Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CIVIS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Re: CIVIS

Message non lu par audrey » 21 nov. 2010 16:39

bonjour
adeline et charlotte, je suis dans la même situation que VOUS .

Un contrat CIVIS signé depuis janvier, et depuis..aucun suivi !!
je me rends à la mission locale, il n'a jamais le temps de me recevoir, je lui reparle du civis qu'il m'a fait signer, il me dit que c'est à moi de faire les démarches de recherches, je n'ai bien sur en plus, pas eu de revenu ( c'est la moindre des choses même un petit 50 euros par mois, car je suis à la recherche d'un emploi depuis trois ans et je n'ai jamais touché les assedics )donc pour courir chercher du boulot ailleurs, ce serait bien d'avoir les moyens .

là je suis entrée dans une formation professionnelle de 5000 euros, je ne fais pas partie du financement région, mais l'organisme m'a dit que si ma mission locale m'accordait ne serait-ce que 100 euros, l'organisme me paierait le reste .
La mission locale me l'a refusé, il m'a dit les personnes pris en charge par la région sont les personnes les plus en difficultés, je lui ai dit que c'était impossible, car ce sont des "rsa", mères de famille, salariés, et autres allocataires....qui vont être pris en charge totale, dc c'était bien à moi d'en bénéficier !

en clair, il faut attendre...pour manger !

adeline

Message non lu par adeline » 22 nov. 2010 22:12

Merci audrey pour ta réponse !
des que je revois mon conseiller, je vais lui en parler et moi ayant une grande gamelle il va m'entendre et je ne sortirai pas de son bureau sans réponse et je vous donnerai des nouvelles !
Merci beaucoup !
^^

lys

Message non lu par lys » 24 nov. 2010 13:16

bonjour,
je suis en 3ièm année du de cesf et mon mémoire porte sur l'insertion professionnelles de jeunes entre 16 et 25 ans sans qualification professionnelle
est ce qu'il serait possible de me donner quelques infos sur les caractéristiques de ces jeunes, qui sont t'il ?, quel accompagnement social reel leur est proposé? accedent-ils vraiment à un emploi pérène ?
mon mail : lys_48@hotmail.com

charlotte

Re: j'ai eu 100 euros

Message non lu par charlotte » 24 nov. 2010 13:41

Salut les filles !

Alors je vous transmet ma technique,

J'ai telephone a la directrice de mon antenne mission locale.

Je lui ai dit que j'etais suivie depuis plusieurs mois et que ma conseillere ne me donnait pas un cent !
Et que si cela ne s'arrangeait pas, j'ecrirais un courrier au directeur du conseil general du 94.

Resultat : Comme par hazard... ma conseillere me laisse un msg vocal en disant que 100 euros seraient verses sur mon compte dans 15 jours !!!!
Et je les ai eu !
Donc voila ce qu'il vous reste a faire !!
Bisous
Bon courage

audrey

Message non lu par audrey » 27 nov. 2010 19:17

Merci pour ces nouvelles,contente pour vous !

de mon côté du nouveau aussi, ma mission locale qui se refusait de m'aider, je suis allée au PLIE, une conseillère pour jeunes a téléphoné à ma mission locale pour lui demander de faire quelquechose !! il a fait style de dire ( car j'entendais la conversation ) que je n'avais pas été claire sur ma demande,et qu'il ne m'avait rien refusé...(nimporte quoi)du coup, mon organisme de formation m'a confirmé que la mission locale allait verser 1000euros ( selon leur information, c'est le taux obligé par une mission locale .

là je cours encore pour trouver le reste...malheureusement je vais devoir payer une part de ma poche...

bon courage à tous et toutes

Yos

Re:

Message non lu par Yos » 27 nov. 2010 20:30

"je vais devoir payer de ma poche". Bien venu dans le monde réel! Tout n'est pas dû!! Tu penses peut-être que c'est normal qu'on te paye tout! non mais j'hallucine!!!

Et bien, y'a du boulot avec des jeunes comme vous! pauvres conseillers ML.

Yos

Re:

Message non lu par Yos » 28 nov. 2010 09:00

Je reprends un peu plus calmement mais en lisant vos messages mes cheveux se dressent. Vous êtes dans un monde où tout n'est pas dû bon sang! Audrey, on te donne 1000 € sans que tu ne fasses rien et tu n'es encore pas contente!! A vous lire, vous parlez de dû, de droits etc etc. Par contre vos devoirs vous n'en parlez pas!

