Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage de cesf ou d'éléve de bts en 2éme année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ines

Re: témoignage de cesf ou d'éléve de bts en 2éme année

Message non lu par ines » 28 oct. 2010 23:12

Bonjour,

je confirme les dires de certaines, c'est normal de s'interroger et d'avoir des doutes. J'ai aussi été comme toi. Et puis c'est vrai que le BTS est lourd(enfin je ne sais pas comment c'est depuis la reforme)et tres théorique. Tu verras en DE, ça change. Tu feras plus de "social", c'est moins technique.

Sinon, moi j'ai travaillé dans l'aide à domicile, donc, évaluation des besoins, encadrement et coordination des professionnelles.Puis, j'ai été intervenant de tutelle. Et maintenant, be, je suis en recherche d'un nouveau poste.....

Voila, j'espere que j'ai repondu à tes questions, et n'hésite pas à faire signe si besoin. On passe tous par des moments de doutes, mais ce diplome ouvre tellement de portes que tu as toute tes chances de trouver un poste qui correspond à tes attentes.

Courage

mina

Message non lu par mina » 29 oct. 2010 13:46

bonjour,
Tout d'abord merci infiniment a toute de m'avoir répondu et cela me rassure énormément de voir que vous aviez des doutes aussi a vos début.

Effectivement comme Caroline les divers profils que l'on me montre de cesf ne m'attirent pas.

Pour répondre a Elodie je n'ai pas rencontrer de professionnel mais c'est clair que j'aimerais.
j'ai choisie cette formations parce que a la base je voulais être prof mais hélas j'ai appris récemment que le concours a été réformer et qu'il faut un master maintenant ce qui ma honnêtement refroidis.j'avais une prof qui était passer par le bts et qui me l'avait conseiller car très enrichissant et qu'il y'a quand même un bon métier a la clé.

Ce qui me plait vraiment c'est le contacte avec les gens leurs donner des conseils les orientés dans leurs choix ou mêmes les écouter et trouver des solutions a leurs problèmes gérer leurs budget; mais il faut que je bouge que je vois du monde je ne pourrais vraiment pas rester dans un bureau toute la journée je suis trop dynamique pour sa!
Donc c'est pour sa que j'ai de grosse difficultés dans mon choix de stage car j'ai énormément peur de me tromper mais je me verrais plus dans des foyer pour jeunes mères ou femmes battue par exemple mais bon je ne sais pas encore.

dsl de vous avoir écrit uun roman en tout cas je tenais a vous dire un grand MERCI

mina

Message non lu par mina » 29 oct. 2010 13:50

re bonjour,

Caroline je voulais savoir en stages quels on été tes mission ehpad et en clic pendant tes stages??

sinon globalement y avait'il des cesf ou des assistantes sociales durant vos stages,,

encore un grand merci pour vos réponses et pour le temps que vous m'accorder

Caroline

Message non lu par Caroline » 29 oct. 2010 14:23

Alors, en CLIC, j'étais auprès d'une CESF qui faisait accueil et orientation des personnes âgées à domicile, mais qui était chargée aussi de la sortie des PA du centre de moyen séjour rattaché !

En EHPAD, je n'étais auprès de personnes en particulier, j'étais un électron libre, on m'a prise en stage parce que mon sujet d'EP les intéressait pour leur structure.

Sinon, oui, en CLIC, CESF, en EHPAD, des AS souvent, en Conseil Général, les 2 bien sûr, en IME, j'étais auprès d'une AS, mais aujourd'hui, je suis CESF dans un IME !!

laure

Message non lu par laure » 29 oct. 2010 17:55

Bonjour,

Je suis diplômée depuis 2007.
Je travaille dans une coordination gérontologique si tu as des questions sur des postes auprès des personnes âgées n’hésites pas!

ines

Message non lu par ines » 29 oct. 2010 18:56

Bonjour Laure,

Je suis diplomée depuis 2009 et je vais bientot commencer à travailler au sein d'un CLIC de niveau 2. Serais-tu d'accord de repondre à quelques questions que je me pose?Peut-être par mail ou par MSN?

Merci

Phoebée

Message non lu par Phoebée » 29 oct. 2010 19:20

Bonjour Mina,
Pour ma 1ère année de BTS, j'ai fait mon stage dans un EHPAD. J'ai eu la chance de faire mon stage dans 3 services différents :
- En cuisine : j'étais en plein dans la méthode HACCP
- En lingerie
- Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique) : j'ai fait beaucoup de visites à domicile, j'ai rencontré beaucoup de personnes en difficulté...
Et ma tutrice de stage était une CESF, elle m'a bien encadré, elle m'a bien mise dans le bain d'un travailleur social.

clo

Message non lu par clo » 30 oct. 2010 00:27

bonjour je suis actuellement en seconde annee de bts esf et je galére a trouver un stage pret de chez moi j aimerai savoir si quelqu'un connait des lieux de stage dans l'aisne et plus particulierement sur laon, la fere, guise merci

Elodie

Message non lu par Elodie » 31 oct. 2010 13:44

Pour Mina,
Au vu de ce que tu décris, il me semble que tu ne t'es pas trompé de formation.
Il est vrai que les années de BTS sont assez lourdes en terme de contenu technique, pas toujours passionnant, et pas toujours transposable directement au métier au quotidien. Mais je pense qu'au travers tout cela tu acquières des connaissances qui te permettent une analyse technique des situations que les autres travailleurs sociaux n'ont pas toujours.

En tous cas concernant tes stages,tu peux commencer effectivement par un CHRS,centre d'hebergement...etc je pense que tu ne t'y ennuira pas! Le travail y es diversifié et au contact direct et permanant du public!
N'hésite pas à contacter des structures, a rencontré des CESF en poste en leur demandant de te décrire leur métier, je pense que tu aura un bon accueil et cela te permettra de savoir où tu va et ce que tu souhaite approfondir au cours d'un stage!
N'oubli pas également que les CESF ne sont pas toujours clairement identifié dans les structures, pour ma part, j'ai occupé 4 postes différents, je n'est jamais eu l'intitulé CESF.

N'hésite pas si tu as d'autre question, bonne continuation.

Elodie

mina

Message non lu par mina » 02 nov. 2010 17:28

bonjour

Un grand MERCIIIIII a vous toutes de vos réponses.

Elodie merci pour tes conseilles que je vais suivre a la lettre

Répondre