Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problématique mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Problématique mémoire

Message non lu par Amandine » 07 sept. 2010 21:46

Bonjour, j'aurais besoin d'être éclairé sur la problématique du mémoire. j'ai beaucoup de difficultés cerner exactement en quoi elle consiste.
Pourriez vous me renseigner? Auriez vous des exemples de problématiques histoire que ce soit plus concret à mes yeux?
Merci à l'avance.

Lili

Re: Problématique mémoire

Message non lu par Lili » 10 sept. 2010 14:53

Bonjour,

Tu effectues cette troisième année par le cned?

Je pense qu'il ne faut pas encore que tu penses à la problématique. Il y a eu une réforme et maintenant le mémoire ne commence pas avec la problématique mais avec une question de départ. C'est une question assez large qui commence en général par "en quoi", "pourquoi", "comment"...

La problématique vient bien après , une fois que tu auras fait ton en^quête exploratoire.

Quel est le sujet que tu veux traiter ?

eve

Message non lu par eve » 11 sept. 2010 01:16

moi je voudrais montrer que l'absence de logement est un frein social.
dois je cibler un public?
comment formuler ma question de départ?
merci

lili

Message non lu par lili » 13 sept. 2010 15:08

eve, il faut que tu cibles un public, c'est presque la première chose à faire d'ailleurs. Attention, pense que tu as une enquête à faire, il faut que ce soit réalisable. Pense d'ores et déjà aux endroits où tu pourrais rencontrer ce public, etc car tu pourrais être confrontées à certaines difficultés pendant ton enquête de terrain si tu choisis un public difficile à "approcher".

eve

Message non lu par eve » 13 sept. 2010 15:35

si je partais sur un public comme les femmes monoparentales ou les jeunes?
Dans mon entourage je pourrai contacter pas de personnes qui sont dans cette situation non?

lili

Message non lu par lili » 13 sept. 2010 16:25

pourquoi pas... Après il faut bien que tu définisses ce que tu entends par "absence de logement" aussi. As tu une adresse mail?

eve

Message non lu par eve » 13 sept. 2010 19:38

lili
voici mon adresse mail.evessonne@free.fr
oui tu as raison il faut que je définisse absence de logement.
les mères ou jeunes qui vivent en foyer ou chez leur parents?

Répondre