Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Caroline » 15 nov. 2010 10:13

Bonjour!

Je repasse cette année mon DE en candidat libre. En effet je n'ai pas validé mon mémoire cette année. C'est la seule matière... Je retente donc cette année.
J'ai décidé de réaliser un mémoire sur le maintien a domicile des personnes âgées et sur l'isolement et l'impact des aides a domicile.
En effet depuis le mois de mai je travaille en tant qu'aide à domicile au sein de l'***** (association d'intervention a domicile) en même temps que mes études. Intégrer pleinement dans cette association je souhaite développer mon mémoire sur ce sujet que je côtoie tous les jours.

Avez-vous déjà des axes de recherches ? et quelle place attribuer vous à la conseillère dans cette question.

Si vous le souhaiter je suis la aussi pour répondre a vos questions sur le maintien a domicile.

Merci

Elodie

Re: Mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Elodie » 15 nov. 2010 15:09

Je ne sais pas si je comprend bien ta question, mais je vais essayer de te répondre.
La conseillière peut intervenir sur le maintient à domicile a travers différents postes: dans un CLIC ou au sein d'une équipe d'évaluation gérontologique pour l'evaluation des besoins ;la mise en oeuvre d'un plan d'aide; la coordination des intervenants..... etc.
Elle peut aussi être responsable de secteur dans une association d'aide à domicile, organiser le travail des salariés, leurs proposer des espaces de parole, répondre aux demandes des personnes agées et de leurs famille... etc.
Il existent certainement de nombreux autres profils de postes.

Au travers des différents postes que peut occuper une CESF dans ce secteur tu peut partir sur des axes de recerche divers.
Voila quelques questions qui me vienne à l'esprit:
Qui sont les intervenants et quelle est la place de chaque intervenants dans le maintient à domicile? quelles limites au maintient à domicile lorsque la dépendance s'accroît? Quels dispositifs existent?Dans qu'elle mesure le manque de ressources financières peut-il être un frein au maintient à domicile? Qu'elle formation est proposé aux aide à domicile? Comment la famille peut-elle participer au maintient à domicile d'une personne agée devenue dépendante? Quelles conséquences de l'absence de famille?Comment accompagner une famille lors d'un départ en institution?....

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, en tous cas bon courage à toi.

Doria

Message non lu par Doria » 15 nov. 2010 17:52

J'ai fais mon mémoire pour l'année 2009-2010 sur "En quoi la CESF favorise-t-elle l'insertion sociale des personnes âgées par la mise en place d'un service d'aide à domicile?"...
Si tu as des questions je peux y répondre dans la mesure du possible!

Doria

caroline

Message non lu par caroline » 15 nov. 2010 18:13

Merci cela va m'aider pour axer mes recherches de plus je suis actuellement aide à domicile donc je vais pouvoir bien mener mon enquête.

Si tu as besoin d'aide pour d'autres choses il ne faut pas hésiter vu que j'ai déjà valider quelques matières

Encore merci et bon courage

Doria

Message non lu par Doria » 15 nov. 2010 18:19

Désolé, je me suis mal exprimée. Je l'ai passé et obtenu début novembre, donc il est terminé, si tu as besoin d'aide, d'axes de recherches, des interrogations, de la biblio qui manque... Hésites pas!

Bon courage

Caroline

Message non lu par Caroline » 15 nov. 2010 21:26

Merci les filles je prendrais contact avec vous rapidement. J'ai eu mes résultats lundi dernier donc je suis encore un peu perdu dans mes recherches!
Mais encore merci dès que j'aurais un peu plus avancé je vous recontacterais

Meryl

Message non lu par Meryl » 16 nov. 2010 12:03

Bonjour Doria.

Tout d'abord, je me présente, je suis Meryl, j'ai 24 ans, et j'ai attaqué cette année mon année de DECESF, avec le CNED (donc par correspondance).

Je prépare moi aussi un mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées, et j'aurais aimé savoir si tu accepterais de me donner des pistes afin de débuter corectement mon travail de recherche?
J'en ai déjà certaines, mais cela reste assez flou...

Je te joins mon adresse mail, si tu as envie de me répondre, je te les exposerai!

Merci beaucoup.

Meryl (mayalis@hotmail.fr)

Meryl

Message non lu par Meryl » 16 nov. 2010 12:52

Bonjour,

Je suis tombée sur ton post car je vais moi aussi faire mon mémoire sur le maintien à domicile.

Je m'appelle Meryl, et je suis moi aussi en année de DECESF.
Je voulais surtout te dire que depuis la réforme, et donc depuis 2009, il n'est plus possible de présenter le DE en candidat libre (je le sais car je voulais moi aussi le présenter en CL, et le rectorat m'a dit que c'était impossible). Tu dois forcément être ratachée à un établissement, ou au CNED.

Je ne dis pas ça pour t'affoler, mais pour que tu ne sois pas trop étonnée d'ici quelques temps quand tu voudras t'inscrire! Renseigne toi quand même, mais bon...
Tu peux contacter le CNED, peut être prennent ils encore des inscriptions...

Bon courage.

Meryl

Caroline

Message non lu par Caroline » 16 nov. 2010 21:50

Depuis cette année il est normalement possible de le passer en candidat libre je me suis même inscrite en tant qu'individuel sur le site de l'académie de toulouse qui gère le CNED l'alternance et aussi les candidat libre. Je suis de l'académie de poitier et j'ai pu m'inscrire en tant que candidat individuel
Je vais quand même me renseigner.

Merci quand même pour l'info

Meryl

Message non lu par Meryl » 17 nov. 2010 09:27

effectivement, je viens de regarder sur le site de mon académie (Grenoble), et c'est impossible de s'inscire en tant qu'individuel (on doit retirer les dossiers d'insciption auprès de l'établissement dans lequel on est inscrit), alors qu'à Toulouse on peut tout à fait le passer en CL!
Je suis dégoutée de voir qu'ici, on soit obligé de payer un an au cned pour pouvoir s'inscrire (1690Euro pour moi, vu que j'ai interrompu ma scolaité 1 an)!!!
Mais je m'éloigne du sujet de base là!
Bonne préparation pour le mémoire!

Répondre