Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire monoparentalité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MF

mémoire monoparentalité

Message non lu par MF » 17 janv. 2011 11:15

Bonjour,

Je souhaite prendre comme sujet de mémoire la monoparentalité et la précarité.

Il me semble toute fois que la précarité est un peu vaste pourtant je ne vois pas comment le recentré.
Doit-je également centré un public préci? si, oui donnaient moi des idées SVP.

Pensez-vous le sujet interéssant?

Merci par avance de tout vos conseil

noemie

Re: mémoire monoparentalité

Message non lu par noemie » 18 janv. 2011 19:49

Moi aussi je fais mon mémoire sur les familles monoparentales en situation de précarité, je veux me centrer sur l'insertion sociale et professionnelle mais avec la nouvelle réforme il faut une structure ou il y a des CESF qui travaillent avec ce public,sur ce théme, et j'en trouve pas. est ce que vous en connaissez? dans le languedoc roussillon

MF

Message non lu par MF » 19 janv. 2011 10:20

bonjour,

je vien de voir ton message la comme ça je ne vois pas de structure mais je me renseigne dans ma structure voir s'ils connaissent.

Moi je ne suis plus sur de mon theme je me sans completement perdu

elodie

Message non lu par elodie » 19 janv. 2011 18:12

Bonjour,

L'an dernier j'ai fait mon mémoire sur la monoparentalité. Au départ j'étais partie sur l'insertion sociale et professionnelle mais c'était trop vaste. Du coup j'ai axé mes recherches sur l'insertion pro et sur la difficulté de se séparer de son enfant pour le parent qui reprend une activité. A l'oral on m'a dit que je n'avais pas assez ciblé le type de familles monop concernées.
Si cela peut vous aider ... :)

J'en profite pour mettre les ouvrages dont je me suis servie en vente :
- monoparentalité précaire et femme sujet, G.Neyrand (2007)
- Parent solo, le droit de la famille monoparentale, A-C. Watrelot (2004)
- Sociologie de la famille contemporaine, F. De Singly (3e éd. 2009)
- La guerre des mères, P. Lardillier (2009)

Bon courage!!!

noemie

Message non lu par noemie » 19 janv. 2011 21:40

merci beaucoup pour vos réponses,

elodie: c'était quoi ta question de départ, et ta structure?

Kelis: c'est quoi tes missions exactement dans l'accompagnement social? est ce que tu fais des actions collectives avec ce public?

elen

Message non lu par elen » 24 janv. 2011 16:47

coucou elodie

voila je fais mon mémoire sur la précarité des familles monoparentales avec pour question de départ : en quoi la monoparentalité entraine t-elle des formes de précarité?

je voudrais savoir si ce serait possible que tu m'envoie ton mémoire pour que je vois comment tu as fais??ma question est assez vaste mais mon prof m'as dit que sa allait comme question de départ que je recentrerai après pour ma problématique mais j'aimerai avoir un exemple si t'es d'accord??
mon adresse eeegs@msn.com

merci et bonne journée

bb

Message non lu par bb » 31 janv. 2011 08:59

Bonjour,
J'ai fait mon mémoire sur l'insertion prof et sociale des femmes isolées avec enfants. Pour cibler le public,appréhender l'insertion, les possibilités offertes ou non j'ai fait un stage dans une équipe insertion + entretiens dans CMS, pole emploi, institution de formation et public. Sujet intéressant mais un peu difficile.
Bon courage

noemie

Message non lu par noemie » 31 janv. 2011 19:12

bb: Quelle était ta question de départ?

je cherche des ateliers cuisine,créatif.. pour les femmes,(ou il y a des méres isolées)
pour démontrer que ce genre d'atelier constribue a l'insertion sociale et prof. Ms je ne trouve pas, avez vous des idées? sur le languedoc roussillon de préférence. Merçi

bb

Message non lu par bb » 01 févr. 2011 19:42

A Noémie : le contrat d'insertion et son accompagnement multidimensonnel offrent un moyen de mobiliser et d'inscrire les femmes isolées avec enfants dans une démarche d'insertion de qualité.
j'ai suivi un atelier de recherche d'emploi (public mixte), il y a aussi des ateliers d'alphabétisation qui permettent de reprendre confiance, donner le goût à, appréhender les difficultés....
C'était avant la réforme.
Bonne continuation

steph cesf

Message non lu par steph cesf » 03 févr. 2011 19:43

Bonjour,

J'ai fais mon mémoire sur les familles monoparentales l'année dernière et je suis prête à répondre à des questions précises. Je travaille actuellement dans un hotel social où j'accompagne des femmes (avec leurs enfants) victimes de violences conjugales. Si vous souhaitez des infos: stephanie.bot@live.fr

Répondre