Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

mémoire CESF

Message non lu par Aurore » 24 oct. 2010 16:49

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année pour préparer le DE CESF.
Je souhaite faire mon mémoire sur l'insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes. Je n'arrive pas à préciser d'avantages, comment faire? Même après la lecture de livre et de revues je ne sais pas comment avoir quelques chose de plus précis. Avez-vous des idées pour me diriger?

Merci

Aurore

gaelle

Re: mémoire CESF

Message non lu par gaelle » 24 oct. 2010 18:37

j'ai passé cette année mon DE et j'ai fait mon mémoire sur les difficultés d'accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes. Pour ton sujet, je ne sais pas trop mais tu pourrais essayer de voir qu'elles difficultés ils rencontrent, s'ils sont bien insérés professionnellement, pourquoi ils ont des difficultés, est ce que cela vient des entreprises qui n'embauchent pas et préfère payer l'AGEFIPH, ou est ce que cela peut venir des personnes elles-même, handicap qui ne leur donne pas accès à de nombreux métiers, qu'elle différence entre difficultés d'insertion pro des sourds et des autres handicaps.

voila, quelques pistes, si cela peut t'aider!

Aurore

Message non lu par Aurore » 25 oct. 2010 19:45

Merci pour tes pistes de recherche! Penses tu que ma question de départ peut-être la suivante: en quoi la surdité peut-elle être un frein à l'insertion professionnelle?
Et ensuite plus préciser dans ma question de recherche sur la perte d'estime de soir et d'identité à cause des obstacles au travail des personnes sourdes!

gaelle

Message non lu par gaelle » 28 oct. 2010 11:17

ouai je pense que ta question de départ est bien. après, tu verra que avec le temps, tu pourras l'améliorer mais tu peux déja partir la dessus. Pour ta question de recherche, s ame semble bien aussi, mais tu as déja fait des enquetes de terrain et lu des livres pour montrer que cela vient bien de ce que tu affirmes?

Aurore

Message non lu par Aurore » 28 oct. 2010 14:22

Oui j'ai rdv mardi avec une CESF qui travail avec ce public, et sinon j'ai lu le livre d'Yves DELAPORTE et Armand PELLETIER "Moi, Armand, né sourd et muet" et sinon plus des revues,:lien social, réadaptations...

gaelle

Message non lu par gaelle » 28 oct. 2010 22:06

D'accord, oui ce sont des bons livres. Il y a aussi les sourds existent-ils de B. MOTTEZ, qui est vraiment très interessant.

si tu as besoin de quelques conseils ou aides,tu peux me contacter.

bon courage

Aurore

Message non lu par Aurore » 03 nov. 2010 20:05

J'ai besoin d'une aide au niveau de ma bibliographie, je recherche un livre qui expliquerait la vie des sourds avec les grandes dates importantes, comme l'abbée de l'épée...
Quels sont les livres à ne pas manquer pour faire un bon mémoire?
Merci pour ton aide!

gaelle

Message non lu par gaelle » 03 nov. 2010 20:33

en ce qui concerne un peu l'aspect historique, moi j'ai surtout pris des info sur internet, et dans quelques livres comme bernard MOTTEZ.

J'ai aussi lu des biographies : le cri de la mouette E Laborit et Belle du silence de Costa Brenda.

Répondre