Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF et animation ???
-
Aurèle
CESF et animation ???
Je souhaiterais savoir si avec le diplôme de CESF, je pourrais animer des ateliers avec des enfants(J'ai aussi le BAFA), ou si ce n'est qu'avec des adultes ?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Twinou
Re: CESF et animation ???
Tout dépend de tes missions en structure
je suis CESF et travaille dans un relais assistantes maternelles, donc je fais des animations à destination de jeunes enfants de 0 à 3 ans...
-
Aurèle
C'est vraiment ce que je voudrais faire(des animations avec des enfants)!!! Mais n'est-il pas mieux de passer plutôt le BPJEPS(diplôme professionnel de l'animation)? Le DE prépare t-il vraiment à ça ? Parce que je suis actuellement en DE et tout ce que je vois ce sont des budgets, des mensualisations EDF... Bref tout ce qui ne m'attire pas forcément. De plus j'ai beaucoup de difficulté avec les personnes en situations de précarité. (Je suis en stage dans une association d'hébergemet et de réinsertion).
Merci pour tes réponses !:)
Merci pour tes réponses !:)
-
claire
La en effet tu peux peut-être envisager de changer de formation... même si on peut être amenées à travailler avec des enfants ram, centre maternel (j'y travaillais d'ailleurs le budget, l'accès au logemet...) dans la majorité des cas on travaille surtout avec les parents ou tout du moins les adultes;
si tu éprouves déjà des difficultés à travailler avec des personnes en situation précaire honnêtement change de formation : eje, puéricultrice...
Ce n'est que mon avis
si tu éprouves déjà des difficultés à travailler avec des personnes en situation précaire honnêtement change de formation : eje, puéricultrice...
Ce n'est que mon avis
-
Caroline
Je suis CESF dans un IME auprès de jeunes handicapées mentaux avec lesquels j'anime des ateliers (vraiment en lien avec l'ESF, mais en restant de l'animation de groupes) ... tout dépend des structures dans lesquelles tu postules et les compétences que tu peux mettre en avant, dans tous les cas, ESF+BAFA sont des atouts ... Après cela dépend vraiment des structures et de ce qu'ils recherchent vraiment !!
Je me suis posée les mêmes questions que toi car je souhaitais vraiment faire de l'animation (handicap ou personnes âgées), donc tout est possible !!
Je me suis posée les mêmes questions que toi car je souhaitais vraiment faire de l'animation (handicap ou personnes âgées), donc tout est possible !!
-
Vivi
Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas en capacité de répondre à ta question...en revanche, j'hésite à passer un bts ecf en sachant que la plupart des emplois sont dans le secteur de l'hébergement /insertion. Quelles difficultés rencontres-tu?
J'hésite bcp car je ne suis pas sure d'avoir les qualités pour m'occuper de personnes en grandes difficultés...
Merci !
Virginie
Malheureusement je ne suis pas en capacité de répondre à ta question...en revanche, j'hésite à passer un bts ecf en sachant que la plupart des emplois sont dans le secteur de l'hébergement /insertion. Quelles difficultés rencontres-tu?
J'hésite bcp car je ne suis pas sure d'avoir les qualités pour m'occuper de personnes en grandes difficultés...
Merci !
Virginie
-
Twinou
Pour moi c'était l'inverse. J'étais pleine de bonne volonté pour travailler avec des publics précaires, et ça s'était bien passé en stages. C'est après que ça s'est compliqué. J'ai beaucoup aimé travailler avec un public en situation de handicap mental, et en point info familles, ainsi qu'avec des personnes âgées. Là je suis avec des enfants et suis aux anges.
En revanche, j'ai plus de difficultés à rentrer en empathie avec des personnes qui me méprisent moi & mon travail. Des personnes qui sont dans une spirale de l'échec et dont on a l'impression que ça va de mal en pis.
Je n'arrive pas à éprouver une envie particulière à aider ces fameux "clichés", qui laissent de côté leurs enfants pour boire un bon pastis au bar, qui achètent des TV et ordis derniers cris quand ils sont endettés. Des gens pauvres culturellement. C'est un public avec lequel je n'ai pas envie de travailler... pourtant j'aime mon métier de CESF. Je pense que ça a un lien avec le fait que des personnes de mon entourage proche sont dans ces situations et que je ne supporte plus leur passivité et leurs discours sur les "allocs" de rentrée scolaire (ou le RSA) qui vont payer le crédit du mois de l'Audi TT...
Je sais que durant nos études on nous a répété que les publics précaires "c'est pas de leur faute" "il faut les aider" mais je peux pas avec ceux-là en particulier, ceux qui ne se donnent aucun moyen d'aller mieux & qui se complaisent là dedans.
Heureusement le métier CESF offre un vaste choix de public
je pense qu'on a tous notre "bête noire" où l'on sait que nous serons affectés psychologiquement si on s'engouffre là dedans...
En revanche, j'ai plus de difficultés à rentrer en empathie avec des personnes qui me méprisent moi & mon travail. Des personnes qui sont dans une spirale de l'échec et dont on a l'impression que ça va de mal en pis.
Je n'arrive pas à éprouver une envie particulière à aider ces fameux "clichés", qui laissent de côté leurs enfants pour boire un bon pastis au bar, qui achètent des TV et ordis derniers cris quand ils sont endettés. Des gens pauvres culturellement. C'est un public avec lequel je n'ai pas envie de travailler... pourtant j'aime mon métier de CESF. Je pense que ça a un lien avec le fait que des personnes de mon entourage proche sont dans ces situations et que je ne supporte plus leur passivité et leurs discours sur les "allocs" de rentrée scolaire (ou le RSA) qui vont payer le crédit du mois de l'Audi TT...
Je sais que durant nos études on nous a répété que les publics précaires "c'est pas de leur faute" "il faut les aider" mais je peux pas avec ceux-là en particulier, ceux qui ne se donnent aucun moyen d'aller mieux & qui se complaisent là dedans.
Heureusement le métier CESF offre un vaste choix de public
-
vanina
Pour ma part je partage l'avis de "Twinou". On a toutes plus ou moins de difficulté avec certaines situations qui nous affectent en raison de notre vécu et c'est bien normal, nous restons humaines ! Ils est évident que certaines situations nous touchent plus que d'autres. Je crois que ce qui est important c'est de savoir jusqu'où on peut aller et éventuellemnt savoir en parler et demander de l'aide à ses collègues ou un soutien extérieur si besoin.