Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

actions en ime?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Solenn

actions en ime?

Message non lu par Solenn » 25 sept. 2010 07:11

Bonjour,
Je suis en stage 3ème année depuis 2 semaines dans un IME. Je souhaite mettre en place une ISIC mais je ne sais toujours pas quoi faire. En effet, avant d'entrée en stage j'avais beaucoup d'idée mais de nombreuses choses son déjà réalisés sur le site : action sur le transport, budget + course...
Ma maître de stage m'a donné quelques pistes :
- le projet d'établissement étant de travailler sur la semaine du goût elle m'a dit que je pouvais proposer une action qui irait dans ce sens
- travailler sur leur insertion professionnelle par la "visite d'un restaurant"

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair merci

eve

Re: actions en ime?

Message non lu par eve » 25 sept. 2010 09:19

tu pourrais faire un atelier cuisine?pourquoi pas choisir de faire un plat qu'ils aront envie de faire?

Solenn

Message non lu par Solenn » 25 sept. 2010 10:49

Il existe déjà un atelier cuisine Mais merci quand même

Caroline

Message non lu par Caroline » 25 sept. 2010 12:51

Bonjour, je suis CESF en IME sur la section IM-Pro de l'établissement ...

Rappelles moi ISIC ? (c'est l'individuel ou le collectif), je suppose collectif ...

Dans l'IME où je travaille, je fais un travail avec l'infirmière et la psy pour mettre en place des séances d'informations sur différents thèmes tels que l'équilibre alimentaire, l'hygiène corporelle, l'intimité et la sexualité ... cela en direction des jeunes adultes du groupe IM-Pro (14 à 20 ans), cela peut être une autre idée si le besoin apparaît dans ton établissement.

Quelles missions a ta CESF, maître de stage ? Car ce serait mieux que ton action rentre dans son profil de poste ...

Moi, perso, je serais plus aussi pour l'aspect insertion professionnelle, car les CESF en IME, ont souvent cette mission, cela sera plus facile à défendre à l'oral; l'idée d'une visite d'un ESAT peut être intéressant à condition de bien le préparer ...
Sinon, tu peux aussi proposer des séances collectives autour de règles d'hygiène et de sécurité en atelier lingerie ou restauration ... en vue de leur insertion professionnelle, à moins que cela soit déjà fait par ta CESF/maitre de stage ...

En tout cas, si tu as besoin d'aide, je veux bien t'aider ...

Bonne continuation !

Solenn

Message non lu par Solenn » 25 sept. 2010 20:39

Merci tout d'abord pour vos réponses !!
Ma maître de stage est bien une CESF elle dirige un atelier ETC (Employé technique de Collectivité)au sein du SIFPRO :
- atelier blanchisserie (repassage...)
- atelier cuisine (conception et réalisation des menus le jeudi pour le restaurant d'application et le vendredi pour le repas avec les jeunes)

Elle ou l'educ spé accompagne les jeunes pour les courses de la semaine, chaque jeune ayant à gérer son budget en fonction de sa liste de course

Les jeunes réalisent également actuellement des affiches concernant les différents groupes alimentaires qui seront affiché lors de la semaine du goût.

Pour en revenir à tes propositions il est vrai que ma maître de stage m'a souvent dit quelle n'avait pas le temps de leur montrer les "bons" gestes à accomplir lors de ses ateliers. Je vais me pencher sur la question et essayer de trouver un moyen ludique d'aborder ce sujet.

Pour la visite d'un ESAT je sais qu'il y en a un pas très loin de l'IME. Mais cerains jeunes espère autre chose en terme d'emploi et j'ai peur que faire la visite de cet établissement c'est les confronter ouvertement à leur handicap...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Solenn

Message non lu par Solenn » 25 sept. 2010 20:41

Et oui effectivement l'ISIC c'est bien du collectif

Pour l'ISAP (Individuel) je ne me suis pas encore poser la question...

Caroline

Message non lu par Caroline » 26 sept. 2010 12:27

Re Solenn, dois-tu effectuer ton ISAP aussi au sein de l'IME ?

Si c'est le cas, je ne sais pas comment s'organise ton IME, mais moi, par exemple, je suis référente de 2 jeunes, et dans ce cadre là, je dois les accompagner plus personnellement (contact avec la famille, trait d'union entre la famille et l'établissement ...) et dans ce cadre là, je suis amenée à rédiger le projet personnalisé du jeune; je pense que cela rentre dans le cadre de l'ISAP ... à voir si tu peux faire cela dans ton IME.

Sinon, je suppose que ces jeunes effectuent des stages (milieu ordinaire ou ESAT), tu pourrais peut-être mettre en place un stage pour un des jeunes dont le besoin existe (mise en place d'un stage, signifie, partenariat, convention de stage, suivi et évaluation du stagiaire)... ce ne sont que des idées ...

Si tu le souhaites, je te laisse mon adresse mail : oo-pinette-oo@live.fr

Solenn

Message non lu par Solenn » 27 sept. 2010 14:51

Merci beaucoup je t'envoie un MP

Répondre