Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF au CCAS service ESA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

CESF au CCAS service ESA

Message non lu par marie » 02 oct. 2010 18:54

Bonjour, je viens de commencer à travailler au poste de CESF dans un ESA (espace service ainés)
J'aurai voulu avoir des informations sur toutes les aides financières qu'il peut exister .
Merci beaucoup

Alda

Re: CESF au CCAS service ESA

Message non lu par Alda » 10 oct. 2010 22:27

Pour les personnes âgées:

pour les aides exceptionnelles, financement des aides à domicile, téléalarme portage de repas etc... contacter le service social des caisses de retraite

sinon se sont les mêmes aides que pour les familles n'hésite pas à demander conseil à tes collègues qui sont dans le secteur famille
- bons alimentaires : CCAS et assos caritatives ( resto du coeur crois rouge secours populaire)
- factures énergie, impayé de loyer : FSL
- frais liés à la santé : CPAM, mutuelle, demande CMU, aide à la complémentaire
- aide pour les obsèques : caisses de retraite, mutuelle, cpam, assos ou a pu être la personne...
- transport : mairie et compagnie de transport du lieu d'habitation caisses de retraite
- pour amélioration de l'habitat : le PACT
- pour demande de logement : dossier RPA (résidence pour personnes âgées) auprès de la mairie ou des bailleurs sociaux
- aide au logement : la CAF
- pour les aides à domicile des personnes dépendantes : dossier APA auprès du conseil général

attention selon les caisses de retraite des personnes elles peuvent avoir un service social avec travailleurs sociaux spécifique (ex : SNCF, Militaires, PTT...)

j'espère que ces quelques infos pourront t'aider
bonne continuation :)

Répondre