Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les personnes homosexuelles?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mickael

Mémoire sur les personnes homosexuelles?

Message non lu par Mickael » 24 sept. 2010 19:13

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis (CESF et/ou futur(e) CESF) concernant le mémoire.
A votre avis, est-ce que faire un mémoire sur le public des personnes homosexuelles est risqué et/ou sera compliqué à réaliser?
J'avais pensé que la problématique pourrait porter sur les problèmes d'accès au logement pour les couples homosexuels ou alors sur les problèmes au travail pour ces personnes ou encore sur les problèmes par rapport au VIH.
Mes professeurs m'ont déconseillé de le faire par rapport à la parentalité des personnes homosexuelles (adoption..) car ce thème serait plus adapté pour les éduc' spé.

Voila.
Je vous remercie par avance et j'attends vos réponses.

elv

Re: Mémoire sur les personnes homosexuelles?

Message non lu par elv » 25 sept. 2010 09:53

Salut Mickael,
dans le cadre de mon travail, un de mes collègues accompagnait un couple de jeunes filles qui ont été confrontées à la discrimination de certains bailleurs. Allier l'homosexualité et l'accès au logement me semble intéressant car lorsque tu cherches un appartement tu le visites avec ton ami(e).
par contre, il est vrai que pour faire les études de terrain liées au mémoire ça risque d'être un peu compliqué. Il faudrait que tu commences à "tater" le terrain pour voir si tu peux rencontrer facilement le public.
Bonnes recherches à toi !

Camille

Message non lu par Camille » 20 oct. 2010 19:49

Salut Mickael,

Je suis en formation de cesf et je désire moi aussi faire mon mémoire sur un public d'homosexuels. Mais mes professeurs me le déconseillent aussi car il n'y a que deux structures en france qui hébergent ce public.

Est-ce que tu continues vers ce sujet là ou pas ?

Mickael

Message non lu par Mickael » 20 oct. 2010 20:43

Mes professeurs ne me l'ont pas deconseillé mais ils m'ont dit que ça aller être difficile pour rencontrer le public.
Pour l'instant je n'abandonne pas ce sujet car je voudrais vraiment le faire, et je n'ai pas réfléchis à d'autres sujets encore...

Camille

Message non lu par Camille » 21 oct. 2010 11:17

Moi aussi je voudrai vraiment continuer sur cette idée ... Je te donne mon adresse email pour qu'on puisse s'échanger des infos si t es ok.
Tu connais le refuge ?
barthescamille@orange.fr

goulwenn

Message non lu par goulwenn » 21 oct. 2010 11:48

Bonjour Michaël,

Je suis CESF au sein d'un C.H.R.S accueillant tt type de public et de problématique. Il m'est arrivé d'accompagner des personnes homosexuels. Je pense que la thématique de l'accès au logement peut ê intéréssant cpt pas le VIH je pense qu'il existe un certain nombre de structure plus compétentes que nous pour aborder ce fléau : le planing familial avec ses infirmiers entre autre.
Cpt ce sujet est assez sensible à mon gout il ne faut pas tomber sur des préjugés. l'accès à un log autonome est difficil (je suis ds le 91) et que ce soit un couple homosexuel ou hétérosexuel. je te conseil d'ê très sensible sur le fait que le problème en soit n'est pas l'homosexualité, mais le regard des bailleurs.
Je tiens à mettre en valeur cette nuance!
Bon courage pr la suite,
Goulwenn

sophie-w

Message non lu par sophie-w » 21 oct. 2010 13:32

Bonjour !

Je suis aussi en troisième année dans notre établissement on nous a déconseillé ce type de sujet car c'est délicat assez risqué niveau jury et aussi pour les études ca risque d'être compliqué... On nous a déconseillé tout ce qui touche à la sexualité, à la prostitution, ces choses là...

aurore

Message non lu par aurore » 21 oct. 2010 14:50

bonjour mickael, petit conseil, axe surtout bien ton sujet sur le champ de l'ESF... et réfléchis bien à la disponibilité de l'info et l'accès au public... parler de discrimination au travail des personnes homosexuelles est plus qu'intéressant comme sujet mais tu risques de te heurter au fait que ce sujet concerne plus des ASS pour le coté très juridique de la chose... pour ce qui concerne la discrimination à l'accès au logement, vérifie bien que c'est un phénomène qui existe sur le terrain... et voie les stat. es ce un phénomène qui concerne juste le fait qu'il soit homosexuels ou que ces personnes sont en situation précaire...

Mickael

Message non lu par Mickael » 21 oct. 2010 18:53

Merci à tous pour vos réponses.

Camille - non je ne connais pas le refuge.c'est quoi? je te donne mon adresse mail aussi : city-0f-delusi0n@hotmail.fr

eve

Message non lu par eve » 21 oct. 2010 19:48

pourquoi pas sur ceux atteint du vih?

En tout cas dans mon entourage proche les quelques personnes que je connais qui sont homosexuels ont de très bonnes situations et belles maisons.

Mais je pense que ceux qui ont le vih ou qui ont été contaminée ou qui étaient déja dans la précarité peuvent avoir les problématiques de logement ,travail etc...

Peut être reflechir encore au public vraiment concerné par ta problématique ?
Un milieu très fermé mais ceux dont je te parle n'ont aucun problèmes de discrimination ni de rejet ni de problemes sociale quelconque.

Répondre