Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

développement social local

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

développement social local

Message non lu par lucie » 14 nov. 2010 17:18

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis jeune CESF diplômée et je suis actuellement en licence science de l'éducation avec une option sur le DSL.
J'aurais aimé savoir concrètement par quelles actions cela peut se traduire sur le terrain?
Pouvez-vous me donner des exemples par rapport à votre vie professionnelle ou à vos stages. Merci beaucoup cela me permettra d'y voir plus clair.

ju

Re: développement social local

Message non lu par ju » 16 nov. 2010 13:01

Bonjour,

Lors de mon stage, j ai pu voir une action en DSL enfin un début, c était un questionnaire lancé par un CCAS pour connaitre les problèmes d isolement des personnes âgées. La suite était de répondre aux besoins des personnes par quels actions.

Si besoins de plus d informations n hésite pas!

Daffy

Message non lu par Daffy » 16 nov. 2010 17:00

Bonjour,
J'ai fait mon stage dans un Centre social et le DSL se traduit par des actions menée par les habitants. En fait il s'agissait de soutenir les habitants dans leur projet et ça peut prendre n'importe quelle forme.
Par exemple cela peut être d'aider un habitant à monter une association, de l'aider à réaliser une conférence sur un thème qui lui tiens à coeur, de monter des projets...

lucie

Re: d�veloppement social local

Message non lu par lucie » 16 nov. 2010 17:05

Merci pour ta réponse
J'aurais aimé savoir quelles sont les atouts et les limites de cette action sur le temps ou ta pu la voir. Et aussi savoir comment la CESF ou les autres travailleurs sociaux ont été investis sur ce travail? en quoi cela interroge les pratiques du métier?

Merci beaucoup pour tes réponses

Daffy

Message non lu par Daffy » 16 nov. 2010 17:19

Les atouts je pense que c'est déjà de répondre à un objectif du centre social, d'être au plus proche des demandes et des besoins des habitants, de les accompagner dans ce qu'il entreprend cela leur permet d'avoir une plus grande confiance en eux et autonomie dans leur vie quotidienne et de prendre conscience aussi de leur capacité (ce qui est le rôle d'un travailleur social).C'est un travail en partenariat aussi.

Les limites c'est que tu ne peux pas tout faire et répondre à toutes les demandes. Il faut mettre un cadre avec l'usager et être clair sur tes propres compétences.

ça intérroge les pratiques du métier par rapport à ce que je t'ai dit avant sur les atouts et aussi par rapport à l'éthique et à la déontologie en fonction du public (respect, adaptation du langage, des supports,...)

Répondre