Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire: droit à la parentalité des personnes deficientes intellectuelles legers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia munch

Re: memoire: droit à la parentalité des personnes deficientes intellectuelles legers

Message non lu par patricia munch » 30 sept. 2010 20:15

bonjour,
je suis chef de service et entre autre ai la responsabilité d'un service d'aide à la parentalité de personnes déficientes intellectuelles depuis 8 ans.Si vous avez des questions , n'hésitez pas!
actuellement je suis en formation de master européen et je vais faire mon mémoire sur ce sujet .Je voudrais comparer avec ce qu'il existe ailleurs en europe, donc si quelqu'un a des infos , je suis preneuse !!

elise

Re: memoire: droit à la parentalité des personnes deficientes intellectuelles legers

Message non lu par elise » 02 oct. 2010 17:35

bonjour,

j'ai réalisé un mémoire sur ce sujet que je soutien à l'oral la semaine prochaine...
j'aurai aimé avoir une estimation récente du nombre d'enfants nés de parents avec une déficience intellectuelle en France! j'ai le chiffre de 13000 pour l'année 1995 et j'aimerai pouvoir le comparer avec une estimation plus récente!
merci à ceux qui qui pourront me répondre!
patricia, j'ai axé mon étude sur la France donc désolée de ne pouvoir répondre à votre demande...

patricia

Message non lu par patricia » 03 oct. 2010 14:20

Il existe une enquete qui a été faite fin 2004.Tu peux aller voir sur le site de PADI dans la rubrique travaux (je crois).Bon courage pour ta soutenance !

Justine

Message non lu par Justine » 15 oct. 2010 10:38

Bonjour Patricia.

Je passe ma soutenance Mercredi et je voulais donc savoir si tu as des informations sur l'accompagnement en Europe ?
Je te remercie de ta réponse.
Justine

patricia

Message non lu par patricia » 16 oct. 2010 11:39

bonjour,
je n'ai pas avancé sur mes recherches , manque de temps !!
j'attends des infos de la norvège , de la suede, de l'allemagne :emails envoyés mais pas de réponses.........
Pour les pays du sud de l'europe,il n'existe , à ma connaissance , rien de spécifique pour les parents déficients intellectuels.Ils sont accompagnés dans leur parentalité au me^me titre que les parents fragilisés :toxicomanes , alcooliques , handicapés psychiques ........
quelle formation suis-tu?
bon courage pour mercredi
Patricia

Justine

Message non lu par Justine » 16 oct. 2010 19:52

ok, merci des renseignements. Je suis en formation de CESF.

marie

Message non lu par marie » 05 nov. 2010 01:46

bonjour,
je compte eléboré mon memoire de recherche sur la parentalité de la personne defficiente
serait il possible ke tu me donne quelque piste de livre a lire? si tu pouvez m'envoyer une copie de ton memoire ca seré géniale ca me donnerait des pistes..
peut tu me repondre sur mon mail directement cuvelier_marie@hotmail.fr
merci beaucoup

clemence

Message non lu par clemence » 05 nov. 2010 09:32

Bonjour, je me permets de t'envoyer un message d'un message que tu as déposé en 2008 sur le site.
Je suis en 3eme année CESF et je réalise mon mémoire sur l'accompagnement à la parentalité des personnes deficientes intellectuelles legers. Il faudrait donc que j'ai des renseignements d'une proffesionnelle. Mes questions portent sur la façon d'accompagner ses parents. donc s'il t'es possible de m'envoyer un mail pour m'expliquer je te remercie d'avance

clemence

Message non lu par clemence » 05 nov. 2010 09:35

Bonjour, je me permets de t'écrire car je serais intéressée de connaitre ton avis je réalise le même mémoire que toi. malheureusment j'ai beaucoup de mal pour le moment à trouver des chiffres et à rencontrer des professionnels qui puissent me renseigner. serais tud'accord que l'on échange à ce sujet? merci d'avance

patricia

Message non lu par patricia » 05 nov. 2010 21:54

réponse commune aux 3 mails reçus ce jour:
Pour trouver des stats , allez sur le site de PADI
pour des des bouquins: les enjeux de la parentalité -didier houzel
la fonction parentale gerard Poussin
la parentalité décriptée catherine Sellenet.
Comment on accompagne ces parents?C'est trop long à mettre par écrit, mais par contre je pourrais voir avec une éduc pour qu'elle vous rencontre au service .Si ça vous dit.......

Répondre