Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet memoire sur l'illettrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

sujet memoire sur l'illettrisme

Message non lu par mimi » 29 sept. 2010 00:10

Bonjour a tous.
J'ai une idée concernant mon sujet de memoire pour le DE et je voulais savoir si cela vous semblez pertinent et si des personnes avaient fait leur mémoire sur ce thème.
ma question de départ est "En quoi les peronnes de + de 26 ans en situation d'illettrisme peuvent elles rencontrées des difficultées d'insertion social et professionnel.
je voulais savoir ce que vous pensiez de ce sujet. merci et bonne continuation à tous.

coline

Re: sujet memoire sur l'illettrisme

Message non lu par coline » 29 sept. 2010 14:56

Bonjour mimi,
Ta question me semble pertinente, d'autant plus que j'ai choisi une question de départ qui y ressemble: "en quoi l'illettrisme peut-il être un frein à l'insertion sociale?"
Je commence ma troisième année donc je n'en suis qu'au début, en tout cas les formateurs m'ont validé cette question...

sabm

Message non lu par sabm » 29 nov. 2010 15:12

slt les filles,
je fais mon mémoire de de C esf sur l'illettrisme aussi.
Ca seré bien qu'on reste en contact à ce sujet!

merci d'avance

kate

Message non lu par kate » 03 déc. 2010 14:22

J'ai obtenu le DE cette année et mon sujet était sur l'insertion professionnelle des personnes en situation d'illettrisme. Ma question de départ est" les personnes en situation d'illettrisme ressentent elles le besoin de réapprendre à lire écrire et compter pour accéder à un emploi". Je me suis aidée du livre' illettrisme, la france cachée" de jean phillipe rivière. c'est un très bon livre!

julie

Message non lu par julie » 13 déc. 2010 19:04

Bonjour kate,

Je suis en DECESF et je fais mon mémoire sur le même thème que le votre.
Pourrais t-on échanger sur le sujet et sur ma problématique?

Marion

Message non lu par Marion » 14 déc. 2010 20:12

coucou

j'ai fait mon mémoire sur les jeunes de 16 à 25 ans en situation d'illettrisme, bien que j'ai pas mal galéré, j'ai eu au final 16 à l'écrit et 14 à l'oral. Si vous avez des questions n'hésitez pas

sabm

Message non lu par sabm » 26 déc. 2010 16:29

slt marion,

je traite exactement le même sujet que toi cette année mais je suis en galère.
Serait-il possible de garder contact pour me donner des idées?
mon adresse : sabounettegirl@hotmail.com

merci d'avance

coline

Message non lu par coline » 19 févr. 2011 18:15

Salut,

J'ai eu connaissance cette semaine d'une conférence d'Anne Vinérier à Tours le 10 mars 2011 sur le thème "Freins et leviers face à une démarche de réapprentissage à l’âge adulte", ça peut peut-être vous intéresser si vous n'habitez pas trop loin !...

Pour + d'infos : http://www.anlci.fr/index.php?id=detail ... 4e27876318

Bon courage à toutes

celine

Message non lu par celine » 24 févr. 2011 11:01

bonjour,

je fais mon mémoire sur l'illettrisme et je galère un peu.

peux-tu me donner des conseils pour orienter mon mémoire au vu du temps qu'il me reste ???

merci de ton aide

céline

Répondre