Vous trouvez ça parfaitement normal qu'on vous donne du fric! "c'est la moindre des choses, même un petit 50 €". Pourquoi donc c'est la moindre des choses???
Parce que vous cherchez du travail et n'en trouvez pas?

Ok c'est loin d'être marrant. Mais ce n'est pas à la collectivité pour autant de TOUT vous payer et SYSTEMATIQUEMENT.

Pourquoi ne faites vous pas du ménage? Ou du travail à domicile chez des particuliers? Ou de l'industrie qui recrute à la pelle?

Ce n'est pas votre branche direz-vous? Ou alors vous allez me dire "comment, du ménage?! mais je ne vais pas mettre mes mains dans la m...!"

J'ai fais toutes mes études au CNED, par correspondance. En même temps j'ai bossé: en usine; du ménage, plonge dans un restau etc etc. Aujourd'hui, je gagne 1500 €/mois net + prime. Et je n'ai jamais été réclamer de l'aide à qui que se soit! Et je fais 2h de transport par jour pour aller bosser!!

Je ne dis pas ça pour me faire mousser mais pour que vous ouvriez un peu les yeux! Je ne méprise aucunement les personnes qui pourraient aller demander un peu d'aide! Mais encore une fois, à vous lire; on dirait que pour vous c'est normal et surtout que c'est un dû.

Oui je boss en mission locale! (Ah ah, tout s'explique me direz vous!)

Je viens justement vendredi de faire la demande de versement CIVIS. Pour certains, j'ai demandé 250 €!pour d'autres 50. Et pour d'autres rien du tout!

Je reçois parfois des jeunes, qui se lèvent à 10h (quand c'est pas midi!) et qui osent dire qu'ils cherchent activement du boulot (????!!!!).

Ou des jeunes, pour qui je fais une demande d'aide de 4000 € pour une entrée en formation! Après ils viennent me voir "je dois payer 30€ pour les fournitures vous pouvez me faire une aide!"
Clairement NON. Boss une semaine en intérim et tu les auras largement tes 30 €. Tiens j'ai une offre pour toi là: une semaine de mise en rayon chez Intel. Oh ben non le pauvre biquet, faut qu'il se lève à 6h du mat et il a 30 mns de trajet!!!

Il y a des jeunes que je prends plaisir à aider, parce qu'ils se donnent la peine d'avancer. Et puis il y en a d'autres qui ne viennent à la ML juste pour demander des aides financières.

Encore une fois RIEN N'EST DU. Et lire certains de vos messages posent vraiment question sur la génération actuelle. L'argent ne tombe pas du ciel. Ce que vous demandez, d'autres on dû le donner pour vous! Pauvre France.

Virginie

Message non lu par Virginie » 28 nov. 2010 14:39

Bonjour,
Pour rebondir sur les propos de Yos, je suis aussi ancienne conseillere ML, CESF de formation, je suis prof maintenant.

Le problème de CIVIS, et que certains jeunes pensent que c'est un dû, cela dit, d'anciens collègues attribuaient systématiquement 50 ou 100 euros /mois sans que le jeune en fasse la demande et sans meme vérifier les démarches...
Pour moi le contrat était simple : vous me montrez que vous réalisé des démarches de recherche d'emploi sinon : rien !
je suis également "désespérée" par les propos tenus par certains jeunes dans ce poste !!!
Bon courage Yos,
Virginie

Yos

Re:

Message non lu par Yos » 28 nov. 2010 20:06

Bonsoir,

Merci Virginie, de ton intervention. Contente de ne pas être la seule à penser celà. Mais tu sais, j'ai un collègue qui, même si le jeune fait bien ses démarches, il ne verse pas non plus forcément le CIVIS. Et je suis en partie d'acord avec lui, voici pourquoi:

Le jeune n'a plus 2 ans (quoique certains on se le demande! Bref). Pourquoi faudrait-il le "récompenser" parce qu'il fait bien ses démarches? Il les fait pour lui non? Pour son avenir et pas pour nous faire plaisir! S'il ne veut pas les faire...ben tant pis pour lui. C'est son avenir qui est en jeu; c'est lui qui l'a en main! Perso, je ne verse le CIVIS que quand c'est strictement lié à l'emploi ou la formation: entrée en formation engendrant des frais; aide aux transports pour se rendre à un emploi ou une formation, ce genre de chose. Je peux aussi éventuellement le demander pour un jeune qui entre en logement autonome par exemple, pour lui donner "un coup de pouce" pour le début qui engendre souvent des frais. Mais par exemple un jeune qui vit chez papa maman, fait les démarches "classiques" (envoie de lettres de motivation+ Cv + relances etc) ben je ne lui donne rien de plus qu'un abonnement de bus pour se rendre aux éventuels entretiens....Après tout dépend de la situation de chacun.

