Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A propos des écoles proposant le DECESF à Rennes...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

A propos des écoles proposant le DECESF à Rennes...

Message non lu par Julie » 10 janv. 2011 22:29

Bonjour à tous...
PLus qu'un an pour Ma part, je suis normalement Conseillère en Economie Sociale et Familiale..
Je passe mon BTS en Juin 2011 à Rennes, et souhaite faire ma formation DE à Rennes ou Laval..je suis en plein dépôt de dossier..
- pour JEANNE D'ARC à Rennes
- pour IRTS à Rennes
- et pour REAUMUR à Laval

Je vous sollicite pour avis sur ces écoles, sur les petits choses à ne pas louper lors de nos candidatures...
Si un Rennais ou une Rennaise répond à ce message, pourquoi pas se rencontrer afin d'échanger davantage...

Noe

Re: A propos des écoles proposant le DECESF à Rennes...

Message non lu par Noe » 11 janv. 2011 11:38

J'ai obtenue mon DE à Jeanne d'Arc, je trouve que c'est une bonne école. Je te conseille plutôt de faire ton DE à Jeanne d'Arc ou à l'IRTS plutôt qu'à Réaumur.

Bonne chance.

Julie

Message non lu par Julie » 12 janv. 2011 23:28

Merci Noe pour cette réponse.
pourquoi tu me "déconseille" le lycée Réaumur à Laval??...

tu est CESF aujourd'hui.
Tu as trouvé du boulot rapidement?
où?...quels secteurs?..

Ana

Message non lu par Ana » 13 janv. 2011 19:53

Je te conseille aussi le lycée Jeanne d'Arc. J'ai également obtenu le DE là-bas. L'équipe pédagogique t'apporte un bon soutien et les interventions de professionnels te permettent d'avoir des échanges riches avec des CESF qui sont sur le terrain, ça complète bien les cours.
Bon courage!

kate

Message non lu par kate » 14 janv. 2011 10:54

Je ne vois pas pourquoi on te déconseille réaumur! C'est vrai que comme la formation se suit dans un lycée, on est pas aussi autonome qu'à l'IRTS. Par contre la formation y est bien. Le taux de réussite de 2010 est de 82% ( 14 reçus sur 17), malgré la réforme! Et surtout, la formation est gratuite. Des professionnels interviennent également (banque de france, responsable asll, CESF de CCAS...). On te pousse à faire toujours mieux donc ça peut être assez stressant mais au final tu y trouves ton compte. Et les logements sur cette ville ne sont vraiment pas chers.

Martin

Message non lu par Martin » 20 janv. 2011 14:40

Je suis également en train de préparer les dossiers de candidature au decesf, je vais m'inscrire au lycee jeanne d'arc de rennes et au lycee jeanne bernard à st herblain. J'ai deja tenter le decesf en 2004 au lycee chaptal de quimper, mais je ne l'ai pas obtenu. Sans le de, c'est trop galère pour trouver du taf sur Rennes.

deborah

Message non lu par deborah » 20 janv. 2011 15:57

Bonjour,
Je me suis inscrite au DE à l'IRTS de Rennes et je passe les épreuves écrites de sélection le 5 février?
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, quelqu'un a deja passer des tests comme sa ??

charlotte

Message non lu par charlotte » 22 janv. 2011 12:51

j'ai beugué!

donc a rennes, irts, cette année

ayant passé ma troisieme année a jeanne bernard, a nantes en 2007 : je ne conseile pas, apres c'est perso

la formation a l'irts me convient, il faut être assez autonome c'est sur et ne pas avoir peur d'etre surbookée et de devoir bien se gerer seule

l'irts a de tres bons formateurs, je trouve et les intervenants sont tous professionnels de terrain, savent donc de quoi ils parlent

pour les epreuves de selection, il y a un petit chagement pour 2011, avec un axe plus important sur l'ecrit! c'est pour ca, ils le font sur 2 jours je crois...du fait de la reforme, les ecrits sont plus importants et ont été cause d'echec au DE! donc pour les selections : un ecrit et 1 oral (je ne sais plus si c'est debat de groupe ou pas)

je peux laisser mon mails pour des questions plus précises sur l'irts : ayant connue la formation lycee, je peux avoir un regard plus critique

rigolotte14@msn.com

solène

Message non lu par solène » 22 janv. 2011 12:52

en ce qui concerne irts de rennes, tu a trois epreuves sur le même jour, un écrit sur un théme d'actualité avec des documents fournis si mes souvenirs sont bon, et ensuite deux oraux, le premier oral de groupe environ 10 pers où deux cesf prennnent des notes sur ton cptmt et se que tu raconte. La troisième épreuve c un oral contradictoire que tu présente seule devant deux professionel et le reste du groupe. Pour ce dernier, tu a une 20éne de minutes avant pour le préparer en gros c thése et anti thése ... voila j'espére que ca t'aidera

charlotte

Message non lu par charlotte » 23 janv. 2011 10:22

les tests de selection ont changé pour 2011, car l'irts considère que les carences a l'ecrit sont trop importantes. donc comme je l'ai dit plus haut, il ne reste plus q'une epreuve oral et il y a un ecrit et ensuite les oraux...comme dans beaucoup de selection

Répondre