Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

manifestons pr la reforme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elie

Re: manifestons pr la reforme

Message non lu par elie » 07 oct. 2010 10:12

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il vaut mieux attendre les résultats avant de s'enflammer...Par contre je trouve cela un peu violent d'attaquer libelul comme cela sur sa manière d'écrire. En effet on peut lui demander de faire un effort sur ses prochains posts mais de là à faire un raccourcis en disant qu'elle ne sait pas écrire, qu'elle doit retourner au cp etc. Sans polémiquer j'ai vu pas mal de fautes dans ton post Marie et une dans le tien Durfé...soyons donc indulgents, compréhensifs et surtout ne sommes nous pas Conseillers(es)???

Céline

Message non lu par Céline » 07 oct. 2010 10:20

Je suis abasourdie.
Pour reprendre les propos de certaines: où vous croyez vous?!
Dans une cour de récréation!? Il ne manque plus que l'image et on pourrait vous voir en train de vous tirer les cheveux!
Mon dieu! heureusement que j'ai fait toute ma formation à distance je n'aurai pas supporté ça.
Ceci étant dit, si l'orthographe de cette demoiselle vous hérisse autant, passez votre chemin. Inutile de déverser votre haine sur un forum il y a bien des causes dans ce bas monde qui demandent de l'énergie. ne perdez pas votre temps à ça!
"tu ne mérites qu'un échec".. et ça se dit futur TS...
Personnellement quand je lis tout ça, ce ne sont pas les fautes d'orthographe qui me font peur pr le devenir de notre profession. Fort heureusement à l'oral les jurys sauront déceler le manque de maturité plus que les fautes d'orthographe.

claire

Message non lu par claire » 07 oct. 2010 10:58

Lorsque j'ai passé mon DE en 2007, j'ai réalisé mon stage auprès d'une conseillère (plus de 20ans d'expérience) qui faisait énormément de fautes d'orthographe. Cependant elle possédait des qualités humaines et des compétences professionnelles immenses. C'est en grande partie grâce à elle que j'ai été diplômée.
Certaines ont bien appris leurs règles de grammaire et ont la langue bien pendue mais ça ne suffit pas pas pour être une bonne professionnelle.
Après bien sur qu'il ya des fautes que l'on peut éviter, bien sur qu'il faut faire des efforts.
Mais la virulence de certains propos, la façon complètement immature de s'exprimer et d'agresser les gens me choque je crois encore plus.

Alice

Message non lu par Alice » 07 oct. 2010 16:39

Quelle tristesse! Je suis tout à fait de ton avis Céline, il y a bien du souci à se faire pour l'avenir de la profession si des personnes aussi intolérantes sont un jour diplômées...
Concernant une mobilisation, attendons effectivement les résultats et ne perdons pas espoir d'ici là !
Il est vrai que nous avons été mis dans des conditions particulièrement difficiles du fait du flou artistique concernant les attentes aux épreuves, et il est fort probable que comme pour les ASS et ES, les taux de réussite s'en ressentent. Dans ce cas-là, il me semblera alors tout à fait légitime de réclamer des rattrapages. Ce qui ne signifiera pas pour ma part une absence de remise en question personnelle de toute façon !
Se remettre en question, d'accord, mais on a également le droit de remettre en questions les conditions de passage de cet examen CETTE ANNEE (Que d'ailleurs les formateurs remettent eux-mêmes en question !!!)

En attendant, restons mobilisé(e)s sur nos épreuves pour ceux et celles qui en ont encore à passer !
Bon courage

Marion

Message non lu par Marion » 23 oct. 2010 20:16

Olala c'est d'une immaturité ALLUCINANTE de poster des commentaires tels que ceux de Marie et compagnie non mais sèrieusement j'ai cru m'être trompée de site et avoir été dirigée vers la cours de récréation mais visiblement non ... De plus des personnes qui ne prennent pas la peine de répondre aux commentaires laissés seriez-vous remis en place ou vexé peut être ??

Quant à la réforme, je doute qu'une manifestation fasse évoluer les choses mais nous pouvons toujours le souhaiter et l'espérer !

michel

Message non lu par michel » 24 oct. 2010 00:05

Bonjour à tous,

Ce que j'ai appris pendant mes études de cesf est avant tout lorsqu'une personne exprime des problèmes, une colère, notre métier est de ne pas la juger, de lui dire que l'on entend sa colère, qu'on l'écoute, et que l'on peut essayer, par le dialogue de trouver des solutions ensemble. Et là, en lisant des commentaires comme Marion, Alice... cela m'interpelle. Je pense que la réponse n'est pas si simple, comme elles l'ont formulées.

P.S : Voici l'orthographe du mot "Hallucinant", pour la proche fois.

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 24 oct. 2010 13:42

Je suis choquée par autant de mépris envers libelul , on est des futurs TRAVAILLEURS SOCIAUX si vous vous rappelez ?

Alice

Message non lu par Alice » 24 oct. 2010 18:36

Michel, il me semble qu'au contraire Marion et moi faisons preuve de tolérance et de non-jugement vis à vis de Libelul qui est l'initiatrice de ce post, ce qui n'est apparemment pas le cas de Marie (message du 4/10) et Durfé...
Je suis capable d'entendre qu'on soit agacé voire en colère pour des fautes d'orthographe (surtout que je suis moi-même très à cheval là-dessus), mais l'exprimer de la sorte, avec tant de haine, pour de futurs travailleurs sociaux, c'est pitoyable... Et là, ce n'est pas faire preuve de jugement, mais de réalisme !!!

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 24 oct. 2010 22:24

Merci à Céline, Alice et Marion pour votre intervention; je suis professionnelle et ai été membre de jury du DE; le niveau de certaines étudiantes est loin d'un niveau bac + 3; je n'en dirais pas plus ... mais ça fait peur !

Quant à vous les filles, je pense que vous ferez d'excellentes collègues de travail !
et vous souhaite de le réussir ce fichu diplôme !!

Marion

Message non lu par Marion » 25 oct. 2010 17:33

Merci beaucoup, contente de savoir que je ne suis pas là seule a avoir ce point de vue là ...

A bon entendeur ...

Anonyme, que faut-il faire pour être jury aux examens ?

Répondre