Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vos themes de memoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chatana

vos themes de memoire

Message non lu par chatana » 30 oct. 2010 23:29

bonjour,

quels sont vos themes de memoire pour cette année?
avez vous deja votre problematique?

moi j'aimerai traiter des personnes agées mais ne sais par ou commencer?!!

Stéph

Re: vos themes de memoire

Message non lu par Stéph » 31 oct. 2010 10:14

Bonjour!
Et bien j'aimerai faire mon mémoire sur l'alcoolisme... Mais alors je suis dans le flou total! Je n'ai même pas encore de question de départ donc je suis très loin de ma problématique... J'aimerai parler de la personne alcoolique avant l'entrée en "centre" de soins mais c'est assez flou encore... donc je lis...

Sinon tu souhaites le faire sur la personne âgée? Autonome? dépendante? En institution? En lien avec la maladie d'Alzheimer???

Il est difficile de définir tout ça, c'est ce qui sera le "squelette" de ton mémoire...

Bon courage à toi!

Stéph.

snooker

Message non lu par snooker » 31 oct. 2010 15:43

moi je le fais sur l'insertion pro des femmes monoparentales inactives, j ai ma question de départ, mais pas la problématique.

valelatribu

Message non lu par valelatribu » 31 oct. 2010 19:28

salut mon mémoire est aussi sur l'alcoolisme mais des jeunes si vous avez des lecture a me conseiller merci d'avance pour les infos.je n'ai pas encore ma question de départ mais je vais peut être m'orienter vers les jeunes travailleurs.bon courage

esther

Message non lu par esther » 01 nov. 2010 12:17

Bonjour à tous et à toute mon thème de mémoire est sur les aides à domiciles

Elodie

Message non lu par Elodie » 01 nov. 2010 13:01

Valélatribu,

J'ai également fait mon mémoire sur ce thème, mais avant la réforme, je ne connait donc pas les exigences actuelles.
J'ai utilisé de nombreuses sources d'informtions, j'ai notament utiliser "Alcool et adolescence" de Patrice Huerre et F.Marty; j'ai également lu plusieurs ouvrages des auteurs suivants: d'alain Braconnier, phillipe Batel, xavier Pommerau... Ce sont tous des auteurs qui traitent de ces sujets là.
Il y a aussi de nombreuses documenation de l'INPES,de la MILDT qui sont des sources d'informations interressantes. Je te conseille de te documenter au maximun sur ces thèmes avant de dégager une question de départ puis une problématique.
Qu'entend-tu par jeunes? souhaite tu traité l'alcoolisme ou la consomation d'alcool? Commence par définir les termes de ton sujet.

Je suis à ta disposition pour plus d'info si tu le souhaites!
Bonne lecture.

Elodie

laetitia

Message non lu par laetitia » 01 nov. 2010 13:40

bonjour valelatribu,

Jai eu mon DE cette année et j'ai fait le mémoire sur la prévention de l'alcool chez les ados et la participation des parents dans la prevention en milieu scolaire. Je peux te passer ma bibliographie si tu veux et si ça t'interesse je peux t'aider, lire ton mémoire, t'aider tout simplement en correspondant par mail!

sofy

Message non lu par sofy » 01 nov. 2010 21:12

bonjour,

moi j'aimerais faire mon mémoire sur l'influence de la publicité sur notre consommation.
quelqu'un a déjà fait son mémoire sur ce thème ?

Stéph

Message non lu par Stéph » 02 nov. 2010 09:06

Sofy,

renseigne toi mais je ne suis pas sûre que ce sujet puisse être un thème de mémoire de CESF...
Ou alors peut être dois tu le modifier un peu, cibler un public, etc...

Bon courage.

Stéphanie.

sofy

Message non lu par sofy » 02 nov. 2010 12:45

bonjour,

je pensais orienter mon mémoire sur la prévention des comportements à risques liés a la consommation tels que les acheteurs compulsifs ou le surendettement. Je pense que cela peut entrer dans la compétence de la CESF.
Mais je me renseignerais quand même!

Merci du conseil!

Répondre