Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire decesf sur le public des centres sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifiii

mémoire decesf sur le public des centres sociaux

Message non lu par fifiii » 19 déc. 2010 17:46

bonjour, je fais actuellement mon mémoire sur le public des centres sociaux

je m'interroge sur la stigmatisation des personnes fréquentant les CS, pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes de ces institutions...

mais je suis un peu perdue car je n'arrive pas à trouver une réelle problematique à ce sujet de mémoire
quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ou me donner des pistes pour avancer merci d'avance

je dois rencontrer des personnes lors d'un atelier, j'espere que cela va m'aider à avancer

quelqu'un à déja fait un mémoire sur ce sujet là???

Cline

Re: mémoire decesf sur le public des centres sociaux

Message non lu par Cline » 22 déc. 2010 11:51

Bonjour Fifi,

Ton sujet de mémoire peut être intéressant mais attention à ne pas mettre en accusation les centres sociaux de rendre dépendantes certaines personnes,car c'est très loin des missions d'un centre social.
As tu déjà fais un stage dans un centre social?Si non,renseigne toi bien sur le public et surtout sur la manière dont travaillent les professionnels de ces structures avec.C'est très important pour te permettre d'affiner ta question de départ.

Bon courage

Christelle

Message non lu par Christelle » 22 déc. 2010 16:18

Oui attention de ne pas porter de jugement de valeur ni à l'encontre des usagers des centres sociaux (tous ne sont pas dépendants, d'ailleurs, qu'est qu'on entend ici par dépendant? comment ça se matérialise?), ni à l'encontre de la structure.
Le "public des centres sociaux" est souvent très divers. Il dépend d'abord du territoire sur lequel le centre se situe. Attention de ne pas créer une catégorie "public de centre social", entre le jeune retraité qui va venir chercher des activités, la dame âgée isolée en perte d'autonomie, la jeune maman qui éprouve des difficultés au quotidien ac ses enfants, etc etc il y a des différences.
Si tu contactes les salariés des centres sociaux tu te rendra surement compte que la recherche d'autonomie fait souvent partie des objectifs fixés par les centres sociaux.
Alors, en quoi les habitants de la commune X st ils dépendants? comment les centres sociaux agissent ils pr remédier à cela? ds quel but etc
ils ya peut être à creuser de ce côté là..
Après au sujet de la stigmatisation.. st ils stigmatisés avant d'adhérer au centre social (dans la commune, ds le quartier, parce qu'habitant ds un quartier sensible, parce qu'au chômage etc)ou est ce leur adhésion au centre social qui crée cette stigmatisation (par qui st ils stigmatisés?)
Ce st des sujets vastes, beaucoup de questions se posent.
J'ai fait mon stage de 3ème année en centre social et j'y ai travaillé un certain temps, si tu veux on peut échanger.

fifiii

Message non lu par fifiii » 22 déc. 2010 17:57

merci beaucoup pour ces informations
je rencontre la population en début d'année, j'espere que cela va m'aider à affiner ma question de départ

Emy

Message non lu par Emy » 22 déc. 2010 18:17

Coucou,
Je rejoint l'avis des filles. Attention à ne pas porter de jugements de valeurs.

Néanmoins ton sujet est intéressant, peut être parler des missions du CMS (comment impliquer les usagers vers une autonomisation ? quels sont les interventions que les professionnels peuvent mettre en place afin de limiter l'assistanat ? ...).

Essaye de rencontrer des professionnels exerçant dans les CMS. Et peut être cibler en effet un public cible afin d'éviter de t'éparpiller (familles monoparentales...)

Bon courage dans ta réflexion !!!

Répondre