audrey

Message non lu par audrey » 29 nov. 2010 12:35

bonjour Yos & Virginie
je suis absolument d'accord avec ce que vous dites
je n'ai pas détaillé ma situation ( car ici je parlais d'un financement de formation )
mais cela fait trois ans que je cherche activement du travail, oui je me lève tot, oui quand je me diriges vers une structure, on me renvoit automatiquement vers la mission locale pour vérifier si je suis apte à excercer (élgibilités...)
je n'ai jamais demandé UN CENT !
le civis quand je l'ai signé, le conseiller m'a dit " tu seras souvent convoquée et je te suivrai dans tes démarches "...je n'ai jamais été convoquée, je venais moi même et soit il n'avait pas le temps de me recevoir, soit quand je lui amenai toutes les preuves de mes démarches d'emploi ( même les petis Macdos qui me refusaient, je leur demandai de me faire un papier attestant qu'il ne m'embauchaient pas ) il ne lisait jamais mon dossier, ( il ne le prenait pas dans sa main tout court )
Je ne suis pas dupe, le travail se fait par la personne concernée c'est à dire : moi . Donc toutes les branches qui m'intéressaient, je lui demandai conseil, et jamais il ne m'a encouragé à tenter, même les contrats d'apprentissage, il me disait " c'est bon pour se casser la figure "

j'ai eu un moment de doute et de déprime pendant une période, car même quand je lui ai demandé une partie de financement de bafa, il m'a dit ça ne marche pas comme ça ( je me suis posé des questions car il avait financé une personne qui était dans ma formation et même situation que moi )
je me suis confiée à une amie qui ne me croyait pas, elle est venue avec moi à la mission locale, elle a fini par intervenir en lui demandant des choses concrètes pour me guider, il a répondu " qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? je vois des jeunes défiler dans mon bureau, que ce soit ici ou en déménageant pour aller trouver du boulot ailleurs, ils reviennent toujours " , et là j'ai répondu " c'est pour ça que lorsque je t'ai demandé une aide à la mobilité pour chercher du travail ailleurs, tu m'as dit les employeurs prennent les gens de leur secteur donc à quoi bon...." ( en même temps on peut toujours déménager )

pour revenir au contrat CIVIS, je l'ai signé en janvier, et je ne savais même pas que ça pouvait "aider" en quelque sorte...c'est une personne qui m'en a fait part il y a quelques jours, en me disant qu'elle percevait une aide mensuelle ( je me suis dit elle est mariée, son conjoint travaille, elle ne cherche pas de boulot, moi ça fait 3 ans que je cours et me fait remballer, je ne fais que des petites missions sous payées, et le civis ne m'a rien versé )

--> je ne suis même pas allée à la mission locale pour réclamer cela, si je voulais de l'argent, j'aurai fait comme les autres : une réinscription en fac, et hop les bourses tomberaient...

donc ma situation était juste la suivante, c'est que j'entrais en formation professionnelle, la mission locale m'a positionné en financement région, donc j'entre en formation et la région me dit que je ne suis pas dans la liste région .
l'organisme de formation m'a dit d'aller en mission locale et de lui demander les pistes de cofinancement, le conseiller m'a dit qu'il n'y avait pas de solutions .
donc je suis allée au PLIE ( à 15 km de chez moi ), la conseillère a appelé la région, ils lui ont dit que c'était une erreur de la mission locale de m'avoir positionné région, car les places ne sont données qu'aux demandeurs d'emplois de moins de 26 ans et sans niveau bac( les personnes de ma formation sous région ont plus de 26 ans, et on y retrouve des salariés, des RSA, allocataires handicapés... ) alors la conseillère a insisté en disant que je n'avais pas atteri dans cette formation au hasard, que j'avais plusieurs missions de travail dans ce domaine, et que j'avais réussi les épreuves de sélections ( que d'autres n'avaient même pas passé )
elle appelle ma mission locale et là il lui dit au téléphone ( j'entendais la conversation ) que je n'avais pas été claire et qu'il ne m'avais jamais rien refusé ), c'était hallucinant car il m'avait bien regardé dans les yeux en disant qu'il ne pouvait rien faire, ni lui, ni d'autres structures au vu de ma situation .

donc là j'ai reçu un mail en me disant qu'il avait contacté l'organisme de formation pour payer une partie, j'ai ensuite moi même contacté l'organisme de formation, ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais eu de nouvelles de ma mission locale ...

Répondre