile ne sait pas s'il va rester ou non ? Comment vivent-ils cette période au quotidien ?

As-tu une bibliographie autour de la gestion de l'attente ?

Si tu as un peu de temps, serait-il possible d'échanger.

Merci d'avance

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 24 févr. 2010 09:18

Je fais moi aussi mon mémoire sur le vécu de l'attente d'une réponse à l'obtention d'un statut de réfugié. Voici ma biblio au jour d'aujourd'hui :

Vidéo :
-« Une histoire du droit d’asile », émission « Dessous des cartes » sur Arte, diffusée en 2009
-« Demandeur d’asile, ou l’attente... », film produit par Peuple et Culture en Corrèze

Ouvrages :

-CYRULNIK Boris et SCHAEFFER Benoit "Demandeurs d'asile, entre rêves et oubli"
-REA Andrea et TRIPIER Maryse "Sociologie de l'immigration" coll repères
-LE PORS Anicet "Le droit d'asile" Que sais-je
-KHELLIL Mohand "Sociologie de l'intégration" Que sais-je
-VAN EECKHOUT Laetitia "Limmigration"
-NOIRIEL Gérard "Gens d'ici venus d'ailleurs"
-GUELAMINE Faïza "Action sociale et immigration en France"
-COMEDE "Migrants/étrangers en situation précaire" (téléchargeable sur le site du comede)
-LEBLANC Nathalie "FTDA Mythe ou réalité"
-NOIRIEL Gérard "Le creuset français", chapitre "Déracinement"
-IONESCU "Psychopathologie et Société : Traumatismes, évenements et situations de vie", chapitre écrit par LUSSIER Martine "L'exil au regard du travail de deuil"

Articles :
-ASH 2626 "Premiers pas d'un réseau pour la santé mentale des réfugiés"
-LA SANTE DE L'HOMME n°392 "Accompagner les migrants face aux effets du déracinement et de l'exil"
-L'INFORMATION PSYCHIATRIQUE vol 80 n°6 "L'exil, entre l'identité et l'exclusion"
-LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES n°258 "Incidences de l'exil"
-LE DIVAN FAMILIAL, « Le déracinement », printemps 1999
-MAUX d’EXIL n°9, « Du sursaut traumatique aux rendez-vous manqués, entre la vie et la loi » par Isabelle Erangah-Ipendo, mai 2004

Sites internet :

- OFPRA
- Comède
- Cimade

estrelha

Re: m�moire sur demandeurs d'asile?

Message non lu par estrelha » 24 févr. 2010 18:53

Bonsoir Emilie,
je viens de voir ton message sur le forum, je souhaiterais échanger avec toi sur mon mémoire qui aborde la gestion de l'attente des demandeurs d'asile.
Voici mon adresse e-mail pour échanger plus facilement: estrelha@hotmail.fr
Merci d'avance

shirley

Message non lu par shirley » 27 mai 2010 11:21

bonjour émilie !! je sais que le sujet date mais je fait mon mémoire pour le DE CESF et je cherche à correspondre avec des personnes qui travaillent avec le public des réfugiés, en particulier les femmes.

voici mon adresse mail si tu veux bien m'aider !

merci d'avance

sbarnoin@ymail.com

yasmina

Message non lu par yasmina » 07 sept. 2010 18:50

Salut,

Je souhaiterai savoir si tu peux m'envoyer ton sujet de mémoire sur les demandeurs d'asile puisque j'aimerai traiter l'intégration en cada.Mon mail est docteur_has@hotmail.fr

Merci

laura

Message non lu par laura » 10 sept. 2010 21:24

Bonjour, je souhaiterais faire mon mémoire sur les demandeurs d'asile. Serait il possible de faire un entretien préparatoire avec vous sur ce sujet???

laura

Message non lu par laura » 10 sept. 2010 21:28

Bonjour, j'ai pu voir que tu as fais un mémoire sur les demandeurs d'asile. Il se trouve que c'est un sujet qui m'interesse beaucoup serait il possible d'en discuter ou même de me donner des orientations concernant ce sujet.Je ne veux surtt pas copier ton travail mais je veux avoir des pistes.Merci d'avance

troisième année de formation d'assistant de service social

clara

Message non lu par clara » 10 sept. 2010 21:35

Bonjour, je suis un peu perdu par rapport au mémoire. Mon sujet c'est les réfugiers. et ma question de départ concerne les personnes ayant obtenu le statut de réfugier.
Peut on échanger sur le sujet PLEASE??

Répondre