Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DPP isic

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

sujet DPP isic

Message non lu par Jennifer » 04 janv. 2011 09:57

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au sein d'une MJC Maison de la Jeunesse et de la culture.
Je peine à trouver une idée d'ISIC dans le cadre du DPP.
Le public auprès duquel j'interviens est majoritairement des femmes immigrées.
Il y a déjà plusieurs actions mises en place: atelier broderie; atelier cuisine, décoration... ainsi que des cours d'alphabétisation en lien avec des gestes de la vie quotidienne.
Je vous remercie pour vos propositions si vous en avez.
A bientôt.

LiS

Re: sujet DPP isic

Message non lu par LiS » 06 janv. 2011 13:13

Bonjour,
tu as choisi l'ISIC en partie majeure ou en note d'analyse ?
Je pense que pour une note d'analyse, le cours d'alphabétisation ou l'atelier cuisine peuvent être intéressants.
Dans tout les cas, il faut surtout que tu justifie ta position de CESF (est ce que l'activité peut être fait ou non par un TESF ? pck si oui, le jury te dira que ton action n'est pas bonne :( !)
Alphabétisation me semble bien, pck tu peux insister peut être sur le fait de la création du lien social entre le personne, développement de l'entraide...tu peux aussi mettre en relation les ateliers dans le cas ou les femmes se retrouvent, participent ensemble aux mêmes activités, se créent une "petite commmunauté".
Bon ce ne sont que des pistes, ce sont les idées qui me sont venues en lisant ton post ! :)

Bonne chance, courage

ClO'

Message non lu par ClO' » 06 janv. 2011 16:00

bonjour,

As tu une idée de ton questionnement? A partir des questions que tu te poses et de ce questionnement professionnel, il sera plus facile d'analyser une action collective.
Il faut que toutes ces actions répondent à un même questionnement professionnel, ainsi tu expliqueras la / les plus riches actions! enfin c'est mon avis !
Courage

JenniferG

Message non lu par JenniferG » 06 janv. 2011 19:32

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses...J'ai réfléchi depuis que j'ai posté mon premier message.
Je pense faire mon isic, en partie principale, sur des mercredi après midi à thèmes...tout d'abord je v me concerter avec les femmes lors des ateliers afin de savoir ce sur quoi elle aimeraient que j'intervienne... exemple: comment faire pour avoir la nationalité française, comment lire une facture d'NRJ, le budget...
Ces après midi à thèmes se dérouleront une fois par mois.
Le but de cette action est de rompre l'isolement des femmes, de pallier les difficultés rencontrées au quotidien et d'apporter quelque chose en plus des activités existantes...
D'après vous est-ce une bonne idée d'ISIC?

Merci encore. A bientôt. Jennifer

LiS

Message non lu par LiS » 06 janv. 2011 22:04

Oui, ben ça me semble pas mal. J'ai passé mon de cette année, et c'est vrai que les dpp avec isic en majeur étaient plutôt rares (donc originaux ! donc bien ! lol).
Oui dans ton rapport, tu pourras parler de comment tu en es venu a faire cette action, détail public, questionnement, enquête sur le terrain, préparation et déroulement des après midi..
N'oublie pas de justifier ta place de CESF et de garder tout les documents que tu donnes aux participants (pour les annexes). Il faudra insister sur l'aspect social de tes actions (en lien avec ta population) !

Bonne chance !

JenniferG

Message non lu par JenniferG » 06 janv. 2011 22:24

J'ai vu avec ma référente DPP qui m'a également dit de bien insister sur la place de la CESF dans cette action!

Merci pr tes encouragements.... et félicitations pr le de!
Sur quoi as tu fait ton DPP?

eve

Message non lu par eve » 06 janv. 2011 22:41

Je fais mon stage dans un externa medico professionnel.
Mon choix d'isic est une information sur le grignotage afin d'aider les jeunes sur leur comportement alimentaire.

Après mes observations,les différents entretiens avec les professionnels qui travaillent auprès d'aux il est bien claire que beaucoup sont en sur poids ,voir obèses.
Maintenant concrètement, je cherche des idées ludiques pour leur faire passer l'information car se sont des jeunes avec un petit niveau scolaire.
Pouvez vous me donner des idées pour commencer mon isic?

LiS

Message non lu par LiS » 06 janv. 2011 22:48

(merci pour les félicitations..mais je l'ai pas eu.. même si j'ai eu 16 au rapport de stage ! vive cte p***** de réforme ! :D)
Moi c t ISAP en majeur, sur l'accomp tutélaire et ISIC en note d'analyse sur des réunions (mais trop compliqué a expliquer pas vraiment comme les tiennes ^^)

:) bonne chance !

LiS

Message non lu par LiS » 07 janv. 2011 13:15

Bonjour,
pour répondre a Eve, tu pourrais mettre en place des ateliers cuisine ou tu leurs apprendrais à faire quelques recettes (mais d'un côté j'ai peur qu'ils te disent qu'une TESF peut faire ça, pas de nécessité d'etre CESF :/)

Séance de découverte, jeu du gout (à l'aveugle), création de panneaux récapitulatifs de la séance (exemple les différentes catégories d'aliments, les aliments à consommer pour avoir des vitamines, les graisses...). On peut penser pour rendre ça ludique, de les faire dessiner, colorier, découper...CREER !
Il faut que toutes les personnes de ton intervention aient la même problématique, que cela réponde à une pbmatique commune, et que ce ne soit pas trop technique (sinon à quoi ça sert d'être CESF et pas TESF ?).

Voila voila, bonne chance !

JenniferG

Message non lu par JenniferG » 08 janv. 2011 01:01

oh excuse moi je pensais que tu l'avais eu!! en effet pas terrible cette nouvelle réforme!! Bon courage à toi également alors...

Répondre