Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire projet de vie pour personnes handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
crakinette01

mémoire projet de vie pour personnes handicapées

Message non lu par crakinette01 » 21 sept. 2008 01:26

Bonjour !

Je suis actuellement en stage mémoire dans un ESAT, au service SAVS.

Je souhaiterais faire mon mémoire sur le projet de vie des personnes accueillies qui sont:

- personnes handicapées déficientes intellectuelles;

- personnes atteintes d'un handicap psychique.

Je n'ai pas encore défini la problématique mais pense à :

- l'exclusion de ces personnes en partie résorbée par la mise en avant (du fait de la participation à la rédaction du projet de vie) de leurs capacités et de leurs compétences plutôt que de leurs déficiences

- le projet de vie est souvent utopique et cela peut être source d'échec pour la personne; l'équipe pluridisciplinaire a donc un rôle important dans cette rédaction.

Voilà, ce sont seulement des réflexions mais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ce serait super sympa et m'aiderait à ne pas partir dans la mauvaise piste !!!

GRIMAULT

Re: mémoire projet de vie pour personnes handicapées

Message non lu par GRIMAULT » 02 sept. 2009 11:25

bonjour

j'ai moi-m^me orienté mon mémoire sur le projet de vie des enfants handicapés et ma question de départ : comment les parents peuvent'ils envisager un projet de vie pour leur enfant alors qu'il doivent vivre au jour le jour le handicap et ils à l'annonce du handicap la vie s'arrête....

Aphrodite

Re: mémoire projet de vie pour personnes handicapées

Message non lu par Aphrodite » 05 janv. 2011 20:01

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une IEM accueillant des adolescent présentant un handicap moteur et/ou trouble des apprentissage.

La question du projet de vie est une question fondamentale tout au long de leur accompagnement.

Je m'intéresse alors au travail que vous avez pu faire? est ce possible de le faire partager?

Cordialement,

Répondre