Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailleurs handicapés à la retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophelie

Travailleurs handicapés à la retraite

Message non lu par Ophelie » 12 nov. 2010 18:55

Bonjour à tous,
Je suis en 3ème année d'ESF et je fais mon mémoire sur le passage à la retraite des travailleurs handicapés ESAT notamment, le maintien des liens après le changement de structure et son impact sur le vécu de la cessation d'activité. J'aimerais savoir si vous avez des informations à m'apporter sur ce sujet ? expériences professionnelles ?

Avez vous une fiche de poste de CESF dans un ESAT et/ou dans un foyer d'hébergement ? Je cherche des structures où je pourrais avoir des entretiens mais j'ai du mal à trouver.

Merci de vos conseils

Elodie

Re: Travailleurs handicapés à la retraite

Message non lu par Elodie » 15 nov. 2010 15:27

Rapproche toi des associations tutélaires, de nombreuses personnes travaillant en ESAT bénéficient en effet de mesure de protection et son donc accompagné par leur tuteur ou leur curateur au moment de la cessasion d'activité, peut-être auront-ils des ecxpériences a te faire partager.
Bon courage pour ton travail

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 23 nov. 2010 13:07

Merci pour ta réponse, je vais essayer de les contacter. Si tu as d'autres informations je suis preneuse !

merci

Anne Laure

Message non lu par Anne Laure » 29 nov. 2010 13:10

J'ai réalisé mon mémoire sur ce théme
Beaucoup d'ESAT mon ouvert les portes pour des entretiens. Rapproche toi aussi de la MDPH et du pôle autonomie de ton département...
Enfin moi j'avais commencé par là

bon courage

anne

Message non lu par anne » 03 déc. 2010 01:02

Bonsoir,

Mon sujet de mémoire (del'année dernière) c'était "réponder au besoin d'accompagnement en maison de retraite des personnes en situation de handicap mental". J'ai donc bosser sur ton thème.

Je te conseil de lire "le guide d'accompagnement et de prise en charge des personnes handicapées âgées" du CREAI de bourgogne.
Tu le trouvera facilement sur internet. il y fait mention des 5 phases pour accompagner les changements de mode de vie auprès de ce public.

Au niveau des structure, je peux seulement te donner le nom d'une structure qui se trouve en saone-et-loire. C'est le SAVS Sénior. Ce service accompagne les PHM lors de leurs passage à la retraite.

Snn, il faut que tu ailles directement aux ESAT ou foyer d'hébergement.

Voilà, bon courage

Valérie Luquet

Message non lu par Valérie Luquet » 03 déc. 2010 17:12

J'ai mené une recherche-action en 2005 sur l'accompagnement au vieillissement et à la cessation d'activité des travailleurs handicapés d'Esat, reprenant l'expérience de 29 Esat, foyers ou SAVS ayant mis en place des actions.
Le rapport intégral est disponible sur le site Internet www.cleirppa.asso.fr, en bas de la page études-conseil. Il y a les coordonnées des structures participantes.

Par ailleurs, je pense qu'il peut être intéressant de se rapprocher de la délégation Andicat de votre région, qui pourra probablement vous donner des indications, car certaines sont mobilisées sur ce thème. Andicat Ile-de-France et MAIS (association de SAVS) vient d'organiser une journée d'étude sur le vieillissement des personnes handicapées (le 25 novembre 2010)

Il y a quelques SAVS spécifiques pour les personnes handicapées vieillissantes, par ex, le SAPHMA à Paris.

Merci de me dire par mail si ces infos vous ont été utiles !

casper62

Message non lu par casper62 » 03 déc. 2010 18:42

Bonjour

c'est le thème de mon mémoire . Je vais plus précisément traiter de la fin de prise en charge en foyer d'hébergement, sachant qu'ils quittent le foyer lorsqu'ils sont en retraite.
Tu es de où car dans ma structure tu pourras avoir des entretiens je pense.
je suis ME dans un foyer d'hebergement en formation d'Es...
on peut peut etre s'échanger nos doc....je suis dans le pas de calais sur carvin ....
j'ai emprunté: le passage à la retraite nouveau depart ou mort sociale de dominique thierry aux editions sociales
lien social n 989
il y a un autre lien social sur la retraite des personnes handicapées...
pour l'instant je ne les ai pas ouvert...on peut en discuter si tu veux car je suis en train de travailler sur cet axe avec certains usagers....

salut

Céline

Message non lu par Céline » 04 déc. 2010 23:15

Bonjour à tous, je suis en stage en ESAT et je fais également mon mémoire sur ce thème.
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule !!

Merci pour ces conseils. Là, je commence tout tout juste et je suis à la recherche de lecture !

A+

Céline

Message non lu par Céline » 05 déc. 2010 20:17

Je complète mon message ci-dessus, Vous avez des trucs sur le vécu e l'arrêt du travail, sur ce fameux passage à la retraite ?

Je vais contacter l'adapei aussi, je ne sais pas si ils ont des données ou des documents.

bon courage à tous

Ophelie

Message non lu par Ophelie » 14 déc. 2010 20:48

Merci beaucoup Valérie pour ces informations très utiles ! pourrais-je avoir votre adresse mail car je ne l'ai pas quand je clique sur votre nom.

merci également Casper et Céline, j'attends d'avoir davantage d'informations pour pouvoir échanger avec vous.

Je dois modifier ma question de départ car finalement après plusieurs entretiens, le maintien des liens après la retraite ne se fait quasiment pas donc je dois trouver un autre élément à étudier mais c'est dur de trouver quelque chose qui n'a pas encore été étudié dans d'autres mémoire des années précédentes.

dites moi si vous avez des idées.

merci

Répondre