Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doudou976

question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par doudou976 » 07 oct. 2010 22:27

bonjour, je suis en plein recherche de question de départ pour mon mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales. ma première suggestion:
-par quoi se provoque le départ du foyer des femmes victimes de violences conjugales?
suugestions 2:
-en quoi est-il difficile de quitter le foyer pour les femmes victimes de violences conjugales?

alors n'hésitez pas à commenter, j'aimerais avoir vos avis et vos critiques.je fais mon DE de CESF par le CNED et je suis un peu perdue....merci de votre aide

doudou976

Re: question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par doudou976 » 08 oct. 2010 19:22

s'il vous plait j'ai besoin de critiques sur ce sujet, n'hésitez pas!
merci

Aurelie

Re: question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par Aurelie » 13 nov. 2010 19:17

Bonsoir doudou976,

pour moi tes 2 questions de départ sont trop informatives. C'est à dire qu'une simple recherche te permettrait de lister les réponses à tes questions. J'espère que tu comprends ce que tu veux dire.

ptiteloutre

Message non lu par ptiteloutre » 13 nov. 2010 22:31

je ne pense pas que tes questions soient bonnes!!

Elles ne sont pas correctement formulé

je pense que:
les femmes victimes de violences conjugales rencontrent elle des difficultés à quitter leur foyer? serait plus juste! il faut que tu en parles avec tes prof!

Nina

Message non lu par Nina » 14 nov. 2010 12:55

salut doudou

moi je trouve que la suggestion n°2 est la mieux.
Tu pourrais aborder par là la difficulté pour ces femmes de se reloger rapidement et donc là, tu entres dans le DC1, ce qui est trés important!!
Bon courage

Elo

Message non lu par Elo » 17 nov. 2010 13:32

Bonjour doudou,
Je ne connais pas bien les exigences de construction du mémoire actuelement, ayant passer mon DE avant la réforme. Il me semble qu'une question de départ doit te permettre de commencer les recherches sur ton thème qui est ici le départ du domicile des femmes vicitmes de violence conjugales.
Ta question deux paraît en effet pas mauvaise pour commencer tes recherches.
Bon courage

isabelle

Message non lu par isabelle » 17 nov. 2010 17:43

Bonjour

Je trouve ta deuxième suggestion, à savoir pourquoi est il difficile de quitter le foyer conugal, trèsinteressante et pertinente. J'ai travaillé pendant 3 ans dans un CHRS accueillant en urgence des femmes victimes de violence, et elles mettaient bien en avant combien l'isolement dans lequel elle avait été enfermée dans l cadre de cette violence conjugale avait été un frein à son départ!
Je serai ravie de partager avec toi des infos si tu en as besoin.
A +

Sandra

Message non lu par Sandra » 20 nov. 2010 00:29

Salut,

Alors, d'après ce que nous ont dit nos professeurs, la question de départ doit être un paradoxe!
Elle doit partir d'un constat de la réalité de terrain (qu'il faut impérativement appuyé avec des chiffres) qui n'est pas en adéquation avec ce qui devrait être, avec ce que prévoient les textes.
Le problème soulevé doit également être un dysfonctionnement repéré dans le comportement du public étudié.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, c'est les uniques infos que j'ai!! J'espère qu'elles te seront utiles!!

Bon courage!

Sandra

abousair

Message non lu par abousair » 13 déc. 2010 10:31

Bonjour

j'ai également choisi de faire mon mémoire sur les violences conjugales et j'émets l'hypothèse qu'il s'est passé quelque chose de plus ou de trop qui a mis en mouvement la femme victime de violence pour mettre en place une action soit auprès d'une association ou d'un centre d'accueil, ce qui rejoint ta première suggestion.
Mais je n'ai pas encore établi de plan détaillé.
On pourrait échanger des infos.

mon mail est : abousair@yahoo.fr

Nina

Message non lu par Nina » 15 déc. 2010 17:00

Salut abousair

peux tu expliciter ton hypothèse, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire..."quelque chose de plus ou de trop....mis en mouvement??" Que veux tu exprimer exactement?

Répondre