Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abousair

Re: question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par abousair » 16 déc. 2010 17:52

Bonjour Nina

c'est à dire que la femme victime de violence conjugale ayant du mal à quitter son foyer ne s'active que suite à un "déclic" qui va lui permettre de sortir de son emprise.
je ne sais pas si je suis plus claire.
sinon je pense aussi à la 2ème suggestion de Doudou qui me parait interessante mais que j'adapterais plus particulièrement aux marocaines: pourquoi est-il difficile pour les femmes marocaines victimes de violence de quitter le foyer conjugal?

et j'émets l'hypothèse que la pression sociale est aussi un facteur qui contraint la femme marocaine à supporter la violence conjugale et de rester au lieu de partir.

Qu'en pensez-vous?
merci de votre retour

abousair

Re: question de départ pour mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par abousair » 16 déc. 2010 23:05

je rectifie mon hypothèse : la pression familiale et sociale est un facteur majeur qui contraint la femme marocaine à supporter la violence conjugale et de rester au lieu de partir

SF86

Message non lu par SF86 » 18 déc. 2010 11:50

moi aussi je fais mon mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales et ma question de départ c'est :
quel est l'élement déclencheur qui provoque le départ du domicile d'une femme avec enfants victime de violences conjugales?

Voila , la ou j'étudie on nous a expliqué que la question de départ sert de fils conducteur a toutes less recherches entrepris dans le mémoire. on nous a également dit que la question de départ devait etre le résultat d'observations dans les médias, dans la vie perso...
voila j'espere que ca t'a un peu aider

SF86

Message non lu par SF86 » 18 déc. 2010 12:00

ah oui aussi! Pour savoir si ta question de départ est viable pose toi ces questions :
- Puis je répondre par cette question autrement que par oui ou par non?
- ma question est elle assez simple et claire pour etre coomprise par tous de la meme facon?
- ma question s'inscrit elle dans le champ professionnel?
-Ai je les moyens (techniques, personnels, matériels...) d'y répondre ?
- Ma question ne cherche t elle pas a résoudre un probleme?
- ma question ne porte elle pas seulement sur un besoin de conaissances complémentaires?
- ma question contient elle une connotation morale?
voila :)

abousair

Message non lu par abousair » 19 déc. 2010 11:53

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements mais dans le cadre de ton mémoire n'est-il pas nécessaire d'émettre une hypothèse?

SF86

Message non lu par SF86 » 19 déc. 2010 20:46

non pour moi tournez sa question en hypothèse , ca réduit ton champ de recherche dans le sens ou toutes tes recherches vont portés sur cette hypothese précisement et tu ne vas pas chercher ailleurs. Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre :za!ar:

abousair

Message non lu par abousair » 21 déc. 2010 19:34

dans mon cas il ne s'agit pas d'un mémoire de recherche c'est un mémoire de fin de formation en conseil conjugal et familial et il est nécessaire d'émettre une hypothèse.

OhO

Message non lu par OhO » 07 janv. 2011 22:10

Juste pour info, je fais mon mémoire sur les femmes victimes de violence conjugale.
Ma question de départ n'est pas encore totalement définie.
Je suis partie sur les freins au départ et je compte répondre par les moyens et outils utilisés par l'AS pour que ce départ soit fait dans des conditions optimales.
Je suis validé dans cette voie par ma référente mémoire.

Ps: je n'ai pas lu tous les postes ^^

Marjo

Message non lu par Marjo » 08 janv. 2011 00:45

Bonjour,

J'ai passé mon DE en 2010 donc l'année de la réforme et les différences d'exigences sur le mémoire n'étaient par très claires(je ne sais pas si elles le sont plus cette année...). En tous cas j'ai également fais mon mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales et comme l'a dit Elo les formateurs nous ont orienté sur une question de départ générale que tu te pose en début de recherches. Ensuite grâce à tes lectures et tes entretiens exploratoires cette question de départ va se transformer en problématique qui sera plus précise et pour laquelle tu va formuler une hypothèse.
Voilà ce que je peux te dire. Et sinon tu n'as pas de professeur référent avec le cned qui peut te valider ta question de départ ? Ce qui serait préférable pour être sur de partir sur de bonnes bases.
Bonne chance !

Phil

Message non lu par Phil » 11 avr. 2011 18:20

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur l'éducation à l'environnement et le travail social et plus particulièrement en quoi un projet d'éducation à l'environnement peut être un outil dans l'accompagnement de femmes victimes de violence conjugale.
J'ai beaucoup d'infos sur ce thème et je recherche en échange des infos et surtout des références théoriques sur l'isolement et la dévalorisation qu'ont subi ces femmes.
Merci
kronos2303@free.fr

Répondre