Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les écrits une vrai cata !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

Re: les écrits une vrai cata !

Message non lu par nanou » 21 sept. 2010 18:16

Salut thérèse

Effectivement en te lisant, je suis un peu rassurée. Moi aussi, mon action,à travers l'ASLL, tourne autour d'éventuels travaux. Ils vont permettre ainsi de rendre l'habitat indigne " plus agréable" si je puis dire.L'habitant,se sentant plus en confiance, va s'ouvrir aux autres donc insertion par l'habitat ( je ne développe pas plus, cela ne sert à rien!)
Voilà, en gros, comment j'ai développé le role de la CESF dans ce type d'action.
L'item "habitat" va permettre à la CESF de travailler sur d'autres problématiques: insertion professionnelle ( formation, problème de garde d'enfants, insertion par la culture (accès, rompre l'isolement)etc etc...

thérèse

Message non lu par thérèse » 21 sept. 2010 20:35

damien,

on est sur un forum pour futur cesf et cesf après je n'ai pas plus envie que ca de polémiquer si toi tu en as envie libre a toi!!!
juste pour info on ne se prend pas pour le nombril du monde. On est juste la pour échanger sur des épreuves.... pour le reste....

thérèse

Message non lu par thérèse » 21 sept. 2010 20:43

salut swin,

Mon intention n'etait pas de porter un jugement sur ton travail loin de la. Chacun a fait ce devoir avec son propre raisonnement et ses compétances. Après pour répondre a ta question, c'est une proposition de réaliser des petit travaux pour améliorer les conditions de vie en amont d'une mesure d'asll. Le volet insertion par l'habitat prévoyait l'accompagnement social des habitants. Plutot que de trouver un autre logement, étant donné les conditions d'accès difficile, il pouvait être possible de réaliser un diganostic en vue de travaux.

sabchou

Message non lu par sabchou » 22 sept. 2010 08:43

Salut Ho là là, quand tu dis "rattrapper des points" je pense que tu n'as pas compris la reforme. si tu n'as pas la moyenne sur une epreuve, tu n'as pas ton DE alors où veux-tu rattrapper des points?

sabchou

Message non lu par sabchou » 22 sept. 2010 09:17

Salut à tous et à toutes, je vois que cette epreuve du DC4 en a destabilisé plus d'un. Moi aussi j'ai complètement foiré cette epreuve et depuis je m'en mords les doigts car en relisant les questions je pense avoir fait un hors sujet. En effet j'ai parler en general du logement sans m'atarder sur le logement indigne (grosse erreure) ensuite j'ai bien parler des partenaires mais là encore j'ai generalisé j'ai parlé du contrat ville et du CUCS mais je crois que ça n'avais rien à faire là et pour ce qui est des fiches actions, pas du tout abordées(oubliées, le stress faisant)et enfin le role de la cesf mise en place ASLL avec toutes les possibilités d'accompagnement (fsl, fse, suivi des enfants malade(saturnisme, problemes respiratoires) en PMI, APA pour les personnes agées (etant donné que la majorité des habitants sont les personnes agèes, et les jeunes couples) dites moi ce que vous en pensez?

swim

Message non lu par swim » 22 sept. 2010 15:30

salut sabchou,
j'ai également parlé des CUCS et de l'ASV dans les partenaires car dans l'un des doc il est bien dit que l'habitat indigne touche le domaine sanitaire et sociale (et pour moi le cucs est un partenaire incontournable en terme de proximité...), et puis poour la dernière partie, je n'en c'est pas plus pour ma part...

marine

Message non lu par marine » 22 sept. 2010 20:35

moi aussi j'ai été énormément déçue! J'avais bossé, je connais tous mes dispositifs d'actions sociale et les politiques en jeux... Bref, la vraie cata.La deuxième partie de la question 2 m'a destabilisée, je ne voyais pas trop ce qu'ils voulaient et la même pour la question trois. J'étais assez optimiste avant cette épreuve... Beaucoup moins maintenant!! Bon courage pour vos oraux

sophie

Message non lu par sophie » 23 sept. 2010 12:49

Bonjours à tous,

pour la dernière question on nous a demandé de décrire la démarche et je constate que personne ne parle d'ISIC ou d'ISAP. Pour ma part, j'ai donné la méthodologie d'une ISIC. J'ai un gros doute!! Reste plus qu'à attendre les résultats! Bon courage pour la suite

Twitwi

Message non lu par Twitwi » 23 sept. 2010 16:25

Bonjour les nouvelles recrues !

Comme vous, j'ai passé mon DE, mais en 2009.

Juste pour vous dire que moi aussi, je pensais avoir fait un hors sujet à l'ancienne épreuve Devoir d'Action Sociale.

J'ai mal géré mon temps et j'avais l'impression d'avoir tout raté, en entendant les têtes de classe nous démontrer que leur action était bonne.

Résultat ? 27/40 soit 13.5/20.

N'oubliez pas que vous aurez des points pour la syntaxe, l'orthographe, l'introduction, la conclusion et les transitions. Ces petits détails rapportent des points.

De plus, même si votre devoir vous semble hors sujet, il y aura toujours du bon dedans ! Alors oui, ça va vous enlever des points, mais pas tous !!!

Votre note oscillera peut-être entre 10 et 11. Mais gardez espoir, j'ai été la plus mauvaise de ma classe pdt BTS + DECESF, au milieu de filles très scolaires et intelligentes. Pourtant, j'ai eu à mon immense surprise 140/200 au final pour mon DE ! 14/20 ! En maîtrisant pas grand chose puisque je suis nulle pour apprendre des cours par coeur et encore plus nulle pour avoir confiance en moi lors des épreuves.

Et je vous dis ça, en ayant envoyé mon mémoire avec 5 pages de hors sujet à la fin (je m'étais trompée dans les photocopies, la gourde !)et en me prenant sérieusement le bec avec le jury du rapport de stage, qui ont failli me virer à cause d'une bourde dans mon rapport. Pourtant, ils m'ont des bonnes notes au